DURITE D EAU ARRACHEE

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
ERIC MONET
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 25 juin 2016 17:03
Localisation : AUBE

DURITE D EAU ARRACHEE

Message par ERIC MONET »

salut a tous

ce week end probleme sur mon 3 roues a moteur cx

jusqu a present il ne depasse pas 5000 tr/mn donc installation d un boitier ignitech

dimanche essai fonctionnement de l allumage redevenu normal merci ighitech


par contre tout de suite la temperature d eau monte et reste presque au max - ce que j avais deja eu les 5 premiers kiometre lors de l avant derniere sortie puis c etait redevenu normal

je m arrete 20 mn et en repartant temperature bien baissee , au bout de 3 km elle remonte a fond donc je roule relax a 50/60

et la POUM et je prends 3 litres d eau pas trop chaude (heureusement)dans la tronche

la durite cote droit s est arrache du tube ou est fixe le thermostat sur la photo j ai entoure en jaune

maintenant je cherche a comprendre pourquoi

est ce simplement le collier qui etait deserré

aparemment il y avait de la pression cat le bruit a ete le meme que celui d un tuyau d air qui se detache avec plusieurs bar dedans

le vehicule est equipe avec un radiateur de suzuki monte devant

que me conseillez vous de faire pour eviter que cela ne se reproduise merci

Image

Image
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut

De la pression si forte de le circuit de refroidissement !!!!
Moi je prendrais déjà les compressions pour savoir si ce n'est pas le joint de culasse qui serait mort entre cylindre et circuit de refroidissement.

A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Bonsoir

Ne serait ce pas le calorstat qui reste bloqué en position fermée? Ou encore la pompe à eau qui ne fait pas son job (arbre à cames cassé)?
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Le radiateur ne serait-il pas positionné trop bas par rapport au montage d'origine ?

Image
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Manifestement, il y a eu une surpression dans le circuit.
Lorsque cela se produit, c'est le rôle de la soupape du bouchon de radiateur d'évacuer la surpression vers le vase d'expansion.

C'est donc la première chose que je vérifierai.

Ensuite,je vérifierai la bonne circulation d'eau dans tout le circuit.
En t'aidant de l'excellent croquis posté par Tronky, tu peux démonter les éléments un par un et vérifier ( avec l'air comprimé par exemple) qu'aucun d’eux n'est obstrué.

En revanche, j'écarterais à priori le calorsat ou le joint de culasse : si cela peut expliquer une surchauffe, ça n'occasionne pas une montée en pression susceptible de déboiter une durit.

Bon courage dans tes investigations. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Si air il y a dans un circuit d'eau, elle va avoir tendance à aller au point le plus haut du circuit, sur le montage original, c'est par la soupape du bouchon de radiateur qu'elle est évacuée parce que c'est le point le plus haut du circuit (c'est par là aussi, qu'on le rempli).

Là sur le montage d'Eric, il me semble que le haut du radiateur Suzuki est positionné sous le niveau de la pompe à eau, à mon avis la pompe doit brasser toute l'air du circuit qui se réfugie dans le partie haute du moteur, l'air en chauffant rentre en surpression et pfff...

J'ai trouvé ce lien sur un JZR avec moteur CX http://jzrmakeover.blogspot.fr/2011_02_01_archive.html

La hauteur du montage du radiateur (d'origine) me semble mieux adaptée :

Image
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

PapyTwin a écrit :Manifestement, il y a eu une surpression dans le circuit.
Lorsque cela se produit, c'est le rôle de la soupape du bouchon de radiateur d'évacuer la surpression vers le vase d'expansion.

C'est donc la première chose que je vérifierai.

Ensuite,je vérifierai la bonne circulation d'eau dans tout le circuit.
En t'aidant de l'excellent croquis posté par Tronky, tu peux démonter les éléments un par un et vérifier ( avec l'air comprimé par exemple) qu'aucun d’eux n'est obstrué.

En revanche, j'écarterais à priori le calorsat ou le joint de culasse : si cela peut expliquer une surchauffe, ça n'occasionne pas une montée en pression susceptible de déboiter une durit.

Bon courage dans tes investigations. :wink:
Papytwin, indépendamment de ce souci "calo-porteur", ne serait-ce pas le régulateur 7V qui aurait lâché ? (pour expliquer la montée de température soudaine à l'aiguille, mais pas au toucher)
:o
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut

De toute façon prendre les compressions ne fera pas de mal et il sera que tout va pour le mieux , ce que je lui souhaite de tout coeur.

Pour moi expérience vécue sur une voiture.

A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1169
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Ce qu'il y a de bizarre, c'est que l'on ne voit pas de bouchon de radiateur. Est il bien caché?
A vaillant cœur, rien d'impossible
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1169
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Et où se trouve le vase d'expansion?
A vaillant cœur, rien d'impossible
ERIC MONET
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 25 juin 2016 17:03
Localisation : AUBE

Message par ERIC MONET »

merci pour vos réponses

je vais étudier tout cela mais la semaine prochaine

je vous tiens au courant
Répondre