Question assurance, RSV etc.

Le vrac total !!!
Tout est permis....
Meme le Hors sujet !
Mais pas les problemes...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Question assurance, RSV etc.

Message par Volatyl »

Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai eu la semaine dernière, et écrire ici pour ne pas polluer le sujet de Michel que j'ai déjà bien entamé.
En gros j'ai eu un accident non responsable causé par un tiers avec ma BMW.
Je l'ai mise hier chez le garagiste pour que l'expert passe la voir demain. Celui-ci, bien que la moto ne soit pas trop amochée, mais qu'il y a un problème mécanique qui s'est déclaré depuis l'accident, craint que l'expert ne déclare la moto en RSV, elle a 18 ans et 170000km.

Je demande à ceux qui ont déjà subit cette procédure et uniquement ceux-là (ou ceux qui savent réellement comment ça se passe) de me décrire ce qu'il doit se passer dans les cas où :
  • Elle n'est pas RSV (dois-je avancer les frais de réparation?).
  • Elle est RSV (Que se passe-t-il concrètement? Qu'est-ce que je touche de l'assurance?)
Pour info je suis chez AMV.
J'ai fais un peu le tour du net sur la question mais on trouve de tout et surtout beaucoup de n'importe quoi. Ce qui me fait me tourner vers vous, car je n'ai pas de réponse fiable pour le moment et je n'ai pas eu le temps de rappeler mon assurance.

Merci d'avance, c'est mon premier accident de la sorte (et dernier j'espère).
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Salut,
J'ai eu une procédure RSV il y a quelque temps, après un accident non responsable, mais en voiture, ce qui ne change rien à la marche des choses.

Pour répondre à ta première question, si le véhicule n'est pas RSV, un ordre de réparation sera transmis à ton garagiste.
S'il est agrée par ton assurance, la compagnie lui versera directement l'argent et tu n'auras qu'à récupérer les clefs.
Sinon, a toi de t'arranger avec lui pour qu'il attende que l'assurance t'aie "remboursé" du montant des travaux pour le payer. (si tu ne peux pas avancer)

Dans le cas où la moto est déclarée RSV et que tu veux quand même la réparer :
Après t'avoir fait signer plusieurs documents et déclarations (les assureurs n'aiment pas ça), tu sera indemnisé de la valeur estimée de ta moto avant l'accident, moins la valeur estimée de l'épave.
A toi de faire ou faire faire les travaux (je ne sais pas s'il ne faut pas obligatoirement les faire réaliser par un pro), et il faudra représenter le véhicule devant un expert pour qu'il constate la qualité des réparations, et te donne les documents pour récupérer la carte grise.
Attention, dans cette démarche, certaines pièces sont exigées neuves et avec factures, et l'expert vérifiera aussi la conformité de l'ensemble du véhicule.
A toi de te renseigner sur les pièces que tu peux monter d'occasion, etc.

Je n'avais pas choisi cette voie, mais simplement revendu l'épave plus cher que ce que l'assurance l'avait estimée. (on peut aussi revendre en pièces si on est sûr de faire une culbute)

Et dernier point, ton assureur n'a pas à faire de la rétention d'informations, en les appelant et en leur expliquant ce que tu voudrais faire, ils devraient t'apporter toutes les réponses, claires et précises.

En espérant que ces réponses t'apportent un éclairage :binouze:
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Re: Question assurance, RSV etc.

Message par fff33 »

Volatyl a écrit :Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai eu la semaine dernière, et écrire ici pour ne pas polluer le sujet de Michel que j'ai déjà bien entamé.
En gros j'ai eu un accident non responsable causé par un tiers avec ma BMW.
Je l'ai mise hier chez le garagiste pour que l'expert passe la voir demain. Celui-ci, bien que la moto ne soit pas trop amochée, mais qu'il y a un problème mécanique qui s'est déclaré depuis l'accident, craint que l'expert ne déclare la moto en RSV, elle a 18 ans et 170000km.

Je demande à ceux qui ont déjà subit cette procédure et uniquement ceux-là (ou ceux qui savent réellement comment ça se passe) de me décrire ce qu'il doit se passer dans les cas où :
  • Elle n'est pas RSV (dois-je avancer les frais de réparation?).
  • Elle est RSV (Que se passe-t-il concrètement? Qu'est-ce que je touche de l'assurance?)
Pour info je suis chez AMV.
J'ai fais un peu le tour du net sur la question mais on trouve de tout et surtout beaucoup de n'importe quoi. Ce qui me fait me tourner vers vous, car je n'ai pas de réponse fiable pour le moment et je n'ai pas eu le temps de rappeler mon assurance.

Merci d'avance, c'est mon premier accident de la sorte (et dernier j'espère).
De mon coté, pas d'expérience suite à accident mais j'ai déjà acheté deux motos en RSV : j'ai donc une expérience en terme de lever de "procédure".

Si elle passe RSV, l'assurance te la rembourse à valeur d'expert (moins l'éventuelle franchise). Il te fera une proposition relativement basse en fonction de l'état d'usure général qu'il constatera. Cette valeur est contestable (ce que je conseille, malgré le délai peut être nécessaire) : à toi de sortir une pile de facture d'entretien (si possible haute comme un annuaire des PTT) et autres annonces vu sur leboncoin avec des motos de la même année.
Pendant la procédure, l'assurance propose ton épave à des casses via appels d'offres. 1 ou 2 casses répondent en général : l'assurance choisit la mieux disante. Cependant, à ce moment là, tu as possibilité de garder l'épave : ton remboursement d'assurance est donc amputé de la valeur de la casse la mieux disante (tu me suis?). La carte grise est bloquée en préfecture à ce moment là et tu n'as pas le droit de rouler sur route ouverte avec (circuit possible, mais vu les soucis de motos volées, ils tiquent de plus en plus). Si tu la récupères, tu dois faire faire les travaux par un pro (du moins facture des pièces à minima, ou si pièce d'occaz : attestation du vendeur) et tu demandes une contre expertise (coût 200€ env) par l'expert chez le pro qui te la gardes : c'est là toute la difficulté pour un particulier de remettre une bécane sur roues...

Si pas RSV : réparation à la charge de l'assurance. Si garage agréé, tu n'as rien à débourser. Sinon, à voir avec eux pour échelonner le paiement le temps de te faire rembourser. A noter qu'il est tres difficile de recevoir un chèque de l'assurance sans faire faire les travaux...

Autre cas : le VEI. Dans ce cas, le Véhicule est Économiquement Irréparable, mais pas forcément dangereux (pas de souci de cadre, fourche ou jante), mais par exemple les carénages ont pris chers -> Administrativement tu as le droit de rouler avec en tant que proprio, et tant que tu le restes. Cependant, en cas de revente, il faut passage devant expert (contre-expertise) pour avoir une nouvelle carte grise.

Bon courage !
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Merci, c'est en gros ce que j'ai déjà lu, mais bon de toute façon je n'ai pas le choix d'attendre. Ce qui m'inquiète le plus serait le prix proposé par l'expert. Qu'au pire il me permette de me racheter une bonne occasion. Visuellement, le carénage est rayé mais pas cassé, le clignotant avant droit n'existe plus, la pédale de frein est tordu et le repose pied droit a explosé. Il n'y a rien d'autre. SAUF, que la boîte a du prendre à cause du choc arrière. Depuis l'accident j'ai une vitesse qui saute. Et c'est la boîte qui va faire exploser le prix des réparations, d'autant qu'elle est quasi neuve. Le garagiste chez qui elle est a toutes les factures puisque c'est lui qui la répare.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

dans certain cas si tu garde la machine et que tu la répare sans passé par un garage ;t'on assurance te rembourse la valeur de t'on véhicule avant l'accident , si les réparations n’affectes pas un organe de sécurité tu peuras rouler avec et etre assuré mais en cas d'un nouveau accident ou tu n'ai pas en tord ,l'assurance ne donnera rien .et le jour ou tu veux vendre ta machine la carte grise sera bloquée en préfecture .
Avatar du membre
billy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 405
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 13:29

Message par billy »

:o merde :? j'avais pas vu .....désolé pour toi :( ..................j'ai ma golf en vei.....j'ai réparé pour 80€ portière et aile et racheté l’épave mais ma carte grise est bloqué je ne peut plus la vendre :oops: mais bon 19 ans 350000km ça va :) ..la circulation devient vraiment hard..........
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Nouvelles du jour, l'expert est passé ce matin. Verdict: RSV.

Mais comptes tenus des factures, de l'état et du reste, selon mon garagiste il mettrait la barre à 3500€. J'attends bien entendu le courrier définitif qui devrait arriver sous une dizaine de jours.
Si c'est effectivement 3500€ que l'assurance me rembourse, je ne vais pas faire la fine bouche. Je n'ai pas d'attache sentimentale particulière ni le temps et les moyens logistiques de la désosser pour la vendre en pièces détachées.
En attendant, je suis allé la chercher ce soir, j'ai roulé un peu avec histoire de lui dire au revoir et comme elle est full, je me suis trouvé une très belle ligne droite de circuit où après vérification des lieux j'ai poussé tous les rapports en zone rouge. Je n'ai pas pu atteindre la zone rouge en 5ème et 6ème la ligne droite n'était pas assez longue.
C'est ce qu'il va le plus me manquer de cette moto.

À suivre donc pour la réception du courrier.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Volatyl a écrit :Nouvelles du jour, l'expert est passé ce matin. Verdict: RSV.

Mais comptes tenus des factures, de l'état et du reste, selon mon garagiste il mettrait la barre à 3500€. J'attends bien entendu le courrier définitif qui devrait arriver sous une dizaine de jours.
Si c'est effectivement 3500€ que l'assurance me rembourse, je ne vais pas faire la fine bouche. Je n'ai pas d'attache sentimentale particulière ni le temps et les moyens logistiques de la désosser pour la vendre en pièces détachées.
En attendant, je suis allé la chercher ce soir, j'ai roulé un peu avec histoire de lui dire au revoir et comme elle est full, je me suis trouvé une très belle ligne droite de circuit où après vérification des lieux j'ai poussé tous les rapports en zone rouge. Je n'ai pas pu atteindre la zone rouge en 5ème et 6ème la ligne droite n'était pas assez longue.
C'est ce qu'il va le plus me manquer de cette moto.

À suivre donc pour la réception du courrier.
Te voilà fixé... Le montant te convient? Possibilité d'avoir un équivalent pour ce tarif?

De plus, je serais intéressé d'avoir la suite de l'histoire.

Même si tu n'es pas responsable, tu devrais avoir une ligne de plus sur ton relevé d'infos d'assurance :
- quel impact sur ta cotisation?
- difficulté pour changer d'assurance?
- Bonus figé?

De plus, comment gère tout ça ton assurance?
- suivi du dossier? C'est eux qui appellent ou toi qui les harcèles tous les jours,
- Te proposes-t-il des conseils? (par exemple "vous devriez arreter la moto" ou "il faut se remettre en selle rapidement", etc.).


:up
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pour répondre à quelques unes de tes questions, je suis chez AMV et pour le moment je n'ai pas à m'en plaindre. Je n'ai jamais eu d'accident non plus avec un tiers.
Je les ai appelé dès le lendemain matin de mon accrochage et ils ont été pour le moment parfait. Entre l'envoi du dossier à remplir et le contact avec le cabinet d'expertise, rien à dire.
Pour le reste, je mettrai des nouvelles ici au fur et à mesure que j'en aurai.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Lâcheur ! ! ! :evil:

Alors comme ça, tu n'as pas d'attache sentimentale pour une moto pareille, tu me déçois beaucoup ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Je plaisante pour détendre un peu l’atmosphère mais je comprends que de telles nouvelles ne soient pas réjouissantes. :( :(

Et c'est d'autant plus rageant que tu n'y es pour rien ! :x

Je compatis très sincèrement Eric.

Mais si les chiffres que tu annonces se confirment, un rapide coup d'oeil sur LBC m'a appris que tu ne devrais pas avoir trop de problème pour trouver la même (même si tu n'as pas d'attache sentimentale particulière :wink: )

Bon courage Eric, et à bientôt sur la route ................ en CX en attendant ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

PapyTwin a écrit :un rapide coup d'oeil sur LBC m'a appris que tu ne devrais pas avoir trop de problème pour trouver la même
Oui, effectivement, mais non. Je pense revenir vers Honda. Rien n'est fait pour le moment puisqu'il faut que j'attende le chèque de l'assurance, mais je pense avoir trouvé ce qu'il faut en remplaçante.

D'ailleurs si tu connais quelqu'un que ça intéresse, je vends le softcase+platine K1200RS et la paire de valises (cela peut se faire séparément) le tout avec système monokey.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
billy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 405
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 13:29

Message par billy »

comme Jean-Mi............m'a glissé dans l'oreille par mail Image:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ça hein...... avant qu'un wrechemachin en tronçonne une et pose avec une pinup :D :D :D :D
ma cx et presque reconstruite mais avec plus de mal et plus chère qu'avant ....... :( :( :(
mon sportster lui roule que lorsque le soleil est la :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :( ça la suite ............. 8) 8) 8) volatyl hein............ :up :up :up :up :up
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9031
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Mine de rien la NTV j'y ai pensé. J'y pense encore, mais là c'est plus un achat "coup de coeur" mais en même temps utile et durable. Dans la NTV c'est le "coup de coeur" qui manque :lol: Surtout que pour le coup, à 3500€, je peux en acheter une neuve avec une autre CX en prime.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
billy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 405
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 13:29

Message par billy »

:D ben voui ça tourne entre 500 et 1000€

:o :o ça me fait penser a nos cx il y a 10 ans :P :P :P :P pour le boulot :wink: :wink: :wink: :wink: avec des épaves a 200€
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1351
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Message par ellimacmis »

Bien, s'a s'arrange.

pour moi, j'ai eu une auto en RSV suis à un accident non responsable, je l'avais depuis quinze jour. je l'avais eu a un bon prix et l'expert m'en a donné pile le prix d'achat. Mais j'ai tous de même réclamé et obtenu (du fait que je l'avais depuis peu) le remboursement de la carte grise et une partie des frais occasionnés par la recherche d'un véhicule. :)
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Répondre