Température huile / eau ?
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Température huile / eau ?
Vous moquez pas... Comme je l'avais dit dans ma présentation je commence juste à m'intéresser aux moteurs et ce qui les compose. Je me pose des questions quant aux température d'huile et d'eau ! Même si les deux sont très importantes, laquelle est la plus a surveiller ? Quelles conséquences pour une huile trop chaude ? Pareil pour l'eau ? Je souhaiterai installer un bouchon d'huile sur lequel il y a un thermomètre mais on m'a dit que c'était plus un gadget que quelque chose de vraiment utile. Merci de prendre le temps de me répondre !
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hello. disons que sur un moteur qui fonctionne sans dysfonctionnement mécanique, la température de d'eau suffi. sa peu attendre facilement 80-100°
pour l'huile moteur, sa peu aller pour un moteur qui marche normalement entre 110 et 180° tout dépend de ton utilisation.
un gadget oui pour moteur qui fonctionne bien. mais un vieux tromblon qui faut surveiller pour pouvoir être sur de rentré a la maison, oui pourquoi pas.
pour l'huile moteur, sa peu aller pour un moteur qui marche normalement entre 110 et 180° tout dépend de ton utilisation.
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. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
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- Klipspringer
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L'huile ne peut exagérément chauffé que si le moteur est mal refroidi : un indicateur de température d'eau est donc suffisant à mon avis.
En revanche, un moteur peut casser si la pression d'huile est insuffisante, et là, le voyant rouge présent au tableau de bord, quand il s'allume, indique qu'il est déjà trop tard et que le mal est fait !
Donc, si on veut rajouter un indicateur, il me parait judicieux de rajouter plutôt un manomètre de pression d'huile qui peut alerter avant qu'il ne soit trop tard.
Mais si ça ne coûte rien de le dire, c'est un peu moins simple à faire.
En revanche, un moteur peut casser si la pression d'huile est insuffisante, et là, le voyant rouge présent au tableau de bord, quand il s'allume, indique qu'il est déjà trop tard et que le mal est fait !

Donc, si on veut rajouter un indicateur, il me parait judicieux de rajouter plutôt un manomètre de pression d'huile qui peut alerter avant qu'il ne soit trop tard.

Mais si ça ne coûte rien de le dire, c'est un peu moins simple à faire.

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
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Et pas facile en roulant de surveiller la température d'huile
Donc même avis, en priorité la température d'eau et un mano de pression d'huile, pareil, on n'a pas toujours l'oeil dessus et quand la pression chûte, c'est généralement brutalement aussi alors le voyant a le même effet.

Donc même avis, en priorité la température d'eau et un mano de pression d'huile, pareil, on n'a pas toujours l'oeil dessus et quand la pression chûte, c'est généralement brutalement aussi alors le voyant a le même effet.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Sur mon ancienne moto, un CB750 à refroidissement à air, je n'avait aucune indication sur la t°. J'avais installé une sonde dans le carter inférieur et un indicateur au tableau de bord.

Pour ce type de moteur, la t° d'huile en utilisation routière c'était entre 110 et 120°. Dans les bouchons 140 voir 150°. L'huile ce dégrade assez rapidement au delà de 150°.
La t° d'eau, si l'on en croit les indicateurs de voiture, en utilisation normale c'est entre 80 et 90°. A 120° on entre en zone rouge


Pour ce type de moteur, la t° d'huile en utilisation routière c'était entre 110 et 120°. Dans les bouchons 140 voir 150°. L'huile ce dégrade assez rapidement au delà de 150°.
La t° d'eau, si l'on en croit les indicateurs de voiture, en utilisation normale c'est entre 80 et 90°. A 120° on entre en zone rouge
