Outre les infos de premier ordre qu'on y trouve, il y règne une ambiance et une convivialité qui m'enchantent.
Il m'a aussi permis de rencontrer "en vrai" des gens qui incarnent parfaitement "l'esprit motard" tel que je le conçois.
Et s'il en est un qui est représentatif de tout ça, c'est bien Jacques Segret (comment doit on appeler un gras qui aime tellement la moto qu'il a bricolé des skis pour les adapter dessu afin de continuer à rouler sous la neige ! ! !

Et en plus de "l'esprit" évoqué plus haut, il ne se départit jamais d'une égale bonne humeur et d'une générosité qui le fait se mettre en quatre pour aider un copain.
China Blue, mon CX custom a été sauvée à deux reprises par les pièces qu'il m'a envoyées et qui lui ont permis de reprendre vie.
Et bien entendu il n'a jamais accepté de dédommagement sinon les envois en "liquide" sous forme de breuvages gascons que je lui ai fait parvenir sans lui demander son avis.
J’avais donc juré de trouver un jour un moyen de me "venger".
Et c'est une expérience récente qui m'a inspirée l'idée de ma "vengeance".
J'allais réaliser pour Jacques une miniature de sa Goldwing un peu spéciale dont voici des illustrations :
Il m'a fallu pour ça solliciter la complicité de son vieil ami Yves Pipeau pour me procurer la documentation ci dessus.
Celui ci à déployé des trésors d'ingéniosité (et de mauvaise foi

La base de ma réalisation est la maquette de 1000 GL de 1975 au 1/12 de la maison IXO :
Au jeu des 7 erreurs on voit bien qu'il va falloir changer les jantes et la selle, rajouter une bagagerie complète, un carénage, des marche-pieds passager, des protèges-carters, des enjoliveurs de disques chromés, des éléments décoratifs sur le garde-boue AV et une batterie d'instruments supplémentaires sur le faux réservoir.
Les habituels ajouts de câbles et une peinture partielle achèveront l'ouvrage.
Le plus facile a été de remplacer les roues à rayons par celles d'une YAMAHA xs 1100 à la même échelle qui ressemblent farouchement aux jantes Comstar de beaucoup de HONDA de cette époque (dont les CX).
L'opération a été d'autant plus aisée que, contrairement aux vraies, il n'a pas été nécessaire de dévisser des écrous de roue pour réaliser la substitution.

Les enjoliveurs chromés des disques ont été découpés dans le plastique rigide d'une des nombreuses cartes superflues qui encombraient inutilement mon portefeuille.
C'est après ça que je suis entré dans le "dur" du sujet.
Et ce n'est pas qu'une image puisqu'il m'a fallu utiliser la Dremmel pour venir à bout de la selle d'origine moulée dans un zamac particulièrement résistant.
Je commence à avoir acquis une petite expérience dans l'utilisation du fil de cuivre électrique rigide et de la soudure à l'étain pour la réalisation de certains éléments en tube des maquettes.
C'est donc avec cette technique que j'ai réalisé le porte bagage et les pare-carters :
De même, la pâte FIMO m'a permis de réaliser la selle et la bagagerie en utilisant pour les couvercles les restes des enjoliveurs de disques :
Quelques bouts de fil de fer, un peu de peinture et des "tranches" de grappe translucide de maquette à monter pour les feux donnent un cachet plus réaliste à l'ensemble :
Le carénage est un mélange des deux techniques précédentes puisque sa partie supérieure est en pâte FIMO alors que le bas est constitué d'une carte rigide découpée et formée au décapeur thermique (et encore une carte de moins dans le portefeuille !

après quelques éléments de finition (pare-brise, phare, garde-boue AV, marche-pieds, immatriculation, tableau de bord, etc...) l'ensemble est prêt à être livré à son nouveau propriétaire.
C'est fou ce que quelques morceaux de pâte à modeler et des matériaux de récupération peuvent changer une moto !

................ et c'est dimanche, au salon MOTO LEGENDE et sur le stand du Cx twinning que j'ai eu le plaisir de remettre la moto à son nouveau propriétaire en présence de Yves, mon complice depuis le début de cette aventure !
Et quand j'ai vu l'éclat particulier dans les yeux de Jacques à ce moment..........j'ai compris que je m'étais vengé ! ! !

