Un CX brossé
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- EloiDesBois
- CXMen forumeur
- Messages : 45
- Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 21:40
- Localisation : 91640
Un CX brossé
Bonjour bonjour, après avoir lue la casi-totalité des posts de la rubrique,
je me suis dis qu’il était temps de présenter l’avancement de mon projet,
et de partager avec vous ses quelques derniers mois de travail sur la bécane.
Donc pour commencer j’ai acheter une CX 400 C de 82 à 73000 bornes et qui
n’avait pas roulé depuis 10ans..
La voici le jour de l’achat (la photo est flateuse):
Après une giclé de gasoil dans chaque chambre, je commence à démonter le jour même pour voir
la tronche qu’elle a sans le saute vent et le guidon en corne de vache.
C’est vraiment impressionnant comme la moto peut e transformer extrêmement vite.
Je sais déjà que je vais devoir déposer le moteur pour faire la distrib’, et nettoyer un peu les
traces laissé par les dix ans d’arrêt.
Gros nettoyage des carbus dont le font de cuve étaient couvert d'un beau caramel cracra..
Après un bon bain de citron et de vinaigre blanc une nouvelle membrane et les joints qui vont bien,
me voilà avec une paire de carbus reconditionnés.
Après une installation plus confortable dans le garage du papa je met le moteur sur l’établi et en avant la musique.
Donc j’ai fait la distrib’, changé le pignon en même temps et le tendeur de chaine qui était cassé (tout ça m’a été fourni par l’ancien proprio super sympa
qui avait déjà acheté toutes les pièces importante avant l'arrêt de la moto!).
Je profite d’avoir le moteur à porté de main pour changer aussi le joint de pompe à eau et faire un rodage des soupapes qui avaient une sale tronche.
Nettoyage des pistons et verif des chambres qui sont niquels.
Le moteur une fois remonté à été testé sur un banc d’essai maison (une palette et le faisceau électrique direct dessus).
Deux coup de démarreur et VROUM! Le moteur se réveil de dix ans de sommeil.
Je ne m’amuse pas trop longtemps ça fait un bruit d’avion et puis l’échappement libre c’est pas se qu’on fait de mieux pour le moteur..
Première partie fini, le moteur est OK maintenant on attaque la partie cycle!
je me suis dis qu’il était temps de présenter l’avancement de mon projet,
et de partager avec vous ses quelques derniers mois de travail sur la bécane.
Donc pour commencer j’ai acheter une CX 400 C de 82 à 73000 bornes et qui
n’avait pas roulé depuis 10ans..
La voici le jour de l’achat (la photo est flateuse):
Après une giclé de gasoil dans chaque chambre, je commence à démonter le jour même pour voir
la tronche qu’elle a sans le saute vent et le guidon en corne de vache.
C’est vraiment impressionnant comme la moto peut e transformer extrêmement vite.
Je sais déjà que je vais devoir déposer le moteur pour faire la distrib’, et nettoyer un peu les
traces laissé par les dix ans d’arrêt.
Gros nettoyage des carbus dont le font de cuve étaient couvert d'un beau caramel cracra..
Après un bon bain de citron et de vinaigre blanc une nouvelle membrane et les joints qui vont bien,
me voilà avec une paire de carbus reconditionnés.
Après une installation plus confortable dans le garage du papa je met le moteur sur l’établi et en avant la musique.
Donc j’ai fait la distrib’, changé le pignon en même temps et le tendeur de chaine qui était cassé (tout ça m’a été fourni par l’ancien proprio super sympa
qui avait déjà acheté toutes les pièces importante avant l'arrêt de la moto!).
Je profite d’avoir le moteur à porté de main pour changer aussi le joint de pompe à eau et faire un rodage des soupapes qui avaient une sale tronche.
Nettoyage des pistons et verif des chambres qui sont niquels.
Le moteur une fois remonté à été testé sur un banc d’essai maison (une palette et le faisceau électrique direct dessus).
Deux coup de démarreur et VROUM! Le moteur se réveil de dix ans de sommeil.
Je ne m’amuse pas trop longtemps ça fait un bruit d’avion et puis l’échappement libre c’est pas se qu’on fait de mieux pour le moteur..
Première partie fini, le moteur est OK maintenant on attaque la partie cycle!
Modifié en dernier par EloiDesBois le ven. 07 nov. 2014 20:13, modifié 1 fois.
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6189
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
- EloiDesBois
- CXMen forumeur
- Messages : 45
- Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 21:40
- Localisation : 91640
Merci Jacques! Je me suis dis que c'était plus malin de faire comme ça histoire de pas avoir de mauvaise surprise!
Je préfère ne monter que des pièces qui marche que d'avoir à chercher les pépins une fois qu'ils sont monté tout au centre du moteur sous le cadre..
Puis pour rien te cacher moi le moteur c'est ce que je trouve le plus sympa à travailler! Surtout que sur ce moteur c'est carrément un plaisir!
Les ingénieurs de chez Honda sont des génies!
Je préfère ne monter que des pièces qui marche que d'avoir à chercher les pépins une fois qu'ils sont monté tout au centre du moteur sous le cadre..
Puis pour rien te cacher moi le moteur c'est ce que je trouve le plus sympa à travailler! Surtout que sur ce moteur c'est carrément un plaisir!
Les ingénieurs de chez Honda sont des génies!
- Jean-Mi
- Président Guzjap
- Messages : 4936
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
- Localisation : Auxonne (21)
- Contact :
D'accord avec Jacques, toi au moins tu réfléchis et t'as tout compris, pas comme les blaireaux qui tronçonnent tout et qui s'aperçoivent ensuite que leur moteur est raide.
Bon courage pour la suite.......
Bon courage pour la suite.......
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
- EloiDesBois
- CXMen forumeur
- Messages : 45
- Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 21:40
- Localisation : 91640
Merci pour les encouragements c'est chouette!
En fait je vous ai fait là un résumé des mois d'avril à juin.
La suite la voici!
Une fois le moteur tournant, je me suis attaqué au cadre, le mot d'ordre
que j'enlève un max sans faire trop dégâts irréversibles. Donc j'adapte, je crée des pièces,
mais je ne modifie pas l'existant.
Mais ça c'est jusqu'a arriver à la boucle arrière, et là c'est plutôt compliqué de faire avec l'origine
mon but étant d'avoir une selle toute plate.
Je sort donc la disqueuse, attention je n'en donne pas à tout va le but étant de ne pas trop attaquer le cadre.
J'ai hésité longtemps juste faire sauter la patte de renfort et de la refixer a ras sans couper plus la boucle mais j'aurais eu une selle de 70 cm...
Du coup j'ai pris un peu sur le cadre aussi:
Un petit coup de cintrage de tube au sable et on soude une boucle la plus simple possible.
Après ça, je verifie tout le train arrière, la fourche à été reconditionnée avant l'arrêt de la moto
et vue la bonne foi de l'ancien proprio jusque là je lui fais confiance là dessus, je ne fais que nettoyer un peu et hop dans un coin avant de tout remonter.
Une fois le cadre, le bras oscillant et deux trois pièces repeint, je commence la remonté histoire de voir la tronche de l'ensemble.
On peut voire le guidon et le phare de tracteur nouveaux arrivés! (prêtez pas attention au bazar mon père à récupérer des machines-outils
ça prend une place folle quand c'est pas installé)
On peut aussi voire que le réservoir à changé de couleur, passé à l'acier brut brossé (à la main siouplaît!)
Mais je vous montrerais ça avec de belles photos!
Je vous tiens au jus!
A bientôt!
En fait je vous ai fait là un résumé des mois d'avril à juin.
La suite la voici!
Une fois le moteur tournant, je me suis attaqué au cadre, le mot d'ordre
que j'enlève un max sans faire trop dégâts irréversibles. Donc j'adapte, je crée des pièces,
mais je ne modifie pas l'existant.
Mais ça c'est jusqu'a arriver à la boucle arrière, et là c'est plutôt compliqué de faire avec l'origine
mon but étant d'avoir une selle toute plate.
Je sort donc la disqueuse, attention je n'en donne pas à tout va le but étant de ne pas trop attaquer le cadre.
J'ai hésité longtemps juste faire sauter la patte de renfort et de la refixer a ras sans couper plus la boucle mais j'aurais eu une selle de 70 cm...
Du coup j'ai pris un peu sur le cadre aussi:
Un petit coup de cintrage de tube au sable et on soude une boucle la plus simple possible.
Après ça, je verifie tout le train arrière, la fourche à été reconditionnée avant l'arrêt de la moto
et vue la bonne foi de l'ancien proprio jusque là je lui fais confiance là dessus, je ne fais que nettoyer un peu et hop dans un coin avant de tout remonter.
Une fois le cadre, le bras oscillant et deux trois pièces repeint, je commence la remonté histoire de voir la tronche de l'ensemble.
On peut voire le guidon et le phare de tracteur nouveaux arrivés! (prêtez pas attention au bazar mon père à récupérer des machines-outils
ça prend une place folle quand c'est pas installé)
On peut aussi voire que le réservoir à changé de couleur, passé à l'acier brut brossé (à la main siouplaît!)
Mais je vous montrerais ça avec de belles photos!
Je vous tiens au jus!
A bientôt!
Modifié en dernier par EloiDesBois le lun. 02 févr. 2015 09:55, modifié 2 fois.
- EloiDesBois
- CXMen forumeur
- Messages : 45
- Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 21:40
- Localisation : 91640
Ouais c'est l'avantage d'être étudiant, l'été on à plein de temps!
Mais à la rentrée c'et autre chose...
Puis je fais un résumé d'avril jusqu'à maintenant alors c'est sur que c'est du condensé!
Merci pour les encouragements c'est chouette, j'aurais du commencer plus tôt, car j'ai déjà eu de nombreux moment de solitudes!
Mais à la rentrée c'et autre chose...
Puis je fais un résumé d'avril jusqu'à maintenant alors c'est sur que c'est du condensé!
Merci pour les encouragements c'est chouette, j'aurais du commencer plus tôt, car j'ai déjà eu de nombreux moment de solitudes!
Modifié en dernier par EloiDesBois le mer. 04 janv. 2017 09:22, modifié 1 fois.
- EloiDesBois
- CXMen forumeur
- Messages : 45
- Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 21:40
- Localisation : 91640
Des petites nouvelles, enfin la suite de l'avancée du projet.
Donc une foi que j'ai commencé à remonter le cadre sur la moto j'ai du pensé
au schéma électrique. J'avais pour but de pas tout modifier et de garder un maximum de l'origine.
Je l'ai juste raccourci de 40cm sur sa partie la plus longue. Tout le farta je l'ai mis sous la selle,
et pour que ça soit au sec et pas trop moche, j'ai fais une petite boîte en tôle que je peindrais plus tard.
On peut voir l'attache de selle qui est cette grosse plaque rouillée à l'arrière. Pas de panique
elle sera poncée traité et peint dans pas très longtemps.
Juste derrière le réservoir, la plaque qui soutien la batterie lipo et le contact de clef.
Une petite vue de côté pour voir l'épaisseur du tout. Et au niveau du régulateur, pour l'instant il est sous la boîte
en tôle, mais vous pensez que je peut le mettre à l'intérieur ou pas?
Vous pouvez voir aussi le support de plaque prototype qui sera sans doute bientôt le définitif, un peu fait à l'arrache
en fer à béton!
On voit la ligne d'échappement toute fraichement repeinte qui garde sa boite à fumée!
Voilà aussi je réservoir et les nouvelles poignées fait main avec le skaï qui ira sur la selle.
J'ai récupéré des autocollants qui on été placé sous le vernis direct sur le réservoir nu.
Une dernière photo pour voir la globalité de la moto. Dites moi ce que vous en pensez,
j'ai du oublier des dizaine de trucs, donc si vous avez des questions n'hésitez pas!
Dites moi ce que vous en pensez, moi je retourne préparer le cul de selle!
A bientôt !
Donc une foi que j'ai commencé à remonter le cadre sur la moto j'ai du pensé
au schéma électrique. J'avais pour but de pas tout modifier et de garder un maximum de l'origine.
Je l'ai juste raccourci de 40cm sur sa partie la plus longue. Tout le farta je l'ai mis sous la selle,
et pour que ça soit au sec et pas trop moche, j'ai fais une petite boîte en tôle que je peindrais plus tard.
On peut voir l'attache de selle qui est cette grosse plaque rouillée à l'arrière. Pas de panique
elle sera poncée traité et peint dans pas très longtemps.
Juste derrière le réservoir, la plaque qui soutien la batterie lipo et le contact de clef.
Une petite vue de côté pour voir l'épaisseur du tout. Et au niveau du régulateur, pour l'instant il est sous la boîte
en tôle, mais vous pensez que je peut le mettre à l'intérieur ou pas?
Vous pouvez voir aussi le support de plaque prototype qui sera sans doute bientôt le définitif, un peu fait à l'arrache
en fer à béton!
On voit la ligne d'échappement toute fraichement repeinte qui garde sa boite à fumée!
Voilà aussi je réservoir et les nouvelles poignées fait main avec le skaï qui ira sur la selle.
J'ai récupéré des autocollants qui on été placé sous le vernis direct sur le réservoir nu.
Une dernière photo pour voir la globalité de la moto. Dites moi ce que vous en pensez,
j'ai du oublier des dizaine de trucs, donc si vous avez des questions n'hésitez pas!
Dites moi ce que vous en pensez, moi je retourne préparer le cul de selle!
A bientôt !
Modifié en dernier par EloiDesBois le mer. 04 janv. 2017 09:26, modifié 4 fois.
- EloiDesBois
- CXMen forumeur
- Messages : 45
- Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 21:40
- Localisation : 91640
Pour la peinture sur les pots j'ai mis de la motip haute température 800°,
il parait que c'est assez costaud, je vous tiendrais au courant niveau usure!
Yes ça marche le régulateur je vais le laisser comme ça alors!
Pour le réservoir j'ai utilisé une brosse nylon pour perceuse du type
Avec ça j'ai pu enlevé toute la peinture d'origine qui devait être sur au moins 4 couches!
Ensuite j'ai fais des allez-retour le plus droit possible pour donner un bel aspect acier brossé!
Attention après c'est manip' du résé au gants car ça rouille assez facilement au touché des mains moites!
Ensuite autocollants Honda récupérés sur un site spécialisé et 4 couches de vernis.
J'ai eu la crétine idée de mettre du vernis acrylique qui à fait rouillé très légèrement la surface du reservoir!
Ca fait une sorte d'aspect anodisé brun c'est assez jolie au soleil mais je garde un oeil dessus au cas où ça attaque un peut trop
le métal mais ça a pas l'aire de bouger depuis 2 mois.
il parait que c'est assez costaud, je vous tiendrais au courant niveau usure!
Yes ça marche le régulateur je vais le laisser comme ça alors!
Pour le réservoir j'ai utilisé une brosse nylon pour perceuse du type
Avec ça j'ai pu enlevé toute la peinture d'origine qui devait être sur au moins 4 couches!
Ensuite j'ai fais des allez-retour le plus droit possible pour donner un bel aspect acier brossé!
Attention après c'est manip' du résé au gants car ça rouille assez facilement au touché des mains moites!
Ensuite autocollants Honda récupérés sur un site spécialisé et 4 couches de vernis.
J'ai eu la crétine idée de mettre du vernis acrylique qui à fait rouillé très légèrement la surface du reservoir!
Ca fait une sorte d'aspect anodisé brun c'est assez jolie au soleil mais je garde un oeil dessus au cas où ça attaque un peut trop
le métal mais ça a pas l'aire de bouger depuis 2 mois.