Création Selle Maison

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

obitane
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : mer. 27 août 2014 16:43
Localisation : Nantes

Création Selle Maison

Message par obitane »

Bonjour à tous,
J'harcèle la fonction "recherche" en vain !
Je suis persuadé d'avoir vu sur ce forum une page avec deux ou trois liens qui explique parfaitement comment créer sa propre selle !?
Il y' avait me semble t'il deux ou trois méthodes ... je ne retrouve rien :(
Merci d'avance votre aide et désolé d'avoir ouvert un sujet juste pour ça.
Cordialement,
Avatar du membre
Mat
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 124
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 20:28
Localisation : Nord

Message par Mat »

Salut,

voici la méthode que j'ai employée :

1 j ai scotché sur la partie arrière de la moto une plaque d acier pour que ça soit rigide (pour le futur fond se selle)
Image
2 a laide de mousse utilisiée habituellement dans les composition florale j'ai fait la forme que je voulais (colle puis poncage)
Image
3 en suite j'ai tout recouvert de scotch et badigeonné de cire a demouller
Image
4 on passe à la résine de polyester avec mat et le roaving. Tu appliques la résine en tapotant au pinceau et tu retires bien les bulles
5 collage de la mousse et la recouvrir d'un film alimentaire pour la protéger au cas ou ton cuir à une petit trou
Image
6 confection de l'habillage en cuir/sky
Image
7 tendre le sky et fixation a l aide de rivet (inox)

Image

Image


C'est un premier essai c est perfectible (mousse plus dense et sky plus épais pour la prochaine fois), j'espère ça t aidera :)
camillef
Messages : 1
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 17:23
Localisation : drôme

Message par camillef »

Bonjour,

J'aime beaucoup la selle que tu as réalisé et j'aimerai beaucoup pouvoir reproduire quelque chose de similaire.
Comment as tu réalisé ton "matelassage" sur le cuir?
Et si tu as utilisé une machine à coudre, quelle sorte à tu utilisé?

En tout cas très belle réalisation.

Cordialement
obitane
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : mer. 27 août 2014 16:43
Localisation : Nantes

Message par obitane »

Merci beaucoup Mat pour ta technique ;)
Je vais essayer de bricoler quelques choses a partir de tes éléments :)
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Bonjour,

Je suis moi aussi en pleine tentative de fabrication d'une selle perso. Merci Mat pour ton petit tuto mais j'aurais une question à propos de ton fond de selle.
J'ai voulu modifier (couper/tordre/souder) le fond de selle d'origine mais comme je soude à l'arc je troue à chaque fois sans arriver à souder, la tole est trop fine.... du coup je voudrais refaire un fond de selle en partant de 0 à partir de toles d'acier.
Le problème c'est que je ne trouve nulle part de tole de 1.5 mm d'épaisseur (ou alors beaucoup trop cher pour une plaque trop petite).

Je voudrais donc savoir où est ce que tu as trouvé des toles assez grandes pour faire ton fond de selle.
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Un petit up !
Personne pour m'aider à trouver de la tole ? :?
yohan500
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 janv. 2015 20:10
Localisation : Vendée

Message par yohan500 »

un capot, portière de voiture a la casse ? je ne sais pas combien ca coute mais y a de quoi travailller

sinon regarde sur leboncoin si y a pas un portail ou je ne sais quoi pour pas trop cher et donc la tole est assez epaisse
Avatar du membre
Klipspringer
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : dim. 01 févr. 2015 23:09
Localisation : Bordeaux, France

Message par Klipspringer »

Dans les magasins de bricolage ils vendent des plaques de tout un tas de métaux. Sinon l'idée de carrosserie de voiture est plutot pas mal mais les tôles risques d'etre un peu concaves non ? Sur son sujet, EloiDesBois ne recommandait pas les métaux pour le fond de selle, galère parait il de fixer le cuir dessus !
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Merci à vous deux pour ces réponses !

Pour le fond de selle je dirais qu'il y a 2 grandes écoles: la tole soudée et la fibre de verre. Perso et ça peut vous paraitre bizarre, je me sens bien plus capable de couper et souder de la tole plutot que de former de la fibre de verre. Je n'ai pas du tout d'expérience avec la fibre de verre, je n'en ai pas non plus énormément en soudure mais j'ai quand même acheté un poste inverter avec mon frère pour ce genre de choses donc autant m'en servir.

J'ai vu une page perso de quelqu'un qui a fait une selle perso sur un fond de selle en tole et le skai était fixé par des velcros colés sur la tole et ça a l'air de bien tenir ! En tout cas le rendu est vraiment très propre.
Après je n'ai pas de talents de couture et j'ai une idée bien précise de la selle que je voudrais, du coup je comptais faire faire ma housse de selle chez un sellier (blg sellerie pour ceux qui connaissent)

Pour la tole de carrosserie auto, l'idée n'est pas bête du tout ! Je pourrais toujours aller demander à la casse. Le fait que la tole soit un peu concave ne me gêne pas plus que ça mais est ce qu'elle sera plus épaisse que le fond de selle d'origine ? Je ne suis pas sur que l'épaisseur dépasse 1mm, ce qui reste encore juste pour la soudure.
Avatar du membre
ATL61
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 34
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 11:21
Localisation : Orne

Message par ATL61 »

Tu es d'ou?
car je bosse dans un atelier de conception d'outil pour l'automobile donc j'ai accès a toute sorte de tôle automobile neuve.
si tu n'es pas trop loin je pourrai p'etre te dépanner.
300GasGas
1300 XJR attelé GX Racer
500CX Routière
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir Timobe

Comme morceau de tole,je te dirais bien un panneau de machine à laver qui part à la déchetterie!
L'épaisseur est bien,mais c'est émaillé et pas facile à décaper.

Sinon,tu dois bien connaitre un serrurier qui fabrique des portails ou des stuctures métalliques dans ta région! 8)
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

ATL61 a écrit :Tu es d'ou?
car je bosse dans un atelier de conception d'outil pour l'automobile donc j'ai accès a toute sorte de tôle automobile neuve.
si tu n'es pas trop loin je pourrai p'etre te dépanner.
Merci de te proposer c'est très sympa ! Par contre je suis de Grenoble, en isere....je suis pas sur qu'on soit très proches !


L'idée est pas mal pour la machine à laver, c'est vrai que je ne pensais pas trop "récup" dans ce genre là. Pour le serrurier il faut que je cherche parce que comme ça je n'en connais pas. Le "problème" c'est qu'il me faut quand même de la grosse chute pour faire un fond de selle structuré un minimum.

J'aurais bien aimé aussi fermer le cadre sous la selle pour y cacher tout le faisceau.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Par curiosité,j'ai mesuré l'épaisseur de ma tole de lave linge: c'est du 1mm d'épaisseur!

C'est bien rigide avec un pliage! :up
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

YVES PIPEAU a écrit :Par curiosité,j'ai mesuré l'épaisseur de ma tole de lave linge: c'est du 1mm d'épaisseur!

C'est bien rigide avec un pliage! :up
Sinon un panneau de chantier/signalisation. Il y a pleins qui trainent sur le bord de la route ... :chut1

C'est de l'alu d'environ 3 mm : moyen de faire un truc, non?
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

:lol: Merci pour l'idée ! Je me demandais aussi à quoi ça servait tout ces trucs qui trainaient sur le bord de la route....

Sinon je reviens avec une bonne nouvelle !! Alors que hier après midi j'ai fait le tour des magasins de bricolage que je n'avais pas encore fait, les casses, les ferrailleurs et même les déchetteries et le tout sans succès....dans un dernier élan de désespoir, cet après midi j'ai pris le téléphone et j'ai appelé un serrurier !
Je suis tombé sur un type super sympa qui m'a donné l'adresse d'une boite qui réalise des portails sur mesure, je suis allé les voir et là bas aussi je suis tombé sur un mec très sympa qui m'a vendu un bon gros m² de tole acier brute !!
Résultat je n'en ai eu que pour 24€ pour une plaque de 1.3x1m en épaisseur 1.5mm !!!

Qui dit mieux ? C'est pas génial tout ça ?
Du coup j'ai commencé à m'y mettre tout de suite en rentrant, je vous mettrais quelques photos demain.

En tout cas je vous remercie tous beaucoup pour vos messages et conseils !!
Répondre