Surchauffe inexpliquée (résolu)

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Surchauffe inexpliquée (résolu)

Message par PapyTwin »

China Blue, mon 500 CX custom, m'a fait plein de misères lors de mon périple aux BAYOUX la semaine dernière.

Le câble d'accélérateur cassé a été résolu sur le bord de la route.
Le problème de démarrage aléatoire a été contourné avec des câbles de démarrage ou la poussette des copains.

Reste un problème de surchauffe sur tout le trajet : aiguille au delà de la moitié de la zone blanche et allant même tutoyer la zone rouge à l'arrêt (quelques minutes).

Arrivé à la maison, le vase d'expansion était au ras du trop plein.

Le lendemain, il était revenu à son niveau normal et, lors de l'ouverture du bouchon, le radiateur était plein à ras-bord comme lors de ma dernière vérification.
Aucune présence de mayonnaise dans l'huile, ni dans le fond du filtre à air ni sur le reniflard.

Il semble donc que les joints de culasses n'aient pas morflé : c'est toujours ça de pris !

Le moteur tourne normalement à la main par le trou du carter avant avec une clé de 17.

J'ai donc procédé aux démontages et vérifications en règle : le ventilateur est intact et bien entraîné par l'arbre à came.
Même chose pour la turbine de pompe à eau qui tourne avec le moteur.

Tous les tuyaux et canalisations ainsi que la circulation dans le moteur sont libres de tout obstacle.
Le Calorstat s'ouvre bien quand on le trempe dans l'eau chaude.

Le radiateur semble en relativement bon état et ses entrée et sortie communiquent (l'eau y circule librement et ressort propre.)

Et donc, mon problème de surchauffe semble incompréhensible ! :o

Qu'est-ce que j'ai bien pu oublier de vérifier pour expliquer ce phénomène ?

Au secours les experts ! ! :(
Modifié en dernier par PapyTwin le jeu. 30 juil. 2015 08:48, modifié 2 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Mat
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 124
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 20:28
Localisation : Nord

Message par Mat »

oups erreur de ma part pas bien lu (la turbine est intacte je penché pour ça au debut).

Oups je sèche aussi
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir Michel

Il faut vérifier ton transfo 7volts.
Le dernier qui a cramé m'avait fait les mèmes symptomes! :(
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

J'y avais pensé sans trop y croire mais c'est d'une vraie surchauffe dont il s'agit.

Outre l'indicateur au tableau de bord qui monte, j'ai le vase d'expansion qui se remplit anormalement, signe d'une dilatation du liquide due à une température élevée.

Par ailleurs, les indications du tableau de bord varient de manière cohérente : montée en température quand je j'ai tiré un peu sur le moteur (autoroute) ou alors quand la moto est immobilisée avec le moteur tournant : j'en déduis que mon régulateur fonctionne.

Merci pour la piste Yves, mais je pense que c'est ailleurs qu'il faut chercher. :(
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
pépé
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : dim. 02 juin 2013 15:07
Localisation : Le Blanc Mesnil

Message par pépé »

Suggestion certainement bête : Est-ce qu'une partie du radiateur ne serait pas obstruée par de la cochonnerie (boue séchée ou objet objets volants non identifiés écrasés) ?
Quand même bizarre cette situation.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

de l'air dans le circuit de refroidissement, je sais pas si cela peut exister sur un cx, sinon je sèche !!
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
Yann Keller
Oka CX Turbo ?
Oka CX Turbo ?
Messages : 702
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 11:47
Localisation : 68220 Neuwiller

Message par Yann Keller »

c'est quoi la zone rouge?
bécanes actuelles
celle de Françoise: yam 125SR de 1997
les miennes: motobécane 175 Z22U 1952; yam 900 XJ 1990
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour Michel

Tu peux aussi avoir un problème avec le bouchon du radiateur qui s'ouvre trop tot ou trop tard! :(
SPTOQ
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 305
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012 22:23
Localisation : Aude

Message par SPTOQ »

Et si le refroidissement liquide n'était pas en cause et qu'il n'arrive pas à évacuer le surplus de calories due à une combustion pauvre par exemple ??????
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

SPTOQ a écrit :Et si le refroidissement liquide n'était pas en cause et qu'il n'arrive pas à évacuer le surplus de calories due à une combustion pauvre par exemple ??????
Je me disais ça aussi : défaut de richesse.
Comment sont les bougies?

Et niveau liquide de refroidissement, tu n'aurais pas mis du lave glace au moins?
Ca a failli m'arriver une fois : bidon coloré de 5L...
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour les amis

Juste après Les Bayoux?

Et si c'était une malveillance du Did?

Du ti punch dans le radia???????? :lol:
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

t'as soupape de thermostat s'ouvre t'elle normalement .
Avatar du membre
pépé
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : dim. 02 juin 2013 15:07
Localisation : Le Blanc Mesnil

Message par pépé »

encore une suggestion idiote :
est-ce que le trop plein ne serait pas bouché ce qui occasionnerait une surchauffe due à la non évacuation d'éventuelles vapeurs ????
pour ce que j'en dis !!
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

pour avoir de la vapeur il faut dépasser 100 degrés
Avatar du membre
alexis42
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 18:33
Localisation : Roanne

Message par alexis42 »

Non , D ailleurs l eau depasse les 100 degres dans le circuit car l eau sous pression ( ce qui est le cas ) bout à bien plus de 100 degres
Répondre