Bonjour,
La RMT est un résumé du manuel d'atelier Honda.
Plusieurs d'entre nous ont acheté ce manuel d'atelier qui se trouve de temps en temps sur eBay et autre LBC.
On y découvre que la RMT a fait des erreurs en transcrivant le manuel.
Cette histoire de jeu aux soupapes en est une.
Le manuel d'atelier des 500 indique bien 0,08 mm à l'admission et 0,10 mm à l’échappement (voir chapitre 3 - 5)
C'est vrai que la différence avec les valeurs de la RMT est minime.
Papytwin gère bien ses jeux aux soupapes car il est expérimenté mais pour un débutant, il faut peut-être faire attention.
Il ne faut vraiment pas descendre en dessous de 0,08 mm pour l'admission.
Si le jeu est insuffisant, la soupape risque de ne pas fermer et ce n'est pas bon pour sa longévité (+ perte de puissance moteur)
Quand la cale passe "gras", c'est que le jeu y est, sinon elle ne passe pas.
Pourquoi ne pas racheter un jeu de cales avec les valeurs qui vont bien ? Ce n'est pas très cher.
Sinon effectivement par précaution : 0,10 mm à l'admission (RMT) et 0,10 mm pour l'échappement (manuel d'atelier)
Bon courage
NB : ne te sert pas d'un pince pour tenir les carrés de réglage quant tu serres les écrous car même avec beaucoup de soin
tu vas rapidement les arrondir et ça serait dommage. Si tu n'as pas de clef suffisamment petite (3 mm de mémoire),
fais 2 traits de scie à métaux écartés de la bonne distance dans un bout de tôle très épaisse et supprime le métal au milieu.
Tu auras ainsi une "clef" faite main. La mienne remplit ainsi son office depuis 1983, et coté soupapes, la moto va bien !
Check up maman (need help)
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- malekovitch
- CXMen Master
Merci messieurs !!
Bon, hier j'ai tombé les pares-cylindre, caches-radiateur, caches-culbu, la chemise (la mienne) et je me suis lancé...
- Tension de chaine de distri... ouarrrff, simplissime
- Réglage jeu de soupapes, j'avais 2 soupapes en échappement qui étaient un peu trop "free", et sur le côté que j'avais repéré à l'oreille. C'est un réglage très précis c'est sur, j'ai fais les choses tranquillement, mais je pense que j'ai pris le coup de main. Cool !!!
Tout remonté en faisant attention aux serrages, essai... et là (non le moteur n'explose pas
), nikel... par contre la prochaine fois je change les joints, j'ai pas fais là...
Le cliquetis un peu trop prononcé s'est estompé, ça fait un bruit "normal" maintenant. C'est surtout la chaine de distri qui avait besoin d'être réglée.
Bon ça demande beaucoup de bon sens, un petit coup de main, notamment avec la méthode "Pichon", mais au moment de l'essai, c'est vraiment le pied d'avoir réussi la besogne !!

Bon, hier j'ai tombé les pares-cylindre, caches-radiateur, caches-culbu, la chemise (la mienne) et je me suis lancé...
- Tension de chaine de distri... ouarrrff, simplissime
- Réglage jeu de soupapes, j'avais 2 soupapes en échappement qui étaient un peu trop "free", et sur le côté que j'avais repéré à l'oreille. C'est un réglage très précis c'est sur, j'ai fais les choses tranquillement, mais je pense que j'ai pris le coup de main. Cool !!!
Tout remonté en faisant attention aux serrages, essai... et là (non le moteur n'explose pas

Le cliquetis un peu trop prononcé s'est estompé, ça fait un bruit "normal" maintenant. C'est surtout la chaine de distri qui avait besoin d'être réglée.
Bon ça demande beaucoup de bon sens, un petit coup de main, notamment avec la méthode "Pichon", mais au moment de l'essai, c'est vraiment le pied d'avoir réussi la besogne !!

Bravo,
Et tu vas voir, ce n'est qu'un début, ensuite tu vas "monter en gamme"
et faire un entretien de plus en plus poussé. Moi ce qui m'a un peu bridé au début, c'est qu'il n'y avait pas grand chose
à faire sauf les vidanges, la tension de chaine et les culbuteurs (ah oui les bougies aussi et le filtre à air de temps en temps)
Mais l'age venant (106 000 km au compteur) il faut s'attaquer progressivement à des choses un peu plus compliquées
comme monter des durits avia à l'avant... mais avec les forums, tu as de la ressource disponible !
Bon courage
Et tu vas voir, ce n'est qu'un début, ensuite tu vas "monter en gamme"
et faire un entretien de plus en plus poussé. Moi ce qui m'a un peu bridé au début, c'est qu'il n'y avait pas grand chose
à faire sauf les vidanges, la tension de chaine et les culbuteurs (ah oui les bougies aussi et le filtre à air de temps en temps)
Mais l'age venant (106 000 km au compteur) il faut s'attaquer progressivement à des choses un peu plus compliquées
comme monter des durits avia à l'avant... mais avec les forums, tu as de la ressource disponible !
Bon courage
JLG
- malekovitch
- CXMen Master
Bon alors mon check up (à mon humble niveau), a consisté à tout ça :
- graissage des câbles d'accélérateur, embrayage, compteur, compte-tour à la graisse bisulfure
- vidange moteur, changement filtre, joint bouchon de vidange
- vidange du circuit de refroidissement
- vidange de pont
- graissage de l'arbre par le petit bitonio
- nettoyage filtre à air
- changement plaquettes AV
- changement mâchoire AR
- réglage jeu de soupapes, jeu de cales Facom + une cale de 0.08 achetée pour l'admission, changement des joints de cache culbu
- tension de la chaine de distribution
Avec ça on est pas mal, elle ronronne bien, le petit cliquetis a disparu, bref... ça roule.
Maintenant, j'ai ce problème de roue libre de démarreur qui se fait entendre alternativement, c'est bien ça, confirmé par un meccano moto (gratuitement
).
Donc, deux trois questions par rapport à ça.
A part le risque qu'elle ne démarre plus du jour au lendemain, y a t'il un danger pour le moteur ? Je pense que non.
L'intervention dépasse un peu mes compétences, mais comme il faut le faire, à part changer cette roue libre, tous les joints d'accouplement moteur, le joint de pompe à eau en préventif...
vous voyez autre chose qu'il serait bon de prévoir ? Bon je sais qu'on sait jamais trop ce qu'on peut découvrir quand on ouvre un moteur (chaine de distri par exemple)...
Mais c'est pour savoir si vous avez d'autres suggestions...
Merci !!
++
- graissage des câbles d'accélérateur, embrayage, compteur, compte-tour à la graisse bisulfure
- vidange moteur, changement filtre, joint bouchon de vidange
- vidange du circuit de refroidissement
- vidange de pont
- graissage de l'arbre par le petit bitonio
- nettoyage filtre à air
- changement plaquettes AV
- changement mâchoire AR
- réglage jeu de soupapes, jeu de cales Facom + une cale de 0.08 achetée pour l'admission, changement des joints de cache culbu
- tension de la chaine de distribution
Avec ça on est pas mal, elle ronronne bien, le petit cliquetis a disparu, bref... ça roule.
Maintenant, j'ai ce problème de roue libre de démarreur qui se fait entendre alternativement, c'est bien ça, confirmé par un meccano moto (gratuitement

Donc, deux trois questions par rapport à ça.
A part le risque qu'elle ne démarre plus du jour au lendemain, y a t'il un danger pour le moteur ? Je pense que non.
L'intervention dépasse un peu mes compétences, mais comme il faut le faire, à part changer cette roue libre, tous les joints d'accouplement moteur, le joint de pompe à eau en préventif...
vous voyez autre chose qu'il serait bon de prévoir ? Bon je sais qu'on sait jamais trop ce qu'on peut découvrir quand on ouvre un moteur (chaine de distri par exemple)...
Mais c'est pour savoir si vous avez d'autres suggestions...
Merci !!
++
- malekovitch
- CXMen Master
- jacques segret
- CXMen Master
- malekovitch
- CXMen Master
ah ? C à D ? Quand elle démarre, il y a ce bruit d'inertie qui dure 1/2 seconde, parfois pas... c'est vraiment alternatif.jacques segret a écrit :change t'on huile et met en une plus fluide pour controler la roue libre et revidange cela nettoiera t'on moteur cela peux suffire
Tu penses à quoi comme huile ? Je mets de l'Extralub 10W/40 de chez edouard.
Si tu peux m'expliquer la démarche c'est cool.

EDIT : enfin je vois bien ce qu'il faut faire, mais tu penses vraiment qu'il y a une chance que ça marche ? Le gars d'avant mettait de la 10W40 itou