Pour pépé c'est vrai que l'annonce est arrivé un peu tard (je ne l'ai su que une semaine avant) moi même je ne pensais pas y aller mais comme je n'avais rien d'autre à faire et seulement que 108 Km de chez moi je me suis dit que l'on n'as qu'une vie ...
Ben 175 Km je peu comprendre que l'on ne fait pas ça sur un coup de tête .. peu être une prochaine fois
Donc pour ma modif (pas eu d'indice hier vu que Ben avais presque trouvé)
Il faut savoir que cette machine n'étais équipé que d' un phare avec une petite ampoule mono-filament de 15W et donc un seul interrupteur de commande de phare ...
... une petite T10 de 3.4W (parfois remplacé par une T10 de 5w) pour l'éclairage compteur et une Bi-filaments 21/5W pour le feu arrière Les 21W étant alimenté par batterie ... ne reste donc pour l' éclairage uniquement alimenté par générateur uniquement quand le moteur tourne : 15 + 3.4 + 5 = 23.5W (25W avec la T10 de 5W) on suppose que le flèle générateur ne doit délivrer guère plus ! .... (Pourquoi avoir équipée une telle machine avec un éclairage de Mob Mr Yamaha ? ...

... réponse (supposé) c'est une Mob et elle étais homologuée comme ça ! ) ... (pour info tout les modèles 50 cc scooter et Mécaboite sortis depuis 95/96 sont équipé en code / phare manque de bol la mienne et sortis en 95 juste avant et avec une technologie moteur datant de 74 surement difficile pour eux de transformer le générateur

... se sont pas fait chier sur ce coup là chez Yamaha ... !
Pour remédier à ça il fallait donc changer le comodo (comme l'a remarqué Ben) :
Mais également changer au moins l'ampoule AV et modifier le câblage ...
J'ai choisi une ampoule Bi-filaments de 25/25W pour l'avant Tout de suite on constate que le générateur se retrouve à la limite ! ...
donc on passe en led pour les autres
Le choix des ampoules (au moment de l' achat en dèc 2012) s'est fait sur les critères de la consommation, de la puissance restitué, et surtout de l' encombrement pour quelles puisse passer sans problèmes
Feu Ar une ampoule comme celle ci :
• Led SMD type 5050 blanche
• Durée de vie : 50 000 H (Donnée constructeur)
• Longueur : 49±1mm - Ø : 20 mm
• Tension d'utilisation : 12V
• Consommation : 2.4 watts
• Température de couleur : 6000K (blanc pur)
• Puissance : 390 lumens
éclairage compteur :
• Led SMD type 5050 blanche
• Longueur : 28±1mm - Ø 12 mm
• Consommation : 0.5 watts
• Température de couleur : 6000K (blanc pur)
• Puissance : 100 lumens
+ une comme celle ci pour le voyant plein phare
• Led SMD type 5050 bleue
• Longueur : 28±1mm - Ø 12 mm
• Consommation : 0.6 watt
• Puissance : 50 lumens
on se retrouve donc avec 3.5W de consommation pour les led ...
Je décide que le générateur en auras déja bien asser avec les 25W de l'ampoule Av et modifie donc le câblage pour alimenter les led éclairage compteur et feu Ar par la batterie (une pauvre petite 12v - 3Ah)
Tout de suite je voie aux connections du comodo que je ne peu pas isoler le voyant plein phare pour qu'il fonctionne sur batterie ... temps pis il marcheras sur le générateur ...
Donc pour résumer : 25.6w pour le générateur et 2.9w pour la batterie
Ajoutons à cela qu'il a bien fallu changer la douille Av et l'adapter sur le miroir prévu a la base pour une ampoule de 15w
Voila en gros toutes les modifications qu'il a fallu faire pour en arriver là ...
Pour finir, quelques images d' illustrations :
En code
en plein phare
Feu de nuit Ar
Feu stop
Eclairage compteur
Avec les plein phares (petit hallo bleu dans le coin en haut à gauche) ... notez au passage le kilométrage ... 70818Km et 500m (trés important les 500m

)
Moi sur la concentre des conféderos (je devais avoir le soleil dans les yeux

)
De retour à la maison (71063.4) ... (une petite balade juste avec dans l'idée de départ de régler le phare (qui n'est encore pas réglé d' ailleurs)
Constat et améliorations futur
Malgré les 244.9 Km parcourus je n'ai pas encore pu tester en conditions réelles (roulage de nuit) mais la batterie tient le choc sur une longue distance (c'est déja ça) , voir si l'on peu corriger le léger clignotement du feu Ar quand on actionne un clignotant, peu être modifier le voyant plein phare vraiment très discret (lui ajouter un pont de diode pour redresser le courant) ! et surtout régler la hauteur du phare ... on sent quand même une différence par rapport à l'origine (testé sur l' herbe en pleine nuit)