Alors après m'être présenté je viens maintenant présenter la mémère, c'est donc pour ce 500 CX de mai 1979 que je suis aller avec mon papa du coté de Rennes.
Pour la ptite histoire, sur l'annonce du "boncoincoin" elle était indiqué comme moteur bloqué, après discussion avec le propriétaire pour avoir les tenants et aboutissant du problème il m'explique que, avant de ne pouvoir redémarrer son 500 CX il eu parfois lors de ses trajet (quotidien ou autres ballades) des "ratés" sur les gazs, en gros celle-ci broutée lors d’accélération et même sur filé de gaz continue, parfois ça repartait d'elle même, parfois il fallait que le proprio décélère un peu puis ça repartait !
Un matin, alors qu'il partait au boulot celle-ci n'a jamais voulu redémarrer... suite à ça changement du démarreur, changement régulateur, changement batterie et me semble t-il changement des bougies mais malgré ces changement de pièces le CX n'a pas redémarrer après un an de stockage dans son garage et une recharge de batterie avant ma venue sur Rennes les symptômes ont changés alors qu'il avait un semblant de démarreur qui tourne quand il essayait de la démarrer là plus rien... juste une ptit cliqueti au niveau (il me semble) du régulateur mais rien de plus, je pense déjà que la batterie à besoin d'un bon cycle de recharge pour espérer avoir assez de puissance au démarrage, mais même avec mon chargeur/booster je n'ai pas eu plus de résultat positif juste ce cliqueti.
J'aimerai bien-sûr avant de m'attaquer au démontage complet du CX le remettre en route, je ne sais pas si le problème de "broutage" est lié ou non à l'impossibilité de la redémarrer du jour au lendemain, j'ignore totalement du coup si c'est un problème électrique, mécanique ou autre , mais financièrement je n'ai pas envie de me dirigé vers un mécano qui pourrait me donner la même réponse que l'ancien proprio lorsqu'il à emmené son CX chez Honda... "-vous savez pour savoir ce qu'il y a faut ouvrir le moteur..." en gros ,dixit l'ancien proprio, comme il ne pouvait pas brancher un Ordinateur sur le CX c'était même pas la peine d'y jeter un œil !!
Sinon quelques photos de la mémère pour vous montrer son état, autre précision je l'ai acheté 250€ ce qui me semble assez honnête... j'ai misé sur le fait qu'elle pourrait redémarrer... on verra bien !!

Le petit truc qui m’embête c'est ce bout de "moteur" cassé juste au niveau de la collerette de fixation:

Désolé pour toutes les photos postés mais comme ça c'est fait !!

N'hésitez pas à laisser vos impressions et surtout votre ressenti concernant ce problème de démarrage !!
@++++ TOFIRE