Je suis en panne, Help!

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
thomas

Je suis en panne, Help!

Message par thomas »

Bonjour,

je fais depuis 1 an et demi un trajet quotidien de 60 km avec ma CX 500 C.
En sortant du boulot, je pars tranquille, cale, puis redémarre pour ensuite caler 200 mètre plus loin.
Je me gare et essaye de redémarrer mais dès que j'essaye d'avancer la moto cale.

Après avoir ramené la moto à la maison, je regarde qquelque petites choses: les bougies sont propres,
il n'y a pas l'air d'avoir de crasse dans le moteur,...bon! Je réessaye à nouveau et là chose bizarre:
sur la béquille (centrale), la moto démarre, et les vitesses passent normalement. Par contre, lorsque je suis sur la moto, celle ci cale au bout de trois mètres (après avoir enlevé la béquille bien sur).

Vu qu'aujourd'hui, je suis obligé d'aller au travail en voiture (je déteste ça) et ayant un niveau en dessous de novice en mécanique,
je viens chercher l'avis de passionné pour ma panne.

Merci de vos réponse!
Ben
CXMen Master
CXMen Master

Message par Ben »

Salut as-tu regardé le câblage qui passe du cadre vers la fourche !^
Peut être un câble cassé à ce niveau et lorsque la moto est sur la béquille > contact et lorsque tu la
descend pas où plus de contact ! A voir !
D'autres CXmens plus "pro" vont sûrement te répondre ! Ben
Baltic
CXMen Master
CXMen Master

Message par Baltic »

Bonjour,
La CX est une moto costaud mais quand même 60 km par jour = 300 km en une semaine = 14 000 km dans l'année (si on compte 47 semaines de travail..),
ça fait peut-être beaucoup pour une machine de 30 ans.
Mais si elle n'a que 100 000 km aujourd'hui, il y a de la marge..
Un motociste d'Orléans m'a récemment conté l'histoire d'un client qui avait mené la sienne jusqu'à 430 000 km (oui, tu as bien lu : 430 mille km) avant de la vendre en épave
Ça demande à être vérifié mais c'est déjà une belle histoire.
Donc essayons de sérier ton problème :
la moto semble fonctionner normalement quand elle est sur la béquille centrale (donc "à vide, pas d'effort) mais elle cale quand elle est sur la route (donc "en charge = effort à fournir").
Filtre à air sale ??? => enlèves-le et fais le tour du pâté de maison pour voir....
Pour les autres contrôles, voir les experts !
JLG
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master

Message par jacques segret »

as tu vérifié t'es fusibles la propreté des contacts ,t'es cosses ne sont'elles pas oxydées ,
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour

Comme tu décris ta panne,cela me fait penser à de l'eau ou des impuretées dans les cuves de carburateurs.
Tu peux les purger en ouvrant la vis qui se trouve sur chaque cuve en partie basse.
Prévois un gobelet pour observer le contenu de ce qui va couler, pour savoir si c'est de l'essence ou de la soupe! 8) :up
thomas

Message par thomas »

Dans un premier temps je vous remercie de vos réponses, vous êtes parti dans tout les sens, c'est ma faute, je n'ai pas donné assez de détails.

Aujourd'hui, on a redémonté un peu pour voir:

il s'est avéré que les bougies ne s'allumaient pas lors du démarrage, ce doit donc être un problème électrique.
J'ai vu sur un autre sujet que la maladie des cx était le coupe-contact (exactement le symptôme de la panne: le coupe-contact qui se déclenche tout seul)

A partir de là, on a testé les deux fils et constaté qu'après avoir shunté le contact, ces deux fils étaient reliés.

Hypothèse: il y aurait un court circuit sur ces deux fils qui ne serait pas permanent (on arrive de temps en temps à la démarrer). Lorsque on bouge la moto, ça fait contact quelque part....

Bon, maintenant j'aimerais être sur de cette théorie et savoir comment y remédier.

Merci de vos futures réponses.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour
Si tu veux enlever les pannes de coupe contact,il y a un fil noir rayé blanc à débrancher sous l'arrière du réservoir à essence.
Pour bien le voir,il faut enlever la selle et le réservoir à essence. 8)
thomas

Message par thomas »

Bonjour,

alors tout d'abord merci à YVES PIPEAU. En effet, après avoir débranché ce fil, la moto
démarre bien et fonctionne parfaitement. Le seul hic, c'est qu'elle s'arrête plus^^.

A partir de là, il n'y a pas 36 solutions, il faut trouver le court circuit... Bon, on s'est pas embêter, on a branché
un deuxième coupe circuit dont voici la photo (accroché en bas sur le tube).

Image

Voilà, merci à tous! :)
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011

Message par PapyTwin »

Bravo, tu t'es dépanné ! :up

Mais pour une réparation "noble" il te faudra démonter le commodo droit (en désaccouplant les câbles d'accélérateur) et ensuite l'ouvrir pour contrôler (et vraisemblablement rénover) les contacts du tristement célèbre bouton rouge.

Pas de panique, c'est ch...t (désaccouplement des câbles d'accélérateur) mais à la portée de tout le monde avec un minimum de minutie.

Il te faudra simplement débrancher la broche électrique reliée au commodo pour installer celui-ci sur une surface "clean", parce que quand tu vas le démonter il y a des billes et des ressorts qui risquent de gicler.

Après, un peu de papier abrasif et de soudure à l'étain, et tu es reparti pour quelques dizaines de milliers de kilomètres (après avoir réussi à faire tenir de nouveau en place toutes les petites pièces avec les ressorts :lol: )
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Répondre