
- 1 : carter métallique du joint (inséré dans le carter du stator)
- 2 : soufflet caoutchouc normalement collé dans le fond du carter
- 3 : ressort qui entoure le soufflet caoutchouc
- 4 : rondelle d'appui du ressort
- 5 : rondelle d’étanchéité céramique collée sur le caoutchouc
- 6 : rondelle blanche céramique
les parties 1, 2, 3, 4, et 5 sont normalement solidaires entre elles
La rondelle 6 vient se loger dans la roue à aubes de la pompe à eau.
le contact entre les rondelles5 et 6, assuré par le ressort 3 assure l’étanchéité du joint.
La fuite peut provenir :
- d'un défaut de surface d'une des rondelles ou des deux(joint à changer donc moteur à sortir)
- d'un trou dans le soufflet (joint à changer donc moteur à sortir)
- d'un décollage entre les parties 1 et 2 (réparation à tenter moteur en place)
- plus rarement d'un décollage entre les parties 2 et 5 (même type de réparation)
les photos ci dessous illustrent ces deux derniers cas :
Voilà, en espérant que vous n'aurez pas à contempler ce spectacle pour de vrai sur votre (vos) CX !
