fuite de la pompe à eau
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fuite de la pompe à eau
Bonjour à tous,
La moto (CX 500 routière) a passé les 60000 et voilà que ça commence les fuites. Il y a eu les joints spy de fourche, puis l'axe de l'embrayage et maintenant c'est la pompe à eau. D'expérience, est il suffisant de changer le joint de la pompe (une sorte de long joint torique) ou faut t'il aussi changer la pompe à eau ? Le site miracle David Silver n'en vend pas, je suis un peu dans la mouise.
Merci
La moto (CX 500 routière) a passé les 60000 et voilà que ça commence les fuites. Il y a eu les joints spy de fourche, puis l'axe de l'embrayage et maintenant c'est la pompe à eau. D'expérience, est il suffisant de changer le joint de la pompe (une sorte de long joint torique) ou faut t'il aussi changer la pompe à eau ? Le site miracle David Silver n'en vend pas, je suis un peu dans la mouise.
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- Gérard
- Gérard CX 400-500
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Bonjour
Tu es sur que c'est le joint de couvercle de pompe à eau qui fuit ou bien l'eau coule d'un petit trou au dessus
du tube chromé et la ce serait le joint mécanique de pompe à eau qui fuit et qu'il faudra changer.
De toutes façons la turbine n'est pas à changer si elle est en bon état.
A+++ Gérard
Tu es sur que c'est le joint de couvercle de pompe à eau qui fuit ou bien l'eau coule d'un petit trou au dessus
du tube chromé et la ce serait le joint mécanique de pompe à eau qui fuit et qu'il faudra changer.
De toutes façons la turbine n'est pas à changer si elle est en bon état.
A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
Maintenant VFR 750 - 1997
- poumpoum81
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- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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Désolé de jouer les oiseaux de mauvaise augure mais ça ressemble beaucoup à un joint mécanique de pompe à eau.
Petites explications pour silex :
le petit joint torique (en fait il y en a deux) dont parle poumpoum81 est le edit : [s]n°6[/s] 16 sur le dessin ci-dessous :

On a rarement vu des fuites à ce niveau là.
Le joint de couvercle de pompe à eau est le n°1 sur ton dessin, et une fuite à ce niveau est très rare aussi.
En revanche, le joint dont te parle Gérard (n°5 sur ton dessin) est une des faiblesses chroniques des CX tous modèles confondus.
Le joint en lui même se trouve facilement mais pour le changer .....il faut tomber le moteur !
Il existe bien une solution de dépannage moteur dans le cadre (rubrique "joint mécanique de pompe à eau") mais qui ne marche pas à tous les coups.
Tu peux toujours commencer par là et enchaîner sur un démontage moteur si nécessaire.
Bon courage, on est tous passés par cette panne (et ce qui n'y sont pas encore passé y passeront forcément s'ils continuent dans les CX !
)

Petites explications pour silex :
le petit joint torique (en fait il y en a deux) dont parle poumpoum81 est le edit : [s]n°6[/s] 16 sur le dessin ci-dessous :

On a rarement vu des fuites à ce niveau là.
Le joint de couvercle de pompe à eau est le n°1 sur ton dessin, et une fuite à ce niveau est très rare aussi.
En revanche, le joint dont te parle Gérard (n°5 sur ton dessin) est une des faiblesses chroniques des CX tous modèles confondus.

Le joint en lui même se trouve facilement mais pour le changer .....il faut tomber le moteur !

Il existe bien une solution de dépannage moteur dans le cadre (rubrique "joint mécanique de pompe à eau") mais qui ne marche pas à tous les coups.
Tu peux toujours commencer par là et enchaîner sur un démontage moteur si nécessaire.
Bon courage, on est tous passés par cette panne (et ce qui n'y sont pas encore passé y passeront forcément s'ils continuent dans les CX !

Modifié en dernier par PapyTwin le lun. 28 nov. 2011 22:55, modifié 1 fois.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Bonsoir PapyTwin,
Le joint torique du tuyau chromé, ce n'est pas plutôt le n° 16 que le n° 6 sur ton schéma ???
NB : ma rouge a 107 000 km (31 ans - moteur jamais démonté) => pas encore de fuite à la pompe à eau. Mais je ne doute pas que ça vienne un jour...
Bon courage à Silex
Le joint torique du tuyau chromé, ce n'est pas plutôt le n° 16 que le n° 6 sur ton schéma ???
NB : ma rouge a 107 000 km (31 ans - moteur jamais démonté) => pas encore de fuite à la pompe à eau. Mais je ne doute pas que ça vienne un jour...
Bon courage à Silex
Modifié en dernier par Baltic le lun. 28 nov. 2011 23:00, modifié 1 fois.
JLG
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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bien sur, mille excuses, j'ai corrigé.Baltic a écrit :Bonsoir PapyTwin,
Le joint torique du tuyau chromé, ce n'est plutôt le n° 16 que le n° 6 sur ton schéma ???

pour ta rouge ..............c'est sans doute pas une vraie CX !

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- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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Je persiste : une CX qui passe 100 000km sans fuite au joint de pompe à eau ne peut pas être une vraie CX.....................ou alors un sorcier vaudou à implanté un grigri porte-bonheur quelque part sur ta moto sans que tu ne le sache ! ! ! !
Sans blague, c'est exceptionnel ! !
Bon, j'arrête de pourrir le post de Silex et je croise les doigts pour lui !


Sans blague, c'est exceptionnel ! !

Bon, j'arrête de pourrir le post de Silex et je croise les doigts pour lui !

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BOUHHHH. '
'
La tuile !
Il faut que j'aille voir de plus près, mais avec la chance que j'ai, j'ai peur que PapyTwin ait raison.
Mettons que ce soit le cas, le pire (j'ai honte) c'est que je suis pas mécano, par contre j'en ai un bon, il lui faut juste des thunes.
C'est mon deuxième CX, je l'ai acheté 500 euros, j'en suis à 60000 km, là entre le joint et la chaine de distribution
(que je peux faire faire dans la foulée, ça aussi il parait que c'est une faiblesse du CX à 70000 km),
ça va me chercher dans les 800 euros, voire plus.
Ai je le choix ? Ou en racheter une et espérer tomber sur une bonne série comme Volatyl (tu n'as pas changé le joint de pompe à eau, mais la chaine ?)
Car je n'en démords pas CX 500 ce sera, même si mécano je ne suis pas (en tout cas pas dans la rue en bas de chez moi).
En tout cas, un grand merci, même si certaines réponses m'ont déprimés.
Au fait, tant qu'à tomber le moteur, peut être y a t'il d'autres joints fragiles à changer ?
Histoire de la tenir jusqu'à 100000, elle me fait rêver celle de Baltic.
La tuile !
Il faut que j'aille voir de plus près, mais avec la chance que j'ai, j'ai peur que PapyTwin ait raison.
Mettons que ce soit le cas, le pire (j'ai honte) c'est que je suis pas mécano, par contre j'en ai un bon, il lui faut juste des thunes.

C'est mon deuxième CX, je l'ai acheté 500 euros, j'en suis à 60000 km, là entre le joint et la chaine de distribution
(que je peux faire faire dans la foulée, ça aussi il parait que c'est une faiblesse du CX à 70000 km),
ça va me chercher dans les 800 euros, voire plus.
Ai je le choix ? Ou en racheter une et espérer tomber sur une bonne série comme Volatyl (tu n'as pas changé le joint de pompe à eau, mais la chaine ?)
Car je n'en démords pas CX 500 ce sera, même si mécano je ne suis pas (en tout cas pas dans la rue en bas de chez moi).
En tout cas, un grand merci, même si certaines réponses m'ont déprimés.
Au fait, tant qu'à tomber le moteur, peut être y a t'il d'autres joints fragiles à changer ?
Histoire de la tenir jusqu'à 100000, elle me fait rêver celle de Baltic.

CX 500 tout le temps
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4574
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
holà, faut pas déprimer !
Avec HondaCX.com , il y a toujours des solutions !
Les opérations de maintenance telles que le joint mécanique de pompe à eau ou la chaine de distribution et la roue libre du démarreur sont relativement simples.
Tomber le moteur n'est pas bien compliqué sur une CX et les pièces nécessaires ne sont pas chères (bien loin de 800€ que tu envisages).
Mais c'est vrai que pour ça il faut autre chose qu'un bout de trottoir devant la maison !
Par exemple, un copain de Hondacx.com qui n'habite pas loin de chez toi et qui a un peu de place et quelques outils pour faire ça avec toi !
Regardes sur la carte des membres autour de chez toi ( et profites-en pour t'y inscrire), il doit bien y avoir ça.
Personnellement, ce serait avec plaisir que je ferais ça avec toi mais ça fait un peu loin !
Bon courage !
Avec HondaCX.com , il y a toujours des solutions !
Les opérations de maintenance telles que le joint mécanique de pompe à eau ou la chaine de distribution et la roue libre du démarreur sont relativement simples.
Tomber le moteur n'est pas bien compliqué sur une CX et les pièces nécessaires ne sont pas chères (bien loin de 800€ que tu envisages).
Mais c'est vrai que pour ça il faut autre chose qu'un bout de trottoir devant la maison !

Par exemple, un copain de Hondacx.com qui n'habite pas loin de chez toi et qui a un peu de place et quelques outils pour faire ça avec toi !

Regardes sur la carte des membres autour de chez toi ( et profites-en pour t'y inscrire), il doit bien y avoir ça.
Personnellement, ce serait avec plaisir que je ferais ça avec toi mais ça fait un peu loin !

Bon courage !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Bonsoir,
"elle me fait rêver celle de Baltic"
Heu, restons calme ! Cette machine a toujours sa chaine de distribution et son embrayage d'origine à 107 536 km.
Achetée d'occasion en 1982, conservée depuis ; moteur jamais démonté et bien sûr alternateur "dans son jus"
Elle roule du feu de Dieu mais elle est quand même bien fatiguée :
-> fuite d'huile entre le carter moteur du milieu et le carter AR
-> faux point mort entre la 1ère et la seconde trop souvent à mon goût
Un jour ou l'autre, il faudra aussi déposer le moteur pour réparer ça.
(mais j'ai déjà une doublure...)
"elle me fait rêver celle de Baltic"
Heu, restons calme ! Cette machine a toujours sa chaine de distribution et son embrayage d'origine à 107 536 km.
Achetée d'occasion en 1982, conservée depuis ; moteur jamais démonté et bien sûr alternateur "dans son jus"
Elle roule du feu de Dieu mais elle est quand même bien fatiguée :
-> fuite d'huile entre le carter moteur du milieu et le carter AR
-> faux point mort entre la 1ère et la seconde trop souvent à mon goût
Un jour ou l'autre, il faudra aussi déposer le moteur pour réparer ça.
(mais j'ai déjà une doublure...)
JLG