turbine de pompe à eau.........bobo !

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

turbine de pompe à eau.........bobo !

Message par PapyTwin »

Au retour de la "Vallée des rois" le mois dernier, China Blue s'est mise brusquement à chauffer à environ 200km de la maison. :(

Un arrêt pour vérification m'a permis de constater une fuite au tristement célèbre joint mécanique de pompe à eau.

C'est donc à une quantité de liquide de refroidissement devenue insuffisante que j'ai attribuée cette bouffée de chaleur.

la fin du trajet s'est donc effectuée à vitesse réduite et l'aiguille n'est jamais rentrée dans le rouge.

Cependant le lendemain matin, une petite tache sur le sol à l'aplomb de l'évacuation du filtre à air a confirmé mes craintes de la veille : c'etait de la "mayonnaise", signe qu'un joint de culasse (au moins) avait mal supporté cette mésaventure. :x

Avant d'entreprendre un démontage, j'ai décidé de bien laisser décanter l'huile dans le moteur afin de séparer le lubrifiant de l'éventuelle quantité d'eau qu'il pouvait contenir.
Ainsi reposé, c'est d'abord l'eau qui devait sortir par le bouchon de vidange.
Hier, à mon grand soulagement lors de l'opération, c'est une huile noire mais bien homogène et non souillée qui s'est écoulée dans le bac : les dégâts étaient donc minimes.

La faiblesse d'un joint de culasse étant la conséquence et non la cause d'une surchauffe, il me fallait bien sur changer les joints défectueux mais aussi et surtout déterminer l'origine de la surchauffe.
Pour changer les joints de culasse sur une CX, il n'est point nécessaire de déposer le moteur, mais comme je devais aussi changer le joint de pompe à eau, j'ai mis le moteur sur l'établi.
Et après avoir retiré le couvercle de pompe à eau, la turbine tournait librement sur son axe ! :o
Pourtant l'écrou borgne était bien serré et la rondelle cuivre était bien à sa place . :o

J'avais donc trouvé la cause de ma panne : la turbine ne remplissant plus son rôle, la circulation du liquide était quasi-nulle et le refroidissement se faisait uniquement selon le principe du thermosiphon (ce qui a quand même permis de limiter la surchauffe).
Et comme, avec ma fuite, il a fini par manquer du liquide, cela a d'autant plus diminué les performances du système. :(

Après démontage voici comment se présentait la turbine (à droite la turbine que j'ai démontée et à gauche sa soeur en bon état) :

Image

Rien d'anormal semble t-il, mais quand on les retourne ..................

Image

Etonnant non ?

les cannelures qui assurent l'entraînement ont complètement disparu !
Pas étonnant que la turbine ne soit plus entraînée par l'arbre à came.
En quand on y regarde de plus près, on aurait voulu faire la rectif au tour qu'on aurait pas fait mieux ! :lol:

Image

En revanche les dents de souris sur l'arbre à came sont en parfait état.

J'imagine donc que le précédent propriétaire avait du insuffisamment resserrer la turbine (ou oublier de remplacer la rondelle cuivre) et que celle ci avait commencé à battre.
Il a du ensuite se contenter de déposer le couvercle et de resserrer l'écrou.

Sans démontage de la turbine il est impossible d'apprécier l'état des cannelures (voir ma première photo) mais comme le mal était déjà fait, les dernières marques de cannelures ont fini de s'émousser et la turbine a cessé de travailler avec les conséquences que vous savez. :cry:

Je m'en tire au mieux mais la morale de cette histoire c'est que pour vérifier l'état d'une turbine de pompe à eau, une inspection en place ne suffit pas .

Il faut impérativement la démonter et inspecter minutieusement son alésage ! ! ! :wink:
Avatar du membre
Harry
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 167
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 22:24
Localisation : Nievre

Message par Harry »

Tu t'en tire à bon compte, les CX sont solides...
Je ne roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
Suzuki 750 DR (plusieurs plus ou moins modifiées)
Kawa 750 GPZ de 85 en réfection
650GL la petite dernière
Et encore une 650 GL....
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6189
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

j'ai déja vu ce probléme sur plusieurs cx j'ai méme mi sur une cx normale une turbine d'une gl mais il faut changer le couvercle de pompe
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Merci du conseil Papytwin ! On vérifiera ça ! :up
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Un conseil avant d'acheter un CX, démontez tous le moteur, vous verrez l'état du vilebrequin, des pistons, des cylindres, la boite de vitesse................................mais bon, je pense qu'aucun vendeur n'accepterait une telle proposition :evil:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Je ne parlais pas d'inspection avant achat Thierry, mais d'inspection dans le cadre de l'entretien (sur une CX le changement d'alternateur ou de joint de pompe à eau rentre dans l'entretien courant ! :lol: ).

Et lorsque j'ai changé l'alternateur de CHINA BLUE, j'ai bien sur du démonter la turbine mais je n'ai pas sorti la rondelle céramique derrière et je n'ai donc pas vu l'état des cannelures :(, d’où la recommandation en gras dans mon post ! :)
Répondre