remise en route apres 10 ans de sommeil
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remise en route apres 10 ans de sommeil
Bonjour a tous, Je viens d'acheter une belle CX 500 C de 81 qui n'a pas tourné depuis plus de 10 ans. J'aimerai vous demander votre avis sur la meilleure maniere de la remettre en route. Pour commencer je me suis rendu compte que le moulin n'est pas grippé ( C'est deja ca ) On m'a conseillé de remplir le carter d'huile ras la gueule, de mettre un bouchon d'huile dans chaque cylindre et de faire tourner le moulin avec le demarreur ( sans les bougies). Ceci afin de faire circuler l'huile en douceur et regraisser les joints du moteur qui on du secher en 10 ans . Qu'en pensez vous ? J'ai aussi le frein avant qui est mou comme du caramel ! Est ce que ca peut venir du maitre cylindre ou bien des etriers ? Je n'ai constaté aucune fuite sur l'un ou l'autre. Les pneus aussi me posent un dilemme: il ont l'air en trés bon etat mais ils ont quand meme 10 ans ou plus ! Dois je les changer ? Bref j'ai tout a refaire : liquide de refroidissement , freinage, batterie , vidange , filtres ... Si l'un d'entre vous a de la doc pour m'aider , ca serai chicos ! Merci d'avance pour vos lumieres !
J'aime regarder les meules qui roulent sur la plage !
- marechal_23
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- thierry mecano
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- Von Guerin
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Change les pneus. Démonte tes freins et vérifie. Sécurité...
Pour le moteur j'ai fait un bain de gasoil ( tu le mets à la place de l'huile dans le carter ) de 24 à 48h en tournant de temps en temps le moteur à la main. Sous le radiateur tu trouve un bouchon (17 ) sous ce bouchon un écrou de 17 à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est le villebrequin.
un peu d'huile dans les cylindres aussi mais pas trop.
Un bon nettoyage carbus aussi?
Que les cadors me corrige si j'ai dit une bétise.
Bonne route!
Pour le moteur j'ai fait un bain de gasoil ( tu le mets à la place de l'huile dans le carter ) de 24 à 48h en tournant de temps en temps le moteur à la main. Sous le radiateur tu trouve un bouchon (17 ) sous ce bouchon un écrou de 17 à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est le villebrequin.
un peu d'huile dans les cylindres aussi mais pas trop.
Un bon nettoyage carbus aussi?
Que les cadors me corrige si j'ai dit une bétise.
Bonne route!
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- CXMen forumeur
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Changer ton liquide de Frein ne serait pas du luxe...
Les Durits de freins à remplacer par des "aviation" aussi...
Un bon nettoyage des étriers et pistons (de freins) ne serait pas superflu...
Le freinage n'est pas une des qualités premières de nos CX et après 10 ans de sommeil...
Bon courage
A+
Les Durits de freins à remplacer par des "aviation" aussi...
Un bon nettoyage des étriers et pistons (de freins) ne serait pas superflu...
Le freinage n'est pas une des qualités premières de nos CX et après 10 ans de sommeil...

Bon courage
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Falabrac
Merci a tous pour vos conseils .
Je trouve l'idee du gasoil dans le carter pas mal. Je vais l'appliquer !
Pour les freins c'est clair : une remise a jour complete est necessaire.
Je viens de remettre la batterie aujourd'hui. Le demarreur "cliquete" mais ne lance pas le moteur.
A votre avis qu'est ce que ca peut etre?
JE sens qu'il va etre bon pour la revision celui la aussi.
Merci encore !
Je trouve l'idee du gasoil dans le carter pas mal. Je vais l'appliquer !
Pour les freins c'est clair : une remise a jour complete est necessaire.
Je viens de remettre la batterie aujourd'hui. Le demarreur "cliquete" mais ne lance pas le moteur.
A votre avis qu'est ce que ca peut etre?
JE sens qu'il va etre bon pour la revision celui la aussi.
Merci encore !
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- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Déjà l'huile " ras la gueule " cela veut dire quoi ?
Juste mettre l'huile nécessaire, une petite cuillère d'huile dans les cylindres, faire tourner le moteur avec le boulon avant du vilebrequin, au moins une dizaine de tours et si tout va bien , un essais au démarreur avec une batterie récente bien chargée, pas la batterie de 10 ans!
Si au démarreur, cela ne va pas, on envisage la poussette, de préférence en descente et un ou 2 costauds pour pousser, c'est lourd comme un âne mort un cx à la poussette
Bien sur, les carbus doivent être nickel, le réservoir propre avec de l'essence fraîche et bougies neuves ainsi qu'un filtre à air en très bon état.
Juste mettre l'huile nécessaire, une petite cuillère d'huile dans les cylindres, faire tourner le moteur avec le boulon avant du vilebrequin, au moins une dizaine de tours et si tout va bien , un essais au démarreur avec une batterie récente bien chargée, pas la batterie de 10 ans!
Si au démarreur, cela ne va pas, on envisage la poussette, de préférence en descente et un ou 2 costauds pour pousser, c'est lourd comme un âne mort un cx à la poussette

Bien sur, les carbus doivent être nickel, le réservoir propre avec de l'essence fraîche et bougies neuves ainsi qu'un filtre à air en très bon état.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- Guiyom01
- CXMen forumeur
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. 29 août 2010 20:07
- Localisation : TREFFORT-CUISIAT (01)
Salut CXinting,
Je suis dans le même cas de figure que toi, j'ai acheté un modèle 79 qui n'a pas tourné depuis 13 ans.
Pour le ré-démarrage, moi j'ai commencé par vidanger l'huile jusqu'à la dernière goutte puis remplissage et mis le moteur en branle sans les bougies avec une batterie annexe.
Je pense que cela permet de faire circuler l'huile et de re-lubrifier gentiment tous les éléments.
Ensuite j'ai fait craquer, mais elle tournait que sur un seul cylindre ; donc démontage rampe de carbu et nettoyage complet plus changement des joints..Maintenant OK
j'ai rencontré le même pb que toi au niveau frein Av. => je viens de purger le circuit des 2 cotés, remis du liquide neuf et ai fais circuler le fluide en connectant la vis de purge et le bocal par une durite (de chaque coté)...je retrouve un fonctionnement normal, la poignée est maintenant + dure. J'ai un peu de crasse au fond du bocal comme il me reste de lookeed, demain je nettoie le maitre cylindre. et remet le circuit en "eau".
Voili, si çà peut faire avancer le schmilblick....
@+
PS : Samedi, 1ère sortie de ma schtroumpfette !!!!
Je suis dans le même cas de figure que toi, j'ai acheté un modèle 79 qui n'a pas tourné depuis 13 ans.
Pour le ré-démarrage, moi j'ai commencé par vidanger l'huile jusqu'à la dernière goutte puis remplissage et mis le moteur en branle sans les bougies avec une batterie annexe.
Je pense que cela permet de faire circuler l'huile et de re-lubrifier gentiment tous les éléments.
Ensuite j'ai fait craquer, mais elle tournait que sur un seul cylindre ; donc démontage rampe de carbu et nettoyage complet plus changement des joints..Maintenant OK
j'ai rencontré le même pb que toi au niveau frein Av. => je viens de purger le circuit des 2 cotés, remis du liquide neuf et ai fais circuler le fluide en connectant la vis de purge et le bocal par une durite (de chaque coté)...je retrouve un fonctionnement normal, la poignée est maintenant + dure. J'ai un peu de crasse au fond du bocal comme il me reste de lookeed, demain je nettoie le maitre cylindre. et remet le circuit en "eau".
Voili, si çà peut faire avancer le schmilblick....
@+
PS : Samedi, 1ère sortie de ma schtroumpfette !!!!
Salut a Tous ! MErci a vous tous pour vos idées et suggestions. Juste pour vous tenir un peu au courant de l'evolution: J'ai vidangé l'huile et rempli au niveau max normal ( MErci Thierry ). J'ai tourné regulierement le vilebrequin pour faire circulé l'huile. J'ai egalement remplacé le liquide de refroidissement et la j'ai morflé pour demonté le radiateur car les durites etaient literralement gluées au metal ! J'ai rincé le reservoir d'essence . Et enfin j'ai chargé la batterie a bloc. Malheureusement le demarreur ne bronche pas ! . Je pense qu'il va fallloir que je le demonte et que je l'ouvre pour voir ce qui se passe la dedans . Je me demande si un demarreur peut se gripper ? Si quelqu'un a une reponse ... Alors Guiyom01 ? que dis la Schroumpfette ? J'esperes qu'elle ta regalé les cheveux dans le vent ! Au fait lors de la remise en eau du circuit, tu n'as constaté aucune fuite sur les etriers ? Bon vent a tous et je vous tiens au courant des developpements ...
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- Guiyom01
- CXMen forumeur
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- Enregistré le : dim. 29 août 2010 20:07
- Localisation : TREFFORT-CUISIAT (01)
J'ai fais 2 virées de 20 bornes, j'avais tellement la banane que je suis rentré avec des moustiques plein les dents !!!...Alors Guiyom01 ? que dis la Schroumpfette ? J'esperes qu'elle ta regalé les cheveux dans le vent ! Au fait lors de la remise en eau du circuit, tu n'as constaté aucune fuite sur les étriers ?
A mon sens, ce moteur est parfait, suffisamment souple et coupleu en bas pour se balader pépère et il rechigne pas à prendre des tours si besoin.
J'ai déposé la pétoire chez le mécano pour qu'il me fasse un réglage aux petits oignons et qu'il me regarde la distrib, je trouve qu'elle cliquète bien assez.
Pour le circuit de freinage, pas de fuite (en tout cas pour l'instant).
Pour ton démarreur , es - tu sûr que la batterie crache suffisamment ? elle est récente ? tu peux essayer avec une batterie de bagnole et des pinces.
Je laisse répondre les spécialistes du forum, j'ai pas atteint leur CX niveau !
@+
- trapadelle
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- Fred64
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- Localisation : Bordeaux ou presque !
Et si çà ne donne toujours rien, il faudra tomber ton démarreur...rien de plus simple, deux vis et c'est fait.Harry a écrit :Vérifie tout ton circuit electrique de démarrage et surtout le bouton du démarreur et le coupe circuit...
Il se pourrait que ce soit la masse de ton démarreur qui ne soit pas bonne, avec la fonction recherche tu trouveras plein de conseils qui vont bien

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Fred
flippergironde.com