L'ANNIVERSAIRE DES 1O ANS DU CLUB CX-GL ANGLAIS
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- Yann Keller
- Oka CX Turbo ?
- Messages : 703
- Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 11:47
- Localisation : 71100 Chalon-sur-Saône
L'ANNIVERSAIRE DES 1O ANS DU CLUB CX-GL ANGLAIS
Faisant suite à l’aimable invitation de Phil nous avons choisi, Françoise et moi de nous y rendre avec la 650 turbo.
Cela toutefois avec beaucoup d’appréhension, suite aux commentaires d’un utilisateur de 2 roues faisant état du vieillissement tant des CX’s en général que de leurs utilisateurs.
Première sortie pour la 650 depuis sa participation à la Course de Côte de machines anciennes le 10 juillet 2010 à Saint-Hyppolite (25).
Contrôle huile-eau, gonflage des pneus, montage de la batterie, démarrage au premier lancement… que demander de plus.
Sacoche-réservoir, une paire d’outils, affaires de pluie, un strict minimum de sapes, les grosses sacoches cavalières pour les duvets et les matelas, Michael s’étant sympathiquement proposé d’amener la tente.
Départ envisagé jeudi le 2 au matin pour faire étape à Calais. La venue de ma fille la veille au soir a reporté notre départ à 14h30!
Donc pas d’autoroute! un principe. Saint-Louis, Col de Bussang, Epinal, Vittel, Neufchâteau, Bar-le-Duc, Châlons-Champagne, Reims, Laon, Saint-Quentin, Cambrai où nous faisons étape, petit repas et tour de ville (puis l’hôtel, âge oblige, de 23h00 à 3h00).
Vendredi 3, départ 03h45, Cambrai, Arras, Saint-Omer, Calais. Embarquement 06h15… un peu de repos! débarquement Douvres… 09h00. Puis Canterbury, Londres… le centre suite à une erreur de navigation (et oui, je n’ai que ma carte au 1/1'000’000ème de 1986 !) Kingston, Heathrow, Reading, Swindon, Cirencester, Cheltenham et enfin ! Tewkesbury, 16.30!
Tewkesbury – vendredi 3, 17h00 au dimanche 5, 11h00 – la fête et l’ambiance
Retrouvailles avec Phil, Michael, Ben, Tim, Georg, Erik, Dave, Helen, Oli, Peter… et j’en passe. Ambiance sympa, site historique (pub 6x centenaire) et «cosy» au bord de la Severn… repas sympa… ambiance so very british.
Au total plus d’une quarantaine de bécanes dont 35 CX’s… pas de remorques, tout le monde ou presque sous la tente, des vrais rouleurs… un couple d’amis allemands ayant déjà fait 2’300km pour venir jusque là (ridicules nos 1’150-1’200km)! sans compter l’autre allemand, le hollandais, les irlandais, et les scott’s ayant eux aussi 600 à 800km sous les fesses…
Bizarre… bizarre… même en tendant l’oreille et en mettant en œuvre mes connaissances en allemand et mon pauvre anglais scolaire… aucun des participants ne semblait avoir le moindre doute quant à ses capacités de conduite ou à la capacité de sa CX à affronter les kilomètres… pourtant il y en avait bien 3 ou 4 affichant plus de 70 ans! Inconscients, je vous dis, des inconscients ! tous !
Donc une journée et demie à se reposer, à gouter les nombreuses variétés d’ale, à plaisanter ou à tout simplement regarder vivre ce microcosme. Le plaisir d’assister à des remises des prix divers… de faire moi-même l’objet d’une interview d’une revue motocycliste anglaise, et d’être pris en photo avec ma monture… le plaisir et l’honneur de faire connaître le HondaCX.com…
Dimanche 5 – 11h00, il a plu dans la nuit… mais pas dans la tente - faire ses adieux à tout le monde… départ sous la pluie, par le chemin des écoliers. Cheltenham, Cirenchester, Marlborough, Andover, Winchester, Peterfield, Bilingshurst, Uckfield –la pluie, la pluie, la pluie- passé la nuit près d’Eastbourne.
Lundi 6 – 6h00 : Bexhill, Hastings, New Romney, Folkestone, Douvres… embarquement/débarquement Calais puis tourisme: la Côte d’Opale, route des 2 caps avec halte moules et frites à Wissant, puis Boulogne, Le Touquet (un peu parisienne, l’ambiance), Berck, Rue, Abbeville, avec étape en famille à Imbleville 20h00
Mardi 7 – 10h45 reprise de la route… Yvetot, petit tour aux alentours, Pont de Brotonne, Elbeuf, Evreux, Dreux, Chartres, Orléans, Bourges, Montluçon, Clermont/Royat étape familiale gourmande + nuîtée.
Mercredi 8 – 11h45, repas «écailler», puis Thiers, Chateldon, Vichy, Mayet de Montagne, pause apéro dans le village bien gaulois de Saint-Clément (03) avec une bonne équipe de copains du style irréductible… puis Digoin et enfin Chalon sur Saône… maison de Françoise 22h00… Tiens ! 2'940 km au compteur depuis jeudi dernier
Jeudi 09 à dimanche 12, en famille… que de saines occupations ! tailler les haies, réorganiser les étagères de la cave, soigner et composer une trentaine de litres de vin de framboise et de vin de casseille…
Dimanche 12, 15h00 départ pour l’Alsace via Pierre de Bresse, de Rye en Pleure en passant par Colonne jusqu’à Arbois, puis Salins-les-Bains, Pontarlier, Maîche, Pont-de-Roide… puis la Suisse, Porrentruy (mieux vaut être Suisse de père en fils… que de Por…) Alle, puis l’Alsace, Ferrette, Saint-Louis, avec un petit restau typique… chinois pour fêter l’arrivée. Retrouvé nos chats à 23h30, 3'280 km depuis notre départ.
Bilan: Beaucoup de chaleur humaine, plein de paysages, de monuments, de villages superbes… d’autres qui le sont moins, la traversée de certaines mornes plaines céréalières incitant davantage à la morosité qu’à l’euphorie…. Il faut sûrement y être né pour s’y plaire.
Plus vieux de quelques jours… et merde, ça ne va pas arranger la moto ça !
Petits détails
Poids total en charge à 2, environ 435kg
(245 de machine, 30 de bagages, 160 kg de viande)
Conso normale: 50/90/110-130: moins de 5,5 litres/100
Conso turbo….: pour initiés*… 6,5 à 7,5 litres/100
* détails sur envoi d’une enveloppe affranchie uniquement à personne de confiance !
Huile: 40 cl au mille
Conseils
Plus: L’Angleterre est très belle, beaux paysages, belles maisons, beaux monuments…
Moins: beaucoup de caméras et de radars, ce qui bizarrement crée un sentiment d’incertitude et même «d’insécurité» permanent.
Cartes: évitez l’édition au millionième de 1986, quoique cela rajoute une dose de piment au côté «aventure»
Avec un grand merci et toutes nos félicitations aux organisateurs du club anglais, à tous ses membres et sympathisants.
Avec toute notre amitié
Françoise et Yann
PS des photos suivront
Cela toutefois avec beaucoup d’appréhension, suite aux commentaires d’un utilisateur de 2 roues faisant état du vieillissement tant des CX’s en général que de leurs utilisateurs.
Première sortie pour la 650 depuis sa participation à la Course de Côte de machines anciennes le 10 juillet 2010 à Saint-Hyppolite (25).
Contrôle huile-eau, gonflage des pneus, montage de la batterie, démarrage au premier lancement… que demander de plus.
Sacoche-réservoir, une paire d’outils, affaires de pluie, un strict minimum de sapes, les grosses sacoches cavalières pour les duvets et les matelas, Michael s’étant sympathiquement proposé d’amener la tente.
Départ envisagé jeudi le 2 au matin pour faire étape à Calais. La venue de ma fille la veille au soir a reporté notre départ à 14h30!
Donc pas d’autoroute! un principe. Saint-Louis, Col de Bussang, Epinal, Vittel, Neufchâteau, Bar-le-Duc, Châlons-Champagne, Reims, Laon, Saint-Quentin, Cambrai où nous faisons étape, petit repas et tour de ville (puis l’hôtel, âge oblige, de 23h00 à 3h00).
Vendredi 3, départ 03h45, Cambrai, Arras, Saint-Omer, Calais. Embarquement 06h15… un peu de repos! débarquement Douvres… 09h00. Puis Canterbury, Londres… le centre suite à une erreur de navigation (et oui, je n’ai que ma carte au 1/1'000’000ème de 1986 !) Kingston, Heathrow, Reading, Swindon, Cirencester, Cheltenham et enfin ! Tewkesbury, 16.30!
Tewkesbury – vendredi 3, 17h00 au dimanche 5, 11h00 – la fête et l’ambiance
Retrouvailles avec Phil, Michael, Ben, Tim, Georg, Erik, Dave, Helen, Oli, Peter… et j’en passe. Ambiance sympa, site historique (pub 6x centenaire) et «cosy» au bord de la Severn… repas sympa… ambiance so very british.
Au total plus d’une quarantaine de bécanes dont 35 CX’s… pas de remorques, tout le monde ou presque sous la tente, des vrais rouleurs… un couple d’amis allemands ayant déjà fait 2’300km pour venir jusque là (ridicules nos 1’150-1’200km)! sans compter l’autre allemand, le hollandais, les irlandais, et les scott’s ayant eux aussi 600 à 800km sous les fesses…
Bizarre… bizarre… même en tendant l’oreille et en mettant en œuvre mes connaissances en allemand et mon pauvre anglais scolaire… aucun des participants ne semblait avoir le moindre doute quant à ses capacités de conduite ou à la capacité de sa CX à affronter les kilomètres… pourtant il y en avait bien 3 ou 4 affichant plus de 70 ans! Inconscients, je vous dis, des inconscients ! tous !
Donc une journée et demie à se reposer, à gouter les nombreuses variétés d’ale, à plaisanter ou à tout simplement regarder vivre ce microcosme. Le plaisir d’assister à des remises des prix divers… de faire moi-même l’objet d’une interview d’une revue motocycliste anglaise, et d’être pris en photo avec ma monture… le plaisir et l’honneur de faire connaître le HondaCX.com…
Dimanche 5 – 11h00, il a plu dans la nuit… mais pas dans la tente - faire ses adieux à tout le monde… départ sous la pluie, par le chemin des écoliers. Cheltenham, Cirenchester, Marlborough, Andover, Winchester, Peterfield, Bilingshurst, Uckfield –la pluie, la pluie, la pluie- passé la nuit près d’Eastbourne.
Lundi 6 – 6h00 : Bexhill, Hastings, New Romney, Folkestone, Douvres… embarquement/débarquement Calais puis tourisme: la Côte d’Opale, route des 2 caps avec halte moules et frites à Wissant, puis Boulogne, Le Touquet (un peu parisienne, l’ambiance), Berck, Rue, Abbeville, avec étape en famille à Imbleville 20h00
Mardi 7 – 10h45 reprise de la route… Yvetot, petit tour aux alentours, Pont de Brotonne, Elbeuf, Evreux, Dreux, Chartres, Orléans, Bourges, Montluçon, Clermont/Royat étape familiale gourmande + nuîtée.
Mercredi 8 – 11h45, repas «écailler», puis Thiers, Chateldon, Vichy, Mayet de Montagne, pause apéro dans le village bien gaulois de Saint-Clément (03) avec une bonne équipe de copains du style irréductible… puis Digoin et enfin Chalon sur Saône… maison de Françoise 22h00… Tiens ! 2'940 km au compteur depuis jeudi dernier
Jeudi 09 à dimanche 12, en famille… que de saines occupations ! tailler les haies, réorganiser les étagères de la cave, soigner et composer une trentaine de litres de vin de framboise et de vin de casseille…
Dimanche 12, 15h00 départ pour l’Alsace via Pierre de Bresse, de Rye en Pleure en passant par Colonne jusqu’à Arbois, puis Salins-les-Bains, Pontarlier, Maîche, Pont-de-Roide… puis la Suisse, Porrentruy (mieux vaut être Suisse de père en fils… que de Por…) Alle, puis l’Alsace, Ferrette, Saint-Louis, avec un petit restau typique… chinois pour fêter l’arrivée. Retrouvé nos chats à 23h30, 3'280 km depuis notre départ.
Bilan: Beaucoup de chaleur humaine, plein de paysages, de monuments, de villages superbes… d’autres qui le sont moins, la traversée de certaines mornes plaines céréalières incitant davantage à la morosité qu’à l’euphorie…. Il faut sûrement y être né pour s’y plaire.
Plus vieux de quelques jours… et merde, ça ne va pas arranger la moto ça !
Petits détails
Poids total en charge à 2, environ 435kg
(245 de machine, 30 de bagages, 160 kg de viande)
Conso normale: 50/90/110-130: moins de 5,5 litres/100
Conso turbo….: pour initiés*… 6,5 à 7,5 litres/100
* détails sur envoi d’une enveloppe affranchie uniquement à personne de confiance !
Huile: 40 cl au mille
Conseils
Plus: L’Angleterre est très belle, beaux paysages, belles maisons, beaux monuments…
Moins: beaucoup de caméras et de radars, ce qui bizarrement crée un sentiment d’incertitude et même «d’insécurité» permanent.
Cartes: évitez l’édition au millionième de 1986, quoique cela rajoute une dose de piment au côté «aventure»
Avec un grand merci et toutes nos félicitations aux organisateurs du club anglais, à tous ses membres et sympathisants.
Avec toute notre amitié
Françoise et Yann
PS des photos suivront
Motobécane 175Z2C - Moto Gyzzi V7
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Une belle histoire, un clin d'oeil pour les initiés .......................
et nous regrettons de ne pas avoir eu l'occasion d'être à cette assemblée Anglaise.
C'est vrais pour les radars, il y en a partout, les vrais comme les factices.......................donc vigilance de tous les instants.................comme en France quoi!
Vivement les photos

C'est vrais pour les radars, il y en a partout, les vrais comme les factices.......................donc vigilance de tous les instants.................comme en France quoi!
Vivement les photos

500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- Jean-Mi
- Président Guzjap
- Messages : 4998
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
- Localisation : Auxonne (21)
- Contact :
Encore une fois Yann tu prouves à tous les ceusses qui passent plus de temps à critiquer qu'à rouler que les CX sont quand même de magnifiques machines prêtes à bouffer de la borne. Encore faut-il que leurs pilotes soient eux-mêmes assez félés et passionnés pour entreprendre de telles virées.
Comme dit Eric :
Bises à tous les deux et à bientôt
Comme dit Eric :


Bises à tous les deux et à bientôt

- Yann Keller
- Oka CX Turbo ?
- Messages : 703
- Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 11:47
- Localisation : 71100 Chalon-sur-Saône
ah que recoucou
en attendant de communiquer nos photos, voici celles prises par Phil
http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 9971315268
à+
en attendant de communiquer nos photos, voici celles prises par Phil
http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 9971315268
à+
Motobécane 175Z2C - Moto Gyzzi V7
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
- Yann Keller
- Oka CX Turbo ?
- Messages : 703
- Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 11:47
- Localisation : 71100 Chalon-sur-Saône
- Franck37
- Franck37 CX650E
- Messages : 2751
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
- Localisation : CHANCEAUX sur Choisille
magnifique CR et magnifiques photos, comme dit mon prédécesseur, c'est une très belle pub pour le forum. Tu nous diras ou parait ton interview...
Au passage, je suis en espérance d'un certain écusson commémoratif...
Au passage, je suis en espérance d'un certain écusson commémoratif...

motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)
CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
- Yann Keller
- Oka CX Turbo ?
- Messages : 703
- Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 11:47
- Localisation : 71100 Chalon-sur-Saône
salutatous
petites réponses perso
à Ben... rouler à gauche? non pas de problèmes... je conduis à la façon de la soeur en 2cv de Fernand Raynaud... toujours à cheval sur la bande médiane... il s'agit d'une position politique! blague à part... on se verra donc bientôt!
quant à ma vieille sale de Franck... je ne t'oublie pas, je t'enverrai ça
bises à tous
petites réponses perso
à Ben... rouler à gauche? non pas de problèmes... je conduis à la façon de la soeur en 2cv de Fernand Raynaud... toujours à cheval sur la bande médiane... il s'agit d'une position politique! blague à part... on se verra donc bientôt!
quant à ma vieille sale de Franck... je ne t'oublie pas, je t'enverrai ça
bises à tous
Motobécane 175Z2C - Moto Gyzzi V7
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
- Yann Keller
- Oka CX Turbo ?
- Messages : 703
- Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 11:47
- Localisation : 71100 Chalon-sur-Saône
salutatoutesettous
le lien pour les photos
https://picasaweb.google.com/1006281518 ... YeH9LqG8QE
sinon ciao
dans 1heuzre1/2 nous prenons la route pour vechta
le lien pour les photos
https://picasaweb.google.com/1006281518 ... YeH9LqG8QE
sinon ciao
dans 1heuzre1/2 nous prenons la route pour vechta
Motobécane 175Z2C - Moto Gyzzi V7
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson
mes ex CX:
gl500 estelle; cx500 pinpon (1980); cx500 turbo 1982; cx650 turbo 1983; cx650 hondavidson