Panne du matin... Chagrin!

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Panne du matin... Chagrin!

Message par Volatyl »

Comme tous les matins, je pars de chez moi, mais au bout d'un peu plus d'un kilomètre, et c'est très soudain, plus de lumière, plus de clignotants, plus de stop... Rien mais le moteur tourne.
J'ai immédiatement idée de la cause, mais là, la connerie pure du moment, en me rangeant très rapidement entre la route et le fossé (car il faisait bien noir et des voitures roulent vite à cette heure-ci) je coupe le moteur qui lui continuait de tourner, MONUMENTALE ERREUR!!!
Coup de bol une amie qui embauche de bonne heure me reconnait et m'escorte avec ses warnings le temps que je pousse sur plus du kilomètre en beau faux plat.

Arrivé chez moi je vais tout de suite voir le coupable, le fusible principal. Verdict sans appel!

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Jusqu'à présent je ne m'étais jamais penché sur cette partie là, n'en ayant jamais eu besoin.

Je vois sur la boite du "fusible" un de rechange. Le simple fait de le prendre en main, c'est mort...

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Il faut dire que le fusible comme son remplaçant doivent bien avoir l'âge de la moto, et le temps et les joies de l'oxydation faisant le reste...

Bref je cours dans mes pièces détachées, et vais voir la même pièce sur les restes de ma routière. Surprise! Un des précédents propriétaire a mis un fil électrique. Là, c'est moche. Je vais voir sur la même pièce de feu ma 400 et là je suis très surpris, ça n'a rien à voir, c'est un fusible en verre et un cache transparent. Il y a donc eu plusieurs modèles de fusibles et personne ne dit rien?

Comment vais-je faire? Au plus simple, je change tout le bloc électrique (redresseur/régulateur/fusible...) c'est très simple et très rapide. C'est reparti, j'ai pu aller bosser, avec juste une petite heure de retard.

Mais, deux enseignements sont à tirer de cette panne (pour moi):
  • Changer impérativement tout le système de fusible s'il est trop vieux, même s'il fonctionne, et en avoir un de secours sur soi ou mieux sur la moto (ce que j'ai, pour les fusibles du guidon).
  • Si ça vous arrive, ne JAMAIS couper le contact si le moteur tourne encore.
E pur si muove!
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YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bravo Eric!
La troisième conclusion, c'est qu'il faut toujours avoir une tablette de chocolat sur soi!
Avec l'emballage en aluminium,on peut confectionner un fusible provisoire et chercher un fusible 30 ampères de remplacement! 8) :up
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Message par Volatyl »

Question justement, sur mon fusible issu de ma 400 il est très clairement indiqué 20A et non 30A, est-ce normal?
E pur si muove!
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jacques segret
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Message par jacques segret »

le moteur tourne méme avec le fusible fondu je ne le s'avais pas ! pour le fusible c'est normalement un trente amp il y a eu deux systems de porte fusible sur les cx ,chez honda on trouve toujours les anciens fusible ,mais c'est plus rationnel de changer le porte fusible et d'en installer un moderne on en trouve partout
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