J'ai immédiatement idée de la cause, mais là, la connerie pure du moment, en me rangeant très rapidement entre la route et le fossé (car il faisait bien noir et des voitures roulent vite à cette heure-ci) je coupe le moteur qui lui continuait de tourner, MONUMENTALE ERREUR!!!
Coup de bol une amie qui embauche de bonne heure me reconnait et m'escorte avec ses warnings le temps que je pousse sur plus du kilomètre en beau faux plat.
Arrivé chez moi je vais tout de suite voir le coupable, le fusible principal. Verdict sans appel!

Jusqu'à présent je ne m'étais jamais penché sur cette partie là, n'en ayant jamais eu besoin.
Je vois sur la boite du "fusible" un de rechange. Le simple fait de le prendre en main, c'est mort...

Il faut dire que le fusible comme son remplaçant doivent bien avoir l'âge de la moto, et le temps et les joies de l'oxydation faisant le reste...
Bref je cours dans mes pièces détachées, et vais voir la même pièce sur les restes de ma routière. Surprise! Un des précédents propriétaire a mis un fil électrique. Là, c'est moche. Je vais voir sur la même pièce de feu ma 400 et là je suis très surpris, ça n'a rien à voir, c'est un fusible en verre et un cache transparent. Il y a donc eu plusieurs modèles de fusibles et personne ne dit rien?
Comment vais-je faire? Au plus simple, je change tout le bloc électrique (redresseur/régulateur/fusible...) c'est très simple et très rapide. C'est reparti, j'ai pu aller bosser, avec juste une petite heure de retard.
Mais, deux enseignements sont à tirer de cette panne (pour moi):
- Changer impérativement tout le système de fusible s'il est trop vieux, même s'il fonctionne, et en avoir un de secours sur soi ou mieux sur la moto (ce que j'ai, pour les fusibles du guidon).
- Si ça vous arrive, ne JAMAIS couper le contact si le moteur tourne encore.