Bon courage!
Pour info, j'avais monté ma propre société (associé avec un collègue de travail) en 2007. J'ai arrêté en 2009 car j'en avais plein le c..
Ca n'a rien à voir avec ton taf, mais certains aspects pourraient t'être utile (notamment montage légal).
Je me faisais la compta, les facturations, les frais, les suivis.
JAMAIS couché avant 1h du mat, toujours en train de taffer même les week-ends, plus de vie de famille et un caractère qui virait au vinaigre...
Ma femme étant aussi à son compte, nous nous croisions entre 23h et 00h le temps de se dire bonne nuit...la petite passait 12h/jr chez la nounou et le peu de temps que je la voyais elle me gonflait sévère.
Mon associé s'occupait de l'organisation et du chiffrage des chantiers.
On faisait du montage de mobilier industriel (rayonnages à palettes, étagères plus légères, plate-formes/mezzanines, cloisons de bureau et cie...).
Avant nous étions commerciaux. Il a fallu tomber la cravatte et endosser le bleu de travail.
On en a chié (pas d'autre mot) physiquement et matériellement (habitué à un autre niveau de revenus sans être des cadors...).
Parfois, pour rentabiliser des chantiers où on s'était "mis dedans" (ou plutôt fait mettre dedans par le donneur d'ordre) il nous a fallu bosser des 24 à 32h NON STOP (15 mins pour avaler une pizza).
Un boulot de dingues.
Nous ne pouvions travailler que par l'intermédiaire de prescripteurs qui, eux, définissaient le temps et le coût d'un chantier. A nous de rentrer dans les clous. Ce qui a rarement été le cas. Si nous avions eu des salariés, il eût été impossible de rentabiliser les interventions.
Par ailleurs, nous avons été mis en concurrence avec des polonais, puis des bulgares (ils sont encore moins chers à 350€/mois alors que nous devions facturer 550€/JR à 2 personnes!!! pour vivre) ce qui nous empêchait de prendre des chantiers importants. Pour les petits, pas rentable de faire venir les polonais ou autres...ceux là de chantiers, nous les prenions.
Bref, on voit l'état d'esprit dans lequel nous bossions...
Je m'étais occupé du montage légal de la boîte (ça c'est plutôt ma partie) avec un avocat spécialisé en sociétés.
Pas de salaires. SURTOUT! C'est trop cher vu les cotisations obligatoires.
On se payait avec une idemnité de gérance (montage en SARL, plus de capital mini de nos jours, mais faut un minimum tout de même pour paraître "crédible" : on avait mis 5k€ à deux).
Les cotisations en sont donc mineures.
Il y a un forfait minimum à payer en charges qui correspond à un "salaire" de ~1000€/mois.
Peu de charges = peu de retraite. Il te faut donc préparer celà par toi-même.
Mais de toutes façons quand tu vois la retraite que te prépares le système obligatoire

vaut mieux choisir des supports efficaces et en jeter le moins possible dans ce système qui est DEJA mort.
On utilisait nos véhicules perso et donc on prenait des frais kilomètriques (ça sort du bénéf de la boîte = moins d'impôts société à payer et ça rentre nette dans ta poche = pas d'impôts à payer) selon le barême fiscal en vigueur.
Tu as tout intérêt, dans ce cas de figure, à prendre une caisse la moins chère possible qui te coûte le moins au km parcouru et en essayant de te rapprocher du plafond un barême fiscal (13cv fiscaux peu importe l'énergie de l'auto/moto). Pour ma part : grosse caisse essence/turbo dont "personne" ne veut et GPL.
Ma femme fait pareil et il lui reste 0,30€/km parcouru de bénéf net (une fois tout déduit : amortissement voiture, entretien, assurance etc...). Avec 30 à 35000kms/an facturés, je te laisse voir.
Ca met du beurre dans les épinards (surtout si tu te payes une caisse d'occas' à 4k€...).
Ces frais kms excluent les frais de parking et d'autoroute qui passent donc sur la boîte.
En fin d'année, tu fais le bilan. Il te reste un bénéf net après IS (impôt société) : ce sont les dividendes.
Par ailleurs, tu peux aussi faire de la Loi Madelin ou autres pour préparer ta retraite ou passer ta complémentaire sur la boîte ce qui vient encore déduire le bénéf. Y'a d'autres choses aussi à faire avant de payer l'IS mais bon, je ne vais pas faire un cours de compta non plus.
D'ailleurs, le comptable, ce n'est pas son métier de faire de la défiscalisation ou du montage de société. C'est un métier à part. Donc, c'est pas au comptable qu'il faut demander comment monter une boîte fiscalement parlant. Il y a certains comptables qui savent mais bon...
On ne demande pas au carrossier comment on refait un joint de culasse? Chacun son boulot (même si le gars sait peut-être le faire car il s'y est intéressé).
Tu partage la galette en deux (dans notre cas).
Sur ta part de galette tu as droit à un abattement de 40% (s'applique sur les dividendes).
Voilà comment on arrivait tout de même à vivre malgré pas mal de difficultés dans le taf, une activité en dents de scie et, surtout, la crise de sept 2008 qui nous a mis sur les rotules pendant 3 mois (aucune commande, aucune activité ni facturation!).
Donc en 2009, on avait réussi à rentrer un peu d'oseille pendant 8 mois, j'ai décidé de me retirer pendant qu'il y avait de l'argent en caisse et avant que mon couple n'explose.
J'ai vendu mes parts à mon associé qui a continué l'aventure tout seul (avec succès d'ailleurs), j'ai pris ma part de galette et je suis maintenant "retraité" depuis 1 1/2 an. Et c'est très bien comme ça.
On a maintenant une vie de famille détendue et je ne suis plus stressé ou proche du burn out (pour employer un terme à la mode) :
Burn out
GSX 1400 K2 pour Mr.
Bandit 1200 S K5 pour Mme.
Pan European 1100 ST + Side DJ Saxo pour la famille!
Honda 125 XLR pour les parents
Honda Vision NB50 (1986) pour le retrait de permis