problème de passage de vitesse et point mort
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
problème de passage de vitesse et point mort
salut à tous!!
J'ai un petit problème sur ma 650 que je vais vous expliquer.
La boite de vitesse a été changée puis la moto remontée;
-Sur la béquille, toutes les vitesses passent et rétrogradent sans aucun problème
-Une fois la moto au sol, on peut passer la première mais impossible de repasser le point mort (sauf en coupant le contact).
-Si on passe la 2ème au lieu de la première, il est possible d'accéder aux vitesses du dessus mais impossible de repasser le point mort (la lumière verte s'allume très brièvement, mais le point mort de s'enclenche pas).
A mon humble avis, j'aurai oublié une petite pièce à la sortie de la boite côté sélecteur qui vient sur la pièce que fait tourner le sélecteur.
Merci !!!
J'ai un petit problème sur ma 650 que je vais vous expliquer.
La boite de vitesse a été changée puis la moto remontée;
-Sur la béquille, toutes les vitesses passent et rétrogradent sans aucun problème
-Une fois la moto au sol, on peut passer la première mais impossible de repasser le point mort (sauf en coupant le contact).
-Si on passe la 2ème au lieu de la première, il est possible d'accéder aux vitesses du dessus mais impossible de repasser le point mort (la lumière verte s'allume très brièvement, mais le point mort de s'enclenche pas).
A mon humble avis, j'aurai oublié une petite pièce à la sortie de la boite côté sélecteur qui vient sur la pièce que fait tourner le sélecteur.
Merci !!!
après réflexion sur vos messages, l'oubli ne viendrai pas du barillet car il n'a pas été démonté (boite sortie au point mort).
il se peut qu'il y ait eu un oubli de la rondelle de friction (rondelle venant derrière les disques d'embrayage).
Le secteur denté, c'est le truc avec un double crantage ?
Sinon, j'ai bien la garde à l'embrayage . Je ne sais pas si ca colle car je ne l'ai pas essayée sur route.
a noter que j'ai changé les ressorts d'embrayage.
il se peut qu'il y ait eu un oubli de la rondelle de friction (rondelle venant derrière les disques d'embrayage).
Le secteur denté, c'est le truc avec un double crantage ?
Sinon, j'ai bien la garde à l'embrayage . Je ne sais pas si ca colle car je ne l'ai pas essayée sur route.
a noter que j'ai changé les ressorts d'embrayage.
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6299
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
après avoir démonté l'embrayage, il s'avère que les ressorts n'étaient pas assez serrés.
Une fois reserrés, il est devenu possible de passer les vitesses.
Néanmoins, en roulant je n'arrive pas à passer la 2ème autrement qu'à la volée.
Toutes les autres vitesses passent bien, même de 2 vers 1 ou 3 vers point mort.
Une fois qu'elle a chauffé, le bouchon de vidange du radiateur s'est mis à fuir puis cassé dans le pas de vis.
La promenade en CX n'est pas encore gagnée !
Une fois reserrés, il est devenu possible de passer les vitesses.
Néanmoins, en roulant je n'arrive pas à passer la 2ème autrement qu'à la volée.
Toutes les autres vitesses passent bien, même de 2 vers 1 ou 3 vers point mort.
Une fois qu'elle a chauffé, le bouchon de vidange du radiateur s'est mis à fuir puis cassé dans le pas de vis.
La promenade en CX n'est pas encore gagnée !
- GUZZIPHIL
- CXMen forumeur
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. 23 nov. 2008 17:07
- Localisation : BELGIQUE
Bien le bonjour,
J'ai un problème similaire.
Impossible de passer de 1er au PM moteur en marche a l'arrêt !
Je suis obligé de couper le contact pour passer le PM.
J'ai l'embrayage qui patine également. G donc tout démonté et la.........horreur.
Les ressorts étaient coupé de une spire (à la disqueuse !), la rondelle de butée située au fond entre la cloche et le roulement, est out !
Le disque plus épais est massacré (aussi à la disqueuse, les disques sont lisses !!!!!)
Je suis entrain de tout changé, je vous donnerai mes résultats d'ici peu.
Bav
Phil
J'ai un problème similaire.
Impossible de passer de 1er au PM moteur en marche a l'arrêt !
Je suis obligé de couper le contact pour passer le PM.
J'ai l'embrayage qui patine également. G donc tout démonté et la.........horreur.
Les ressorts étaient coupé de une spire (à la disqueuse !), la rondelle de butée située au fond entre la cloche et le roulement, est out !
Le disque plus épais est massacré (aussi à la disqueuse, les disques sont lisses !!!!!)
Je suis entrain de tout changé, je vous donnerai mes résultats d'ici peu.
Bav
Phil
Tout d'abord, merci à tous de m'avoir aidé à réparer la 650 !!
Vos précieux conseils m'ont permis de tout remettre en ordre.
La 650 roule comme avant avec la même pèche
Un dernier problème: un gros bruit de frottement se fait entendre quand j'accélère. au ralenti, le bruit s'arrête au bout de quelques secondes.
Je ne sais pas trop si ça vient de l'embrayage ou du ventilateur.
Les vitesses passent à la perfection dans n'importe quel ordre et je n'ai pas touché au ventilateur... c'est assez bizarre !!
si vous avez des idées, si ça vous est déjà arrivé, n'hésitez pas à m'en faire part !!!!
Vos précieux conseils m'ont permis de tout remettre en ordre.
La 650 roule comme avant avec la même pèche



Un dernier problème: un gros bruit de frottement se fait entendre quand j'accélère. au ralenti, le bruit s'arrête au bout de quelques secondes.
Je ne sais pas trop si ça vient de l'embrayage ou du ventilateur.
Les vitesses passent à la perfection dans n'importe quel ordre et je n'ai pas touché au ventilateur... c'est assez bizarre !!
si vous avez des idées, si ça vous est déjà arrivé, n'hésitez pas à m'en faire part !!!!
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4574
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Ravi que tu aies résolu tes problèmes de passage de vitesses mais tu ne nous dis pas quelle en était la cause.
Pour le bruit de frottement, il est peu probable que ce soit le ventilateur car sur les 650, il est électrique et ne se met donc pas en route au démarrage de la moto mais après une période d'utilisation en ville par exemple.
Ce bruit est-il constant ou bien suit-il les variations de régime du moteur ?
As-tu pu en localiser précisément la provenance : devant le moteur, derrière, dedans ?
Le bruit est-il aussi présent à l'arrêt ou uniquement en roulant ?
Autant de réponses qui devraient permettre d'éliminer certaines causes car selon ma maxime favorite dans la recherche de panne : pour savoir ce que c'est, il faut d'abord éliminer ce que ce n'est pas !

Pour le bruit de frottement, il est peu probable que ce soit le ventilateur car sur les 650, il est électrique et ne se met donc pas en route au démarrage de la moto mais après une période d'utilisation en ville par exemple.
Ce bruit est-il constant ou bien suit-il les variations de régime du moteur ?
As-tu pu en localiser précisément la provenance : devant le moteur, derrière, dedans ?
Le bruit est-il aussi présent à l'arrêt ou uniquement en roulant ?
Autant de réponses qui devraient permettre d'éliminer certaines causes car selon ma maxime favorite dans la recherche de panne : pour savoir ce que c'est, il faut d'abord éliminer ce que ce n'est pas !

Le problème au niveau du passage des vitesses venait des disques. je ne sais pas comment j'ai fait mon compte, j'ai eu beau recompter plusieurs fois, j'avais deux disques doubles.
De plus, les ressorts neufs étaient moins efficaces que les anciens.
Le bruit ne dépend pas du régime moteur. il vient en roulant ou au ralenti. quand il s'arrête, c'est d'un seul coup et non de façon progressive. Le bruit semble venir plus de devant.
au remontage, les disques métalliques avaient pour la plupart des petites zones bleues/noires.
Mettre un coup de gaz même au point mort fait revenir ce bruit qui s'arrête quelques secondes plus tard.
Edit: pour essayer la moto après le remontage, j'ai mis l'huile la moins chère. peut être est-elle inappropriée : 15w40
De plus, les ressorts neufs étaient moins efficaces que les anciens.
Le bruit ne dépend pas du régime moteur. il vient en roulant ou au ralenti. quand il s'arrête, c'est d'un seul coup et non de façon progressive. Le bruit semble venir plus de devant.
au remontage, les disques métalliques avaient pour la plupart des petites zones bleues/noires.
Mettre un coup de gaz même au point mort fait revenir ce bruit qui s'arrête quelques secondes plus tard.
Edit: pour essayer la moto après le remontage, j'ai mis l'huile la moins chère. peut être est-elle inappropriée : 15w40