Faisceau H.S > pièce détachée ?

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Guyom
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Faisceau H.S > pièce détachée ?

Message par Guyom »

Bonjour à tous !

je n'ai pas posté depuis longtemps, mais je compte toujours parmi les lecteurs réguliers de ce forum.

En voulant comprendre la raison pour laquelle ma CX ne démarrait que sous la condition que son guidon adopte un angle bien précis, j'ai décidé de défaire la gaine des fils électriques situés au côté du nieman.
Résultats des courses :
- j'ai décelé 2 câbles en bien mauvais état
- endommagé un troisième en voulant refaire l'isolation...

Voici les photos du carnage :

1. sous l'adhésif isolant, fil bleu et vert, un peu à poil , un peu roussi
Image

2. en voulant bien faire, j'ai arraché le câble noir qui ne devait tenir plus qu'à un fil
Image

Je prends cela avec philosophie, la moto date de 1979.

> Afin de lui offrir une seconde jeunesse j'aimerai lui offrir un nouveau faisceau en très bon état. Si l'un d'entre vous a ce genre de pièce en magasin, je suis prêt à lui acheter.

Bien à vous !
theopeinture
CXMen Master
CXMen Master

Message par theopeinture »

slt

oups effectivement faudrait peut etre s'avoir la cause de ce court circuit avant de poser un nouveau faiseau
honda 500 cx année 1980 terminer

400 cx routiere en cours
Guyom
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Message par Guyom »

Petite précision : les 3 fils étaient recouverts d'isolant (sans doute par l'ancien propriétaire).

Ici, ils apparaissent dénudés car je cherchais à comprendre pourquoi le contact était aléatoire pour au final ne plus fonctionner du tout.
Le fusible principal, ainsi que ceux au guidon sont en parfait état de marche.

J'ose espérer que l'installation d'un nouveau faisceau réglera tout dysfonctionnement.

EDIT : ma CX est un modèle classic de 1979. PC01 je crois :/
sistero
CXMen Master
CXMen Master

Message par sistero »

un grand classique, au niveau de la colonne de direction, avec l'age les fils durcissent, et comme ils sont toujours sujets a des frottement ca casse a ce niveau, voila pour la raison de cet état du faisceau, qui apparement a déja éte refait (mal) a cet endroit. pour moi c'est le fil noir qui te causais les problémes, il a cedé en dessous de la soudure. soit tu répares proprement trois fils ce n'est rien, et vérifier les autres, soit tu changes le faisceaux beaucoup moins rapide et de toutes facons il faudra que tu verifies a cet endroit si celui que tu as récupéré n'a pas le méme probléme d'usure. car ce sera toujours un faisceau de trente ans
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011

Message par PapyTwin »

+ 1

Panne classique et dont le remède est simple mais mérite de l'attention.

En effet, outre une réparation propre, il faut particulièrement soigner le passage des fils au niveau de la colonne de direction en braquant le guidon en butée à droite et à gauche en en essayant plusieurs positions des cables.
Parfois, un tout petit déplacement permet une courbe moins prononcée des fils et de plus déplace le point de pliage et permet de repartir pour plusieurs milliers de kilomètres ! :)

Petite précision : si ta moto est une classic et que le moteur est marqué PC01, c'est qu'on lui a greffé un moteur de custom ! :o
Ce qui est une pratique répandue et n'a strictement aucune conséquence puisque les deux moteurs sont rigoureusement identiques ! :)
Guyom
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Message par Guyom »

Un grand merci pour vos messages !

Je vais dans ce cas peut-être plus me tourner vers un garage pour effectuer la réparation plutôt que de remplacer l'ensemble du faisceau.
Je vous tiens au courant !

P.S : je ne suis absolument pas certain pour le coup du PC-01. Je mène mon enquête ;)
Guyom
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Message par Guyom »

ELLE ROULE !
un ami mécano/soudeur est passé il y a quelques mois pour refaire l'ensemble du faisceau. il est à présent comme neuf. La panne se localisait en réalité en amont. Le contacteur était H.S.
Je l'ai remplacé ce jour par un neuf commandé sur internet. La CX démarre de nouveau en un tour de clef !
Merci à vous
Répondre