Aujourd’hui, il pleut (hier aussi d'ailleurs !)
L'hiver approche et comme je ne suis pas un "pur et dur", quand il pleut, je reste dedans !
mais je n'abandonne pas la moto pour autant puisque je passe une bonne partie de mes journées dans mon atelier avec les mains dans le cambouis.
Pour ceux qui n'ont pas comme moi, la chance d'avoir un peu de place pour ça, tout n'est pas perdu car un coin de table suffit !
Pourquoi ? Mais toujours pour bricoler sur des motos bien sur, mais .......miniatures !
Voici le mien :
le seul investissement d'outillage que je conseille est
une mini-perceuse avec ses forets . C'est pas ruineux parce que le reste, si vous avez une femme, vous l'avez déjà : pince à épiler, lime à ongle, coton tige, cutter, etc ...
Les bigleux et les vieux (ou les deux comme moi !) peuvent investir dans une bonne loupe sur pied.
Le matériel lui non plus ne tient pas beaucoup de place puisqu'il est constitué de récupération : fils et cables
En haut de G à D : fils électriques fins, fil téléphone, fil de circuit électronique et fil de collier trouvé dans une boutique de fabrication de bijoux de pacotille !
EN bas : fil de fer ordinaire , cordes de guitare de différentes couleurs et grosseur et fil de bobinage cuivre de transfo d'adaptateur secteur.
Les grappes des maquettes plastiques terminées, les canettes de coca et autres détritus auquel vous inventerez vite une utilisation.
Quelques exemples d'utilisations pour les fils électriques qui servent de câbles de frein, d'accélérateur, d'embrayage mais aussi de ...fils électriques en fonction de l'échelle et de la grosseur :
Les cordes de guitares, en fonction de leur grosseur, font de superbes durit avia pour freins ou embrayages ou des canalisations d'huile réalistes
Les fils de fer rigides font des canalisations de freins crédibles pour les motos des années 70 (900kawa, 750 Four, BM serie 6) :
Le fil de téléphone transparent fait de parfaites durit essence pour les anglaises ou les italiennes :

Si on combine les deux on a des valves qui permettent presque de gonfler les pneus :
Ou encore les sondes lambda des motos modernes ou un bête ergot de latérale :
Les fils de bobinages permettent de réaliser les colliers qui lient des fils électriques ensemble comme les capteurs de freins des MotoGP par exemple, ou encore les fils de fer qui attachent les poignées sur les motos de compétition :
Et il y a bien encore d'autres utilisations que vous ne manquerez pas de trouver.
Pour les grappes de maquettes, en choisissant les bons morceaux, en les assemblant avec un peu de colle et en les formant au décapeur thermique on peut obtenir au choix : un capuchon de bougie, une antenne radio ou encore une béquille de stand :
Je me suis servi de l'alu des canettes de coca (ou de ce que vous voudrez ) pour faconner des repose-pieds racing :
Avec ça, j'ai de quoi passer l'hiver au chaud et ..................au milieu de toutes les motos qui me font envie !