problème de boite de vitesse
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
problème de boite de vitesse
Salut à tous !!
Et ce qui devait arriver arriva, la cx 650E a un nouveau point mort qui se situe en 3ème.
En roulant tranquillement, je passe la troisieme, puis plus rien, comme un point mort, j'ai alors passé la 4 puis la 5, je me suis rendu véritablement compte du probleme en voulant rétrograder.
La poignée est soudain devenue un peu plus molle qu'avant, il est impossible de rétrograder vers 2 et 1, il est par contre possible de passer la 4 pour démarrer !!
La moto ayant pas mal de bornes ( un peu moins de 190 000 km) je pense aux pignons...
Je suis vraiment emmerdé avec les motos achetées d'occaz !!
Avez-vous des idées ??
Et ce qui devait arriver arriva, la cx 650E a un nouveau point mort qui se situe en 3ème.
En roulant tranquillement, je passe la troisieme, puis plus rien, comme un point mort, j'ai alors passé la 4 puis la 5, je me suis rendu véritablement compte du probleme en voulant rétrograder.
La poignée est soudain devenue un peu plus molle qu'avant, il est impossible de rétrograder vers 2 et 1, il est par contre possible de passer la 4 pour démarrer !!
La moto ayant pas mal de bornes ( un peu moins de 190 000 km) je pense aux pignons...
Je suis vraiment emmerdé avec les motos achetées d'occaz !!
Avez-vous des idées ??
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Déjà si ton 650 a 190 000 bornes, faut pas se plaindre non plus avec des motos d'occas.
Vu l'ampleur de ton problème, 2 pistes à envisager, d'abord l'embrayage et ensuite la boite de vitesse.
Avec la revue moto-technique et ce qu'il y a sur ce forum et si tu as des bases en mécanique, tu pourras te lancer dans la dépose moteur et ouverture des carters si ta boite est vraiment usée.
Pour l'embrayage, pas besoin de tomber le moteur, cela se passe à l'avant du moteur est c'est accessible.
Attention, si tu dois tout ouvrir, c'est pas spécialement difficile mais cela peut le devenir si tu n'as aucune base en mécanique....................
Vu l'ampleur de ton problème, 2 pistes à envisager, d'abord l'embrayage et ensuite la boite de vitesse.
Avec la revue moto-technique et ce qu'il y a sur ce forum et si tu as des bases en mécanique, tu pourras te lancer dans la dépose moteur et ouverture des carters si ta boite est vraiment usée.
Pour l'embrayage, pas besoin de tomber le moteur, cela se passe à l'avant du moteur est c'est accessible.
Attention, si tu dois tout ouvrir, c'est pas spécialement difficile mais cela peut le devenir si tu n'as aucune base en mécanique....................
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
je suis conscient de l'usure normale de la moto due aux kilomètres, c'est bien normal, ce qui est embêtant c'est quand on a pas fait beaucoup de kilomètres avec, c'est quand même la 3ème panne, un faux contact au niveau du phare qui empêchait tout contact, une panne d'essence car la membrane dans le robinet était montée à l'envers et 80 km après, voilà qu'une vitesse lâche.
Pour ce qui est de la dépose, j'ai déjà changé l'alternateur de la CX 400 l'année dernière.
Tu connais un moyen de savoir si c'est la boite ou l'embrayage ?
Il me semble aussi qu'avant de déposer le moteur, je dois me débrouiller pour retourner au point mort non ?
Merci de m'avoir répondu Thierry !
Pour ce qui est de la dépose, j'ai déjà changé l'alternateur de la CX 400 l'année dernière.
Tu connais un moyen de savoir si c'est la boite ou l'embrayage ?
Il me semble aussi qu'avant de déposer le moteur, je dois me débrouiller pour retourner au point mort non ?
Merci de m'avoir répondu Thierry !
- sistero
- CXMen Master
- Messages : 1654
- Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
- Localisation : vauxaillon 02
pour la depose du moteur et du carter arriére, pas obligé d'étre au point mort, par contre si tu veut sortir la boite, oui, commence d'abord par le plus facile, l'embrayage, commande, les disques, la cloche, j'aurais un petit penchant pour l'embrayage si ta poignée mollit, ca n'empéche une usure de la boite malgré tout
ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Un embrayage se règle au niveau de la garde.
Il est possible de passer les vitesses sans débrayer, moto sur la béquille centrale, moteur au ralenti, on appui sur le sélecteur, cela permettrait au moins de juger de l'état de la boite de vitesse.
En cas de besoin, j'ai une boite de vitesse complête de 650 ainsi qu'un embrayage.
Voir aussi au niveau du pont s'il n'y aurait pas un problème de transmission, on ne sait jamais.
Il est possible de passer les vitesses sans débrayer, moto sur la béquille centrale, moteur au ralenti, on appui sur le sélecteur, cela permettrait au moins de juger de l'état de la boite de vitesse.
En cas de besoin, j'ai une boite de vitesse complête de 650 ainsi qu'un embrayage.
Voir aussi au niveau du pont s'il n'y aurait pas un problème de transmission, on ne sait jamais.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
quand j'avais regardé, la moto avait l'air droite mais elle n'etait pas sur la bequille centrale, il s'est avéré qu'elle manquait d'huile ( juste en dessous du mini bouchon vissé).
Apres avoir fait un complement d'huile, les vitesses sont passées tres difficilement et de facon assez hasardeuse.
j'ai senti au niveau du sélecteur quand l'appuyais une petite vibration, elle etait accompagnée d'un bruit, le meme que quand on la veut changer la vitesse sur une voiture sans débrayer au point à fond...
La 1ere avait tendance à sauter pour revenir au point mort
j'ai finalement pu la remettre au point mort.
J'ai pu passer avec du temps toutes les vitesses ( sur la bequille centrale) le changement de vitesse au lieu d'etre un petit "clac" faisait un "clang" métallique.
Merci pour votre aide tellement précieuse !!
Apres avoir fait un complement d'huile, les vitesses sont passées tres difficilement et de facon assez hasardeuse.
j'ai senti au niveau du sélecteur quand l'appuyais une petite vibration, elle etait accompagnée d'un bruit, le meme que quand on la veut changer la vitesse sur une voiture sans débrayer au point à fond...
La 1ere avait tendance à sauter pour revenir au point mort
j'ai finalement pu la remettre au point mort.
J'ai pu passer avec du temps toutes les vitesses ( sur la bequille centrale) le changement de vitesse au lieu d'etre un petit "clac" faisait un "clang" métallique.
Merci pour votre aide tellement précieuse !!
Hascoat a écrit :quand j'avais regardé, la moto avait l'air droite mais elle n'etait pas sur la bequille centrale, il s'est avéré qu'elle manquait d'huile ( juste en dessous du mini bouchon vissé).
Apres avoir fait un complement d'huile, les vitesses sont passées tres difficilement et de facon assez hasardeuse.
j'ai senti au niveau du sélecteur quand l'appuyais une petite vibration, elle etait accompagnée d'un bruit, le meme que quand on la veut changer la vitesse sur une voiture sans débrayer au point à fond...
La 1ere avait tendance à sauter pour revenir au point mort
j'ai finalement pu la remettre au point mort.
J'ai pu passer avec du temps toutes les vitesses ( sur la bequille centrale) le changement de vitesse au lieu d'etre un petit "clac" faisait un "clang" métallique.
Merci pour votre aide tellement précieuse !!


- Franck37
- Franck37 CX650E
- Messages : 2751
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
- Localisation : CHANCEAUX sur Choisille
[s]Je crois[/s] je sais qu'on en a déja discuté, la vérification du niveau correcte de l'huile se fait après avoir vidangé totalement le moteur, avoir remis la quantité STRICTEMENT préconisée, et marqué la jauge, par gravage, au niveau ou arrive l'huile, bouchon vissé ou posé, peu importe. Prenez des notes, je le répéterais pas 

motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)
CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
CBF 1000 2006 -
cbf 600 s 2004 -
HONDA VFRX DCT 2012
thierry mecano a écrit :Un embrayage se règle au niveau de la garde.
Il est possible de passer les vitesses sans débrayer, moto sur la béquille centrale, moteur au ralenti, on appui sur le sélecteur, cela permettrait au moins de juger de l'état de la boite de vitesse.
En cas de besoin, j'ai une boite de vitesse complête de 650 ainsi qu'un embrayage.
Voir aussi au niveau du pont s'il n'y aurait pas un problème de transmission, on ne sait jamais.
Je t'ai envoyé un message privé pour l'embrayage et la boite Thierry
Désolé, mais si tu visses la jauge, le niveau n'est pas le même que si elle est juste posée sur le carter... Même sur les tondeuses à gazon les constructeurs precisent cette mesure !franck37 a écrit :[s]Je crois[/s] je sais qu'on en a déja discuté, la vérification du niveau correcte de l'huile se fait après avoir vidangé totalement le moteur, avoir remis la quantité STRICTEMENT préconisée, et marqué la jauge, par gravage, au niveau ou arrive l'huile, bouchon vissé ou posé, peu importe. Prenez des notes, je le répéterais pas

- Franck37
- Franck37 CX650E
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- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:43
- Localisation : CHANCEAUX sur Choisille
Ce que je voualis dire, c'est ta marque repére, tu peux la faire bouchon vissé, tu vérifiera ensuite ton niveau bouchon vissé, ça me parait plus précis que bouchon posé, mais chacun fait comme il veut....
En plus, si ta jauge est coupée (ce qui m'est arrivé sur la premiére CX), tu es presque obligé de faire ton contrôle bouchon vissé...sinon le niveau arrive quelque mm en dessous de la jauge, bouchon posé.
En plus, si ta jauge est coupée (ce qui m'est arrivé sur la premiére CX), tu es presque obligé de faire ton contrôle bouchon vissé...sinon le niveau arrive quelque mm en dessous de la jauge, bouchon posé.
motos d'avant : CX 650 E - 1986 (X 2)
CBF 1000 2006 -
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HONDA VFRX DCT 2012
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