
300€ la 500 GL elle est belle
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- jupiter41
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Puisque on parle contrôle technique, je suis surpris parfois par certaine de vos modifs.... Je veux dire par là qu'en Suisse c'est totalement interdit de mofier quoique ce soit qui touche au cadre, au freins, au bruit, à la puissance, à la disposition des phares, j'en passe et des meilleures. Tous les 2 ans on passe un contrôle ( appelé expertise) dans des centres cantonaux, et là y'a pas intérêt à avoir modifié quelque chose sinon c'est dans le meilleures des cas 5 jours pour la représenter d'origine ( avec les frais annexes...) et dans le pire des cas retrait de plaque immédiat, la moto reste au service des véhicules et ...et.......bonne chance pour la récupérer !
Bon y'a pire, un contrôle routier d'un gendarme qui s'y connait un peu et là en plus d'une belle amende, ben faut rajouter le premier paragraphe !
Rien de tout ça en France ????
Bon y'a pire, un contrôle routier d'un gendarme qui s'y connait un peu et là en plus d'une belle amende, ben faut rajouter le premier paragraphe !
Rien de tout ça en France ????
- Volatyl
- Volatyl - Admin
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En théorie, si. Sauf que...
Les contrôles sont plus souples et du moment qu'il y a des lumières, des pneus corrects, et un bruit acceptable, ça passe. Il ne faut pas forcément non plus que les modifications soient trop énormes.
De plus, cela veut dire que si je me balade avec une moto peu courante, le contrôleur doit avoir l'intégralité des fiches techniques de tous les modèles de toutes les marques.
Il a tout ça chez toi?
Les contrôles sont plus souples et du moment qu'il y a des lumières, des pneus corrects, et un bruit acceptable, ça passe. Il ne faut pas forcément non plus que les modifications soient trop énormes.
De plus, cela veut dire que si je me balade avec une moto peu courante, le contrôleur doit avoir l'intégralité des fiches techniques de tous les modèles de toutes les marques.
Il a tout ça chez toi?
- jupiter41
- CXMen forumeur
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oui bien sur ils ont tout ! Because c'est un service de l'état qui fait ça ( auto moto camion tracteur bateau etc..) on peut pas le faire dans un garage, on est convoqué automatiquement tous les 2 ans dans un centre de contrôle officiel. Il y en a entre 1 et 4 par canton. Donc tout est épeluché dans le détail.
Je me souviens il y a déjà bien des année, j'avais une chevrolet de 1966 refaite à neuf ( quand je dis à neuf, c'est vraiment A NEUF) malheureusement, un de mes balais d'essuie glace était un poil trop court, quelque chose comme 1.5 centimètre ( j'avais pas retrouvé de pièce originale pour ça ) ben retour case départ, pas passé le contrôle, 5 jours pour trouver une solution sinon hop véicule hors circulation !! Bon j'admet, là j'étais vraiment tombé sur le plus con des cons!!!! Y'en a des plus sympa.
Je me souviens il y a déjà bien des année, j'avais une chevrolet de 1966 refaite à neuf ( quand je dis à neuf, c'est vraiment A NEUF) malheureusement, un de mes balais d'essuie glace était un poil trop court, quelque chose comme 1.5 centimètre ( j'avais pas retrouvé de pièce originale pour ça ) ben retour case départ, pas passé le contrôle, 5 jours pour trouver une solution sinon hop véicule hors circulation !! Bon j'admet, là j'étais vraiment tombé sur le plus con des cons!!!! Y'en a des plus sympa.
- EDd 69
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on va être terre à terre, Jupiter 41,
le contrôle technique moto en France n'existe pas, tout comme dans les pays de la CEE Sud (Espagne, Italie, etc),
mais il existe dans d'autres pays CEE Nord (Allemagne), il n'y a pas (encore) eu de normalisation
les pressions électoralistes, le lobbying écologiste en France ont déjà oeuvré pour qu'il y en ait un depuis des années,
cela a failli se faire il y a un peu plus d'un an, certains sites-pilote étaient déjà en place dans la région parisienne,
les mouvements motards et une période d'élections successives ont fait faire marche arrière au gouvernement actuel
dans la perspective des présidentielles 2012, ça m'étonnerait que cela revienne sur le tapis d'ici là mais on ne sait jamais
mais après...
il va de soi que la majorité des modifications faites sur les motos modifiées Café Racer fait que la moto ne correspond plus au document d'homologation par type
facile d'imaginer la suite le jour J
après, les points de contrôle que j'avais lu font qu'un contrôle technique ne serait pas aussi drastique que chez vous
silencieux homologués, feux opérationnels et "normaux", freins opérationnels, jeux aux roues, bras oscillant, fourche (en fait partout où il y a des roulements ou des bagues)
voilà quelques grandes lignes
mais si cela se fait, ce sera vraiment le cirque
mes 2 bultaco de trial randonnée ont été homologués d'origine sans veilleuse et sans clignotants
va falloir un bon moment d'explication, même si j'ai encore les docs d'origine
ma Cx est relativement d'origine,
sûr que si le gars fait le tour des clignotants pour voir s'ils ont tous le même numéro d'homologation sur leur cabochon, ben non!
mais c'est vrai que la plupart des modifs font que l'on ne pourrait plus s'en servir que sur circuit privé
comme a fait Steph 74 dans son post CX500 RR avec sa Cx
après, je ne vais sûrement pas lancer la polémique sur la sûreté des modifs des uns et des autres
mais c'est par exemple pour cela que tu ne trouveras pas le détail pour transformer des roues de Cx en roues à rayons dans ce forum ni au CxTC,
là il faut étudier le truc (inclinaison des rayons), tournage et perçage en atelier pour les flasques, équilibrage, etc
bref pas de boulot à la disqueuse...
j'avais vu sur un La vie de la Moto un gars qui avait récupéré une Norton Commando Gus Kühn secouée
avec à l'avant des étriers de freins de Renault 8 tenant par des ...colliers Serflex, chaud devant
de là à dire qu'un contrôle technique ne ferait pas de mal,
économiquement,cela entrainerait un effondrement du marché et des fermetures de magasins
Certes ceux qui ont les moyens d'entretenir une GT façon BMW RT ne se poseraient pas la question
mais pour tous les autres qui roulent au plus juste question finances...
un dernier point: si tu cartonnes sévère avec ta machine méchamment modifiée, genre dégâts corporels avec handicap ou pire
là, je ne sais pas comment se comporte ton assureur...

le contrôle technique moto en France n'existe pas, tout comme dans les pays de la CEE Sud (Espagne, Italie, etc),
mais il existe dans d'autres pays CEE Nord (Allemagne), il n'y a pas (encore) eu de normalisation
les pressions électoralistes, le lobbying écologiste en France ont déjà oeuvré pour qu'il y en ait un depuis des années,
cela a failli se faire il y a un peu plus d'un an, certains sites-pilote étaient déjà en place dans la région parisienne,
les mouvements motards et une période d'élections successives ont fait faire marche arrière au gouvernement actuel
dans la perspective des présidentielles 2012, ça m'étonnerait que cela revienne sur le tapis d'ici là mais on ne sait jamais
mais après...
il va de soi que la majorité des modifications faites sur les motos modifiées Café Racer fait que la moto ne correspond plus au document d'homologation par type
facile d'imaginer la suite le jour J
après, les points de contrôle que j'avais lu font qu'un contrôle technique ne serait pas aussi drastique que chez vous
silencieux homologués, feux opérationnels et "normaux", freins opérationnels, jeux aux roues, bras oscillant, fourche (en fait partout où il y a des roulements ou des bagues)
voilà quelques grandes lignes
mais si cela se fait, ce sera vraiment le cirque
mes 2 bultaco de trial randonnée ont été homologués d'origine sans veilleuse et sans clignotants
va falloir un bon moment d'explication, même si j'ai encore les docs d'origine
ma Cx est relativement d'origine,
sûr que si le gars fait le tour des clignotants pour voir s'ils ont tous le même numéro d'homologation sur leur cabochon, ben non!
mais c'est vrai que la plupart des modifs font que l'on ne pourrait plus s'en servir que sur circuit privé
comme a fait Steph 74 dans son post CX500 RR avec sa Cx
après, je ne vais sûrement pas lancer la polémique sur la sûreté des modifs des uns et des autres
mais c'est par exemple pour cela que tu ne trouveras pas le détail pour transformer des roues de Cx en roues à rayons dans ce forum ni au CxTC,
là il faut étudier le truc (inclinaison des rayons), tournage et perçage en atelier pour les flasques, équilibrage, etc
bref pas de boulot à la disqueuse...
j'avais vu sur un La vie de la Moto un gars qui avait récupéré une Norton Commando Gus Kühn secouée
avec à l'avant des étriers de freins de Renault 8 tenant par des ...colliers Serflex, chaud devant
de là à dire qu'un contrôle technique ne ferait pas de mal,
économiquement,cela entrainerait un effondrement du marché et des fermetures de magasins
Certes ceux qui ont les moyens d'entretenir une GT façon BMW RT ne se poseraient pas la question
mais pour tous les autres qui roulent au plus juste question finances...
un dernier point: si tu cartonnes sévère avec ta machine méchamment modifiée, genre dégâts corporels avec handicap ou pire
là, je ne sais pas comment se comporte ton assureur...




