le sujet qui revient régulièrement !
on a déjà plusieurs posts là-dessus l'an passé,
dont le post la fin du SP95 dans le forum mécanique / entretien et grand courant
l'ami Volatyl a raison, rien de catastrophique si on fait un plein au SP 98 et même au SP95 E10
mais attention:
. rouler en permanence avec le SP98?
il aurait fallu que nos CX soient équipées d'une avance à l'allumage réglable,
car le SP98 met "plus de temps à s'enflammer" que le SP95
donc si tu es habitué à rouler dans la plage 6000-9000 t/min, au bout de plusieurs pleins, c'est vrai que ça va mal se passer entre autres pour les soupapes d'échappement
. rouler en permanence au SP95 E10?
apparemment, il n'y a pas trop de soucis côté moteur, même si on a peu de feed-back
le % d'éthanol (10%, le 10 du E10) est juste à la limite avant que ça se ressente côté fonctionnement moteur
mais là le piège semble être surtout le contact permanent des pièces plastiques (membranes, bouchons de cuve de carbus, etc) avec l'éthanol dans ce carburant,
surtout si la moto ne tourne qu'une fois tous les 2 mois, ça a tendance à cuire ou à faire vieillir plus vite si ce sont des pièces d'origine
en plus, il doit y avoir un additif qui laisse encore plus de dépôt blanc dans les cuves que le SP95 actuel ?
c'est vrai que dans l'absolu, il vaut mieux rouler au SP95 standard ou une fois sur 2 par exemple
