Opération Sidonie à coeur ouvert...
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- Fred La Muppet
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bon courage alors.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
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- La DuF
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Bonsoir, les CXgens !!!
Dimanche dernier, je suis allé voir l'excellllllllent Papytwin (que Saint-Paphnuce lui garde la truffe fraîche et le poil brillant !!) du côté d'Auch et il m'a 1) démonté les soupapes de mes 2 culasses les plus propres et 2) fait cadeau d'un lève-soupapes de sa fabrication (voir le post qui va bien).
Ce soir, après un weekend ramollo, faisant lui-même suite à une semaine de taré, je suis allé voir mes culasses, et tester s'il y avait un jeu sensible des guides....
Culasse droite : OK, pas de jeu sensible
Culasse gauche : pas de jeu sensible sur les soupapes d'admission, mais un jeu inquiétant sur les soupapes d'échappement.
J'essplique : quand j'enfile la sioupape dans son guide, la tête de soupape à +/- 1 cm du siège pour avoir prise avec les doigts, j'arrive à branler la tête de la soupape de presque un demi-milimètre, le jeu est visible à l'oeil...
Quel est le verdict des CXologues ? J'oublie et je jette ? J'espère et je tente le remontage ?
J'attends vos précieux conseils et avis avec impatience et fébrilité.
Toutefois, j'entamerai quand même le démontage des soupapes de mes 2 autres culasses, histoire de comparer...
Bîzzz,
La DuF
Dimanche dernier, je suis allé voir l'excellllllllent Papytwin (que Saint-Paphnuce lui garde la truffe fraîche et le poil brillant !!) du côté d'Auch et il m'a 1) démonté les soupapes de mes 2 culasses les plus propres et 2) fait cadeau d'un lève-soupapes de sa fabrication (voir le post qui va bien).
Ce soir, après un weekend ramollo, faisant lui-même suite à une semaine de taré, je suis allé voir mes culasses, et tester s'il y avait un jeu sensible des guides....
Culasse droite : OK, pas de jeu sensible
Culasse gauche : pas de jeu sensible sur les soupapes d'admission, mais un jeu inquiétant sur les soupapes d'échappement.
J'essplique : quand j'enfile la sioupape dans son guide, la tête de soupape à +/- 1 cm du siège pour avoir prise avec les doigts, j'arrive à branler la tête de la soupape de presque un demi-milimètre, le jeu est visible à l'oeil...
Quel est le verdict des CXologues ? J'oublie et je jette ? J'espère et je tente le remontage ?
J'attends vos précieux conseils et avis avec impatience et fébrilité.
Toutefois, j'entamerai quand même le démontage des soupapes de mes 2 autres culasses, histoire de comparer...
Bîzzz,
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- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
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il faudrait connaitre les tolérances de fonctionnement. Et sur ta culasse, tu as changé quoi ? C'était comme cela ou pas avant ?
Fred la muppet
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- PapyTwin
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Salut François !La DuF a écrit :Bonsoir, les CXgens !!!
Dimanche dernier, je suis allé voir l'excellllllllent Papytwin (que Saint-Paphnuce lui garde la truffe fraîche et le poil brillant !!) du côté d'Auch et il m'a 1) démonté les soupapes de mes 2 culasses les plus propres et 2) fait cadeau d'un lève-soupapes de sa fabrication (voir le post qui va bien).
La DuF

J'ai pas trouvé le saint dont tu parles sur mon calendrier

Par contre, pour le poil, j'emploierais plutot le qualificatif "rare" que "brillant". Mais je vois que tu l'avais noté puisque tu l'as écrit au singulier !


Pour la culasse de Sidonie, à mon avis ça sent point bon.

Mais, puisque les culasses sont démontées, demande l'avis de TechniBike

Courage, ça va le faire ! ! !
- La DuF
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Bonjour, les CXgens...
Au programme : serrage de fesses, invocation des diverses divinités favorables, démontage et branlage de soupapes.
La suite au prochain épisode...
Non, ou, en tous cas, pas de manière précise.patlezen a écrit :as tu de quoi mesurer les valeurs ?pat le zen
Rien changé, pour le moment... Michel et moi (enfin, surtout Michel...) avons démonté et étiquetté les 8 soupapes. Je me suis contenté de les renfiler une par une dans leur guide et de « branler » un peu pour vérifier pifométriquement le jeu.fred la muppet a écrit :il faudrait connaitre les tolérances de fonctionnement. Et sur ta culasse, tu as changé quoi ? C'était comme cela ou pas avant ?
Je dois t'avouer que j'avais déjà détecté une odeur suspecte.... Et pour Technibike, c'est comme ça que c'est prévu, dès que j'ai un peu de temps...PapyTwin a écrit :Pour la culasse de Sidonie, à mon avis ça sent point bon.![]()
Mais, puisque les culasses sont démontées, demande l'avis de TechniBikeet regarde quand même tes deux autres culasses.
Malheureusement, je n'ai ni le guide neuf, ni la fraiseuse, ni l'outillage adapté..... Donc, on va tester l'autre culasse gauche et on verra bien.GILLES 53 a écrit :Pour moi, si ça branle tant que ça, il faut changer le guide et point barre.
C'est pas très difficile quand on a la fraiseuse et l'outil qu'il faut (et bien sur le guide neuf).
A ce niveau là, je ne vois que la chirurgie, l'homéopathie sera sans effet.
Au programme : serrage de fesses, invocation des diverses divinités favorables, démontage et branlage de soupapes.
La suite au prochain épisode...
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- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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Pour faire avancer le sujet, le jeu soupape-guide, valeur standard admission 0,01 à 0,04 mm et pour l'échappement 0,04 à 0,07, le maxi étant pour les 2 à 0,10mm.
Donc normal que les soupapes d'échappement soient plus libres que les admissions.
Pour faire la mesure, outillage de précision de rigueur, le mieux serait de se rapprocher d'un spécialiste en réfection moteur, dans les environs de Toulouse, il doit bien y avoir un club d'anciennes, auto ou moto et obligatoirement ils doivent connaitre un artisan vrais mécano qui pourra te conseiller.
Je pense qu'un simple concessionnaire n'aura pas l'outillage pour faire cela sauf un préparateur de moteurs.
Donc normal que les soupapes d'échappement soient plus libres que les admissions.
Pour faire la mesure, outillage de précision de rigueur, le mieux serait de se rapprocher d'un spécialiste en réfection moteur, dans les environs de Toulouse, il doit bien y avoir un club d'anciennes, auto ou moto et obligatoirement ils doivent connaitre un artisan vrais mécano qui pourra te conseiller.
Je pense qu'un simple concessionnaire n'aura pas l'outillage pour faire cela sauf un préparateur de moteurs.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- jeag
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Sinon vers chez moi il y a un rectifieur (un gars qui s'occupe de ré-alésage, surfaçage et autre bidulages à base de machine-outil sur moteurs de toutes sortes)qui est très sympa et compétent. Il peut aussi fournir les pièces comme les segments, guides et bagues en tout genre, et même pistons s'il le faut. Il doit bien y avoir un oiseau rare de cette espèce par chez toi, Vérifie les pages jaunes.
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
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et le changement de guide de soupape, ça ressemble à quoi comme opération ?
Fred la muppet
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Bonsoir, les CXdoctors !!
Pas eu le temps de démonter sur l'autre culasse, mais je serre les miches...
Franchement, pas besoin d'un expert.... « A bisto de nas », comme on dit par ici, c'est bien plus proche du 0,5 que du 0,05...thierry mecano a écrit :Pour faire avancer le sujet, le jeu soupape-guide, valeur standard admission 0,01 à 0,04 mm et pour l'échappement 0,04 à 0,07, le maxi étant pour les 2 à 0,10mm.
Pas eu le temps de démonter sur l'autre culasse, mais je serre les miches...
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- jeag
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La plupart du temps les guides de soupape sont montés par dilatation thermique, on chauffe la culasse et on refroidit les guides. Quand la température s'équilibre tout se resserre. Pour le démontage c'est la même chose, on met la culasse à l'étuve. Une fois bien chaude, un petit jet de fluide froid(souvent l'air seul fonctionne) dans le guide suffit à le débloquer.
Généralement on change guides et sièges en même temps, un petit coup de rodoir(fraise cônique avec centreur) pour centrer le tout et le tour est joué.
Généralement on change guides et sièges en même temps, un petit coup de rodoir(fraise cônique avec centreur) pour centrer le tout et le tour est joué.
- La DuF
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mise à jour du 07/12/2006
Bonsoir, les CXdoctors !!
Aujourd'hui, après quelques journées de taré (gros chantier en cours), la maison DUFAU a un peu levé le pied en milieu d'aprème. Du coup, profitant de ce que j'étais à l'atelier, j'ai pu prendre quelques minutes pour démonter les soupapes de mes 2 culasses de rab.
Après branlage méticuleux d'icelles, il apparaît que la culasse de gauche ne présente aucun jeu latéral notable des soupapes d'échappement, alors que la droite est beaucoup moins bien.
Moralité, les CXdivinités sont avec moi, puisque je me retrouve avec une culasse gauche et une culasse droite qui ne proviennent pas du même moteur, mais qui ont l'air en état...
Youpi.
Je sens que les affaires vont reprendre...
Bon, OK, les sièges sont hyper-cradingue, un rodage soigné va leur faire le plus grand bien.
La suite ce weekend, si tout va bien.
Aujourd'hui, après quelques journées de taré (gros chantier en cours), la maison DUFAU a un peu levé le pied en milieu d'aprème. Du coup, profitant de ce que j'étais à l'atelier, j'ai pu prendre quelques minutes pour démonter les soupapes de mes 2 culasses de rab.
Après branlage méticuleux d'icelles, il apparaît que la culasse de gauche ne présente aucun jeu latéral notable des soupapes d'échappement, alors que la droite est beaucoup moins bien.
Moralité, les CXdivinités sont avec moi, puisque je me retrouve avec une culasse gauche et une culasse droite qui ne proviennent pas du même moteur, mais qui ont l'air en état...
Youpi.
Je sens que les affaires vont reprendre...
Bon, OK, les sièges sont hyper-cradingue, un rodage soigné va leur faire le plus grand bien.
La suite ce weekend, si tout va bien.
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Re: mise à jour du 07/12/2006
moi j'appelle ça avoir le c.. bordé de nouillesLa DuF a écrit :
moralité, les CXdivinités sont avec moi, puisque je me retrouve avec une culasse gauche et une culasse droite qui ne proviennent pas du même moteur, mais qui ont l'air en état...
Youpi.
.





Voila donc une affaire classée,..............ou presque, parce qu'il faut quand même roder tout ça et remonter !
T'as donc les ongles en deuil pour un moment encore, mais courage, l'extase est au bout !!!!!

- La DuF
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Mise à jour du 21 décembre
Bonsoir, les CXdoctors !!!
Grande nouvelle !!!! (enin, pour moi....)
Cédric, le mécano de TechniBike a fini de bichonner mes culasses !! Super boulot, toutes les pièces décalaminées à la limite de la popreté chirurgicale et la confirmation que mes soupapes et mes guides sont étanches.
Youpi.
Y'a juste plus qu'à me motiver pour aller tripoter mémère dans cet atelier où il fait un froid de gueux.
Sauf khouye de dernière minute, I'll soon be back on the road
Grande nouvelle !!!! (enin, pour moi....)
Cédric, le mécano de TechniBike a fini de bichonner mes culasses !! Super boulot, toutes les pièces décalaminées à la limite de la popreté chirurgicale et la confirmation que mes soupapes et mes guides sont étanches.
Youpi.
Y'a juste plus qu'à me motiver pour aller tripoter mémère dans cet atelier où il fait un froid de gueux.
Sauf khouye de dernière minute, I'll soon be back on the road

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on est tous avec toi mon grand, motivé , on y croit !!! allez les petits ...
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