encrassement des bougies
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
encrassement des bougies
Bonsoir,
mon cx ne voulait plus démarrer depuis 3 semaines. J'ai démonté les bougies ce we. Elles étaient complètement encrassées, je les ai changé et mis des neuves. Le cx a immédiatement redémarré seulement au bout de 2km je suis tombé en panne. après démontage des bougies neuves je me rends compte qu'elles sont toutes noires, je les nettoie la moto redémarre et tombe de nouveau en panne à l'entrée de chez moi. De quoi cela peut il venir un tel encrassement? Et que faire?
Merci d'avance
svinc
mon cx ne voulait plus démarrer depuis 3 semaines. J'ai démonté les bougies ce we. Elles étaient complètement encrassées, je les ai changé et mis des neuves. Le cx a immédiatement redémarré seulement au bout de 2km je suis tombé en panne. après démontage des bougies neuves je me rends compte qu'elles sont toutes noires, je les nettoie la moto redémarre et tombe de nouveau en panne à l'entrée de chez moi. De quoi cela peut il venir un tel encrassement? Et que faire?
Merci d'avance
svinc
- Volatyl
- Volatyl - Admin
- Messages : 9204
- Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
- Localisation : CUVERGNON (60)
- Contact :
J'ai eu un truc comme ça, mais il y a plusieurs raisons possibles.
La couleur noire peut venir d'un mélange trop riche, mais cela ne justifie pas une panne.
Deuxième chose, regarde ton niveau d'huile, s'il en manque, regarde aussi si tu en brûles, en la démarrant et une fois chaude si elle fume. (beaucoup?)
Moi elle se noyait dans son huile, cas de segmentation, mais c'est extrême.
Je dirais plutôt que tu as deux raisons séparées. Le fait de nettoyer tes bougies pourraient permettre simplement au moteur de refroidir et donc de repartir, ce qui indiquerait un souci de bobines. Mais place aux experts.
La couleur noire peut venir d'un mélange trop riche, mais cela ne justifie pas une panne.
Deuxième chose, regarde ton niveau d'huile, s'il en manque, regarde aussi si tu en brûles, en la démarrant et une fois chaude si elle fume. (beaucoup?)
Moi elle se noyait dans son huile, cas de segmentation, mais c'est extrême.
Je dirais plutôt que tu as deux raisons séparées. Le fait de nettoyer tes bougies pourraient permettre simplement au moteur de refroidir et donc de repartir, ce qui indiquerait un souci de bobines. Mais place aux experts.
- sistero
- CXMen Master
- Messages : 1654
- Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
- Localisation : vauxaillon 02
remontée d'huile, carburation, allumage, par contre tu sais que tu peut faire 2 kms avant de tomber en panne, donc tout les 2 kms démontage bougies, nettoyage, et c'est reparti pour 2 kms c'est
fumée blanche a l'echappement = condensation dans les pots
fumée bleue = huile (c'est pas bon)
fumée noire = carburation
pas de fumée= moteur sain et bien réglé ou plus probable, arreté cause panne

fumée blanche a l'echappement = condensation dans les pots

fumée bleue = huile (c'est pas bon)

fumée noire = carburation

pas de fumée= moteur sain et bien réglé ou plus probable, arreté cause panne

ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
Si c'est une machine qui a été arrètée longtemps,il faut vider la vieille essence et mettre un filtre à air neuf!
Voir si le robinet d'essence ne fuit pas par le petit tuyau de commande de dépression et voir si les volets de starter restent bien ouverts!
Bien sur,tu ne roules pas avec le starter?
C 'est arrivé à plus d'un qui était si pressé de rouler qu'il oubliait de lire le bouquin de la machine!
Voir si le robinet d'essence ne fuit pas par le petit tuyau de commande de dépression et voir si les volets de starter restent bien ouverts!
Bien sur,tu ne roules pas avec le starter?
C 'est arrivé à plus d'un qui était si pressé de rouler qu'il oubliait de lire le bouquin de la machine!

- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6301
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4574
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Salut,
On peut aussi évoquer la célèbre panne de la mise à l'air du réservoir, qui, si elle est bouchée, empêche le remplissage des cuves au bout de quelques kilomètres et fait caler le moteur.
Comme l'obstruction est rarement totale, au bout de quelques instants (minutes, 1/4 d'heure, heures .....) l'air revient dans le réservoir, les cuves se remplissent de nouveau et la moto redémarre.
Pour le vérifier, quand le moteur s'arrête, il suffit d'ouvrir le bouchon de réservoir, d'attendre quelques instants et de tenter un nouveau démarrage : si ça démarre, tu as trouvé ta panne !
On peut aussi évoquer la célèbre panne de la mise à l'air du réservoir, qui, si elle est bouchée, empêche le remplissage des cuves au bout de quelques kilomètres et fait caler le moteur.
Comme l'obstruction est rarement totale, au bout de quelques instants (minutes, 1/4 d'heure, heures .....) l'air revient dans le réservoir, les cuves se remplissent de nouveau et la moto redémarre.
Pour le vérifier, quand le moteur s'arrête, il suffit d'ouvrir le bouchon de réservoir, d'attendre quelques instants et de tenter un nouveau démarrage : si ça démarre, tu as trouvé ta panne !

- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Cela peut aussi être le starter qui se bloque, cela m'est arrivé, la moto fume noir, démarre très bien à froid mais les papillons de starter sont coincés.
Cela arrive lorsque l'on démonte la rampe de carbus pour nettoyer et que l'on positionne mal le collier qui maintient le manchon entre le carbu et le boitier de filtre à air, la commande de starter bouge mais sur les carbus l'axe est bridé.
Cela arrive lorsque l'on démonte la rampe de carbus pour nettoyer et que l'on positionne mal le collier qui maintient le manchon entre le carbu et le boitier de filtre à air, la commande de starter bouge mais sur les carbus l'axe est bridé.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!