Contrairement à la chanson des Beach Boys, j'avais des vibrations pas bonnes du tout.
Pour reprendre les faits dans l'ordre, j'ai racheté à Osiris sa 500 routière avec alternateur à la masse. Sistero en bonne âme s'est proposé pour me le changer, et profitant le l'opération à cœur ouvert, a changé également la chaine de distribution et les patins cassés. Le moulin tourne impec et a une patate d'enfer, mais voilà qu'à peine une semaine de route passée (environs 800km), de très mauvaises vibrations se font sentir, et de plus en plus au fil des jours. Là dessus comme expliqué ailleurs je me vautre mais repars puis change les pièces cassées. Je rentame une semaine, et ça ne s'arrange pas. Je passe voir Yves Pipeau pour lui voler une paire de clignotant arrières et de bonne grâce se laisse faire en écoutant ma vibration. Tension de chaîne? Sièges de tiges de culbuteurs? Possible, probable...
Le lendemain matin, je refais une tension de chaîne comme expliqué dans la sainte RMT, j'en profite pour changer les bougies, je resserre un peu tout ce qui traine au cas où. Je vais faire une course, rien n'y fait, la vibration est toujours là.
Sistero passe avec madame Sistero manger à la maison, et finalement le temps passant, j'oublie de lui faire écouter aussi cette mauvaise tremblotte qui sent la ferraille.
Étonnamment, cette vibration a lieu de temps en temps au ralenti en accélérant légèrement, sinon c'est immanquablement entre 3500 et 4500 tours, ni avant, ni après.
Je cherche, j'essaie d'écouter en conduisant couché sur le réservoir (très pratique), et ce soir en partant du boulot, je démarre, j'entends la vibration lors de la chauffe du moteur au ralenti/starter, et d'un coup un peu énervé je donne une tape sur le réservoir. Surprise! la vibration s'arrête un instant puis recommence. Au lieu de taper, je pèse sur le réservoir à l'endroit où j'ai donner la tape, soit à l'avant droit, la vibration se calme. Je lâche, elle reprend.
OUF! C'est avec un grand sourire et une vibration toujours là que je fais mes 80km de retour à la maison.
Sitôt arrivé, je tombe la selle et le réservoir et j'enlève le coupable. Enfin j'espère que c'est bien le coupable. Trop crevé pour faire l'essai je verrai demain en retournant au boulot.
Le coupable? Le voici :

Résultat demain, mais normalement, Sistero et Yves, la vibration est finie.