remplissage cicuit de refroidissement.
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remplissage cicuit de refroidissement.
Salut,
Franchement, je suis un bleu en mécanique, je viens de vidanger le cicuit de refroidissemnt, pour voir si mon problème de surrchaufe peux se regler comme ça, et en remplissant, pas moyen de mettre plus que le volume du vase!!!
Les gars, si vous pouviez m'aider, ce serait cool.
Franchement, je suis un bleu en mécanique, je viens de vidanger le cicuit de refroidissemnt, pour voir si mon problème de surrchaufe peux se regler comme ça, et en remplissant, pas moyen de mettre plus que le volume du vase!!!
Les gars, si vous pouviez m'aider, ce serait cool.
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
- Messages : 4202
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
- Localisation : saint-ay - loiret (45)
déjà, vu le délai entre tes messages, ne t'étonnes pas que tu n'ai pas de réponse ... il y a pas une astreinte devant le forum en permanence
Cool et tranquille, surtout pas d'acide dans le bazar ... au cas ou tu n'aurais pas remarqué, tu as de la tuyauterie souple et des joints fragiles.
Quand tu as fait ta vidange, tu as vidé quoi et juqu'où ? le radiateur ? le bocal ? sous les cylindres ?
Pour remettre, tu remplis par le radiateur (le bouchon est accessible à l'avant du réservoir) et une fois rempli, ainsi que le bocal juqu'au niveau qui va bien, tu fais un peu tourner.
Après, tu laisses IMPERATIVEMENT refroidir avant d'ouvrir le radiateur. Là, tu vérifies le niveau au radiateur et au bocal ... et ainsi de suite.
Pour le détartrage de ton circuit, il y a me semble t il des produits spécifiques, ne va pas mettre n'importe quoi là dedans. soit prudent. Après, revidange, rinçage à l'eau claire et remplissage.
Pour les questions et réponses, prend un peu de recul et soit patient, les réponses vont venir, mais, en pleine journée c'est pas gagné. C'est plutôt le soir que tu auras du monde.
Allez, courage, on est là quand même, tu vois

Cool et tranquille, surtout pas d'acide dans le bazar ... au cas ou tu n'aurais pas remarqué, tu as de la tuyauterie souple et des joints fragiles.
Quand tu as fait ta vidange, tu as vidé quoi et juqu'où ? le radiateur ? le bocal ? sous les cylindres ?
Pour remettre, tu remplis par le radiateur (le bouchon est accessible à l'avant du réservoir) et une fois rempli, ainsi que le bocal juqu'au niveau qui va bien, tu fais un peu tourner.
Après, tu laisses IMPERATIVEMENT refroidir avant d'ouvrir le radiateur. Là, tu vérifies le niveau au radiateur et au bocal ... et ainsi de suite.
Pour le détartrage de ton circuit, il y a me semble t il des produits spécifiques, ne va pas mettre n'importe quoi là dedans. soit prudent. Après, revidange, rinçage à l'eau claire et remplissage.
Pour les questions et réponses, prend un peu de recul et soit patient, les réponses vont venir, mais, en pleine journée c'est pas gagné. C'est plutôt le soir que tu auras du monde.
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Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
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Salut fred,
Je ne m'affole pas mais je pose les questions, sur le forum,en même que je me les pose en temps réel
si par chance quelqu'un est en ligne la réflexion avance plus vite, mais si y'a personne en "live" pour suivre mes états d'âme, je le comprend bien. Je suis déjà super content que les menbres du forum m'épauler
.
D'ailleurs la seul aide que je puisse apporter pour le moment, c'est une chaumière accueillante pour les motards de passage dans les pyrénées. Le message est lancé
Plus techniquement, si je dépose le radiateur (est-ce compliqué?), je peux le détartrer à l'acide sans endommager le reste du cicuit de refroidissement. Donc est-ce que le radiateur est composé d'un alliage resistant à l'acide?
Je ne m'affole pas mais je pose les questions, sur le forum,en même que je me les pose en temps réel

si par chance quelqu'un est en ligne la réflexion avance plus vite, mais si y'a personne en "live" pour suivre mes états d'âme, je le comprend bien. Je suis déjà super content que les menbres du forum m'épauler
.
D'ailleurs la seul aide que je puisse apporter pour le moment, c'est une chaumière accueillante pour les motards de passage dans les pyrénées. Le message est lancé

Plus techniquement, si je dépose le radiateur (est-ce compliqué?), je peux le détartrer à l'acide sans endommager le reste du cicuit de refroidissement. Donc est-ce que le radiateur est composé d'un alliage resistant à l'acide?
- sistero
- CXMen Master
- Messages : 1654
- Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
- Localisation : vauxaillon 02
pour le démontage du radiateur, dépose des enjoliveurs, debrancher la durite du bas, celle du haut, celle du vase d'expansion qui arrive au niveau du bouchon, les 3 vis chromées de fixation du radiateur, 2 a droite, 1 a gauche: le radiateur est en laiton. il existe des détartrants pour ce genre de chose, méme le detartrant en dose pour les cafetiéres et autre bouilloires fonctionnent 

ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
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- jacques segret
- CXMen Master
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- Localisation : brunoy 91800
- jacques segret
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- sangdencre
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j ai detartré le mien avec du vinaigre blanc et de l eau ,vidange du circuit de refroidissement puis dépose du radiateur ensuite tu bouche les trous du bas et tu verses de l eau bouillante mélangée au vinaigre tu laisseagir puis tu rinces
bon courage
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pas trop vite l'important c'est d arriver
500cx custom/PC01
http://www.moterus.fr/membres/sangdencre
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- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
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- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
- Localisation : saint-ay - loiret (45)
c'est bien de poser des questions, mais lit les réponses qui sont faites avant et juste après, on te dit de ne pas utiliser d'acide, mais plutôt des detartrants un peu plus soft et surtout de bien rincer après.pitotruie a écrit :Quelqu'un à déjà testé avec de l'acide? ou du détartrant à cafetière (qui doit en contenir d'ailleur)?
J'ai de l'acide alimentaire (et oui, pas à boire mais pour détartrer les chaudières du côté sanitaire) ou de l'acide que l'on met dans les batterrie pour moto.

Fred la muppet
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Fred si je pose cette question c'est pour être sûr que quelqu'un a tenté la manip et connaitre son avis sur "l'expérience".
De plus si je pose la question de l'acide, c'est que les détartrants cafetière peuvent être de l'acide sulfamique, l'acide sulfurique, l'acide citrique, l'acide niflumique ou de l'acide phosphorique.
Par exemple le détartrant de Melitta contient 23% D'acide phosphorique. C'est pour cela que je pose et repose la question quelque fois, afin d'être sur d'avoir bien compris vos conseils et votre expérience.
C'est sur que nous discuterions tous autour d'un table ensemble
ce serai plus conviviale et plus simple et sans équivoque pour mener à bien les sujets, mais baucoups plus r'n roll pour trouver un crénau horaire
Bon aller ce soir si j'ai le temps je tente un petit mélange de ma compo pour redonner une jeunesse à mon radiateur, avant l'hiver!
De plus si je pose la question de l'acide, c'est que les détartrants cafetière peuvent être de l'acide sulfamique, l'acide sulfurique, l'acide citrique, l'acide niflumique ou de l'acide phosphorique.
Par exemple le détartrant de Melitta contient 23% D'acide phosphorique. C'est pour cela que je pose et repose la question quelque fois, afin d'être sur d'avoir bien compris vos conseils et votre expérience.
C'est sur que nous discuterions tous autour d'un table ensemble



Bon aller ce soir si j'ai le temps je tente un petit mélange de ma compo pour redonner une jeunesse à mon radiateur, avant l'hiver!
