J'ai remis en route la CX400C que je suis en train de remettre en état (Mod. 1981 - 53000 Km).
Elle tourne très bien sur place, prend ses tours correctement jusqu'à la zone rouge, ne fume pas, etc...
Mais (car il y a toujours un "mais"), je suis allé faire un tour sur la route cette semaine et elle refuse de prendre des tours au delà de 5000 RPM environ, manque de puissance et se comporte en gros comme si je roulais au starter. Alors qu'elle ne fait pas ça quand on accélère sur place...???
J'ai vérifié que :
- le starter n'était pas bloqué
- le jeu aux soupapes est bon
- les antiparasites sont ok (5000 ohms)
- les étincelles aux bougies sont bonnes
- les bobines HT sont ok (contrôle selon la méthode de la RTM)
- les bougies sont neuves (NGK)
- le filtre à air est neuf
- le robinet d'essence et le filtre sont OK et nettoyé (ainsi que le réservoir)
- la richesse (au niveau des vis de réglages) est bonne.
- j'ai déposé les bougies pour voir leur couleur : celle de droite est nickel, celle de gauche est charbonneuse (mélange hyper riche apparement).
J'ai donc fait l'essai suivant :
j'ai déposé la pipe souple d'arrivée d'air entre le carbu et le filtre à air. Il y a du mieux, elle monte un peu plus dans les tours mais ce n'est pas la grosse patate.... (elle est franchement asthmatique et ne dépasse les 90 kmh)... Cependant malgré cette arrivée d'air améliorée la bougie de gauche reste noire.
Moi je sèche....

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui pourrait être à l'origine de cette panne?
Merci d'avance..
Claude