Et les joints, dans tout ça ?
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
-
- CXMen forumeur
- Messages : 44
- Enregistré le : dim. 22 mars 2009 08:40
Et les joints, dans tout ça ?
Bonjour,
pour ceux qui n'ont pas suivi mon post "Alternateur or not alternateur", je m'apprête à ouvrir la bête pour remplacer la dite pièce défectueuse, qui m'a pourri moult batteries ces dernières années... J'ai trouvé les pièces qui vont bien, les pochettes de joint moteur, tout pour le bonheur du CXMan quoi... Etant une brêle notoire en mécanique, je vais me faire aider d'un copain, mécanicien auto de son état, qui me pose la question suivante : "Et les joints papier, vous les montez à la pâte à joint ou pas ?"
Je sollicite donc humblement votre avis sur la question, amis CXiens.
pour ceux qui n'ont pas suivi mon post "Alternateur or not alternateur", je m'apprête à ouvrir la bête pour remplacer la dite pièce défectueuse, qui m'a pourri moult batteries ces dernières années... J'ai trouvé les pièces qui vont bien, les pochettes de joint moteur, tout pour le bonheur du CXMan quoi... Etant une brêle notoire en mécanique, je vais me faire aider d'un copain, mécanicien auto de son état, qui me pose la question suivante : "Et les joints papier, vous les montez à la pâte à joint ou pas ?"
Je sollicite donc humblement votre avis sur la question, amis CXiens.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4574
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Personnellement, je mets un peu d'huile dessus et c'est tout.
Il me semblait que la pate à joint était destinée à remplacer les joints papier et que c'était l'un ou l'autre mais pas les deux.
Mais si ton pote mécano pose la question , c'est que ça doit se faire.
Pour nos CX, il est préférable de monter des joints papiers : leur épaisseur est nécessaire dans l'assemblage pour le fonctionnement de certaines pièces mobiles.
Il me semblait que la pate à joint était destinée à remplacer les joints papier et que c'était l'un ou l'autre mais pas les deux.
Mais si ton pote mécano pose la question , c'est que ça doit se faire.
Pour nos CX, il est préférable de monter des joints papiers : leur épaisseur est nécessaire dans l'assemblage pour le fonctionnement de certaines pièces mobiles.
- DoubleCX
- CXMen Master
- Messages : 249
- Enregistré le : mer. 01 avr. 2009 17:50
- Localisation : Tourrettes-sur-Loup (06)

Merci d'ouvrir ce post Von Tagada.
J'ai justement une question sur le joint de carter d'huile pour le CX650 E :
- Peut-on y mettre de la pate à joint à défaut du joint ?
- et si oui, y-a-t-il une pate à joint préférentielle ? (Je n'en ai jamais utilisé)

De bons freins, de bons pneus et tant mieux si ça roule ... 

- sistero
- CXMen Master
- Messages : 1654
- Enregistré le : jeu. 07 mai 2009 22:48
- Localisation : vauxaillon 02
perso j'utilise l'autojoint OR, que je met quand le joint origine n'est pas top destroy, mais j'ai toujours monté avec un joint, j'amais testé sans, il parait que cela remplace le joint d'origine , possible, perso j'ai jamais osé mais déja rebouché de petites fuites sur joint bas moteur sous les cylindres en nettoyant bien et un bon séchage: plus de fuite et ca tient. a voir 

ou y a de la chaine y a pas de plaisir
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
avant, 650 GL, 500 et 400 CXC, maintenant
Yamaha XJ 600 1987, Yamaha XV 500 1987
bonjour,
J'ai déjà monté sur mon 650, le carter d'huile et le carter d'embrayage avec de la pate à joint Sintofer spécial moteur (pate noir). et sans joint papier.
Il faut en mettre une bonne quantité homogène pour obtenir une bonne étanchéité.
Je retire le joint papier, et gratte ce qu'il peut rester
Personnellement, j'essaye de faire un cordon de 2-3mm de diamètre continu (c'est pas facile), je n'oublie pas le contour des vis.
Je laisse sécher 15-20min.
Je présente avec les vis, et serre légèrement du bout des doigts, sans forcer.
Je relaisse 15min
Je serre ensuite au cliquet toujours sans forcer
je laisse encore un quart d'heure et je serre définitivement
J'ai déjà monté sur mon 650, le carter d'huile et le carter d'embrayage avec de la pate à joint Sintofer spécial moteur (pate noir). et sans joint papier.
Il faut en mettre une bonne quantité homogène pour obtenir une bonne étanchéité.
Je retire le joint papier, et gratte ce qu'il peut rester
Personnellement, j'essaye de faire un cordon de 2-3mm de diamètre continu (c'est pas facile), je n'oublie pas le contour des vis.
Je laisse sécher 15-20min.
Je présente avec les vis, et serre légèrement du bout des doigts, sans forcer.
Je relaisse 15min
Je serre ensuite au cliquet toujours sans forcer
je laisse encore un quart d'heure et je serre définitivement
Motos possédées: CB125T2, 350RDLC 4LO, 250GSX, 550GTK 1973, 2 650CXE et 1 750 GSX. mes trois dernières encore là.
- trapadelle
- CXMen Master
- Messages : 272
- Enregistré le : lun. 09 juin 2008 11:40
- Localisation : Thorigny sur Marne 77
- Contact :
Mon carter arriere ( alterno/distrib) est remonté uniquement au joint bleu. Je l'ai étalé comme un goret avec le doigt humide, j'ai essayé de ne pas attendre que ça sèche avant de serrer, j'ai essuyé ensuite ce qui depassait, paske le bleu, c'est vraiment pô beau sur mon CX noir et rouge, et je n'ai encore pas vu une seule fuite depuis. C'était quasiment pile y a un an.
-
- CXMen forumeur
- Messages : 44
- Enregistré le : dim. 22 mars 2009 08:40