Salut à tous,
Mon sujet "trou ou engorgement..." peut désormais être clos ,il s'agissait bien du stator que j'ai remplacé par un neuf adaptable.
Profitant de l'ouverture du carter ,la roue libre à été remise en état (un ressort cassé) et les joints de pompe à eau remplacés par des neufs .
C'est peut-être la cause de la mort de l'alternateur . Le conduit entre les 2 joints qui en cas de fuite prévient de l'usure du joint mécanique de pompe à eau était obstrué (volontairement ou pas ?), de ce fait il y avait du liquide de refroidissement dans l'huile (mayonnaise )...et rouille sur le carter de capteur d'avance automatique.

les bobines du stator n'ont peut-être pas supporté cette humidité.
Les carbus ont été nettoyés et les membranes changées, la chaine et les tendeurs de distribution ne montrent aucune usure, soit elle a déjà été refaite, soit les 44000km au compteur sont vrais...
Le temps était trop pisseux ce matin pour faire des bornes ....à bientôt
JyB