Témoin de charge

Faut toujours être au courant ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Dom
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Témoin de charge

Message par Dom »

Bonjour,
Est ce que quelqu'un a déjà essayé de monter un témoin de charge sur une CX routière modèle 1980 ?
Sur les anciennes bécanes une lampe alimentée d'un coté par le positif de la batterie et de l'autre par le positif en sortie de régulateur et l'affaire était jouée.
Pour la CX, avec l'allumage électronique, je ne voudrais pas abimer quelque chose.
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

C'est encore JEAN qui va se régaler à nous apprendre quelque chose de simple mais dont ill fallait se rappeler!
On voit que tu as été traumatisé avec tes pannes de charge sur tes transalpines! :lol: :lol: :lol:
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master

Message par 496 Turbo »

Bonjour,
Je pourrais me contenter d'une réponse simple à cette question simple.
Si cela avait été facile, Honda l'aurait prévu!

Maintenant tout est possible avec un petit circuit électronique qui va bien ... mais qu'il faut étudier et je n'ai pas le temps avant quelques mois! :papy:

De toute manière, la seule possibilité (que je vois) est de contrôler la tension de la batterie et d'indiquer quand elle est trop faible,... donc quand le stator est déjà bon ... à remplacer! :kelkon

J'ai vu un système adapté sur des turbos aux USA (donc pas prévu pour au départ) par Dan Topping.
Il s'agit d'un voltmètre à LED's (Diodes Electro Luminescentes en FR) qui indique la tension de la batterie.
Les 3 premières LED's rouges indiquent une tension trop basse, les 4 suivantes oranges indiquent une tension d'environ 12 Volts donc batterie OK quand le moteur ne tourne pas, les 3 suivantes vertes indiquent une tension OK en roulant (alternateur qui charge correctement).
Quand les LED's vertes ne s'allument pas en roulant, c'est qu'il ya un problème! :caprice

Sur nos motos, contrairement aux alternateurs de voitures par exemple, la régulation ne s'effectue pas en faisant varier le courant d'excitation (!) de l'inducteur.
L'inducteur est ce machin qui tourne dans l'alternateur de voiture (entrainé par la courroie) et qui produit un champ magnétique tournant à l'intérieur des bobines de puissance raccordées au redresseur.
Pour produire ce champ magnétique, un enroulement est alimenté en courant continu le plus souvent via 2 balais et 2 bagues collectrices.
Le régulateur fait donc varier le courant d'excitation en fonction de la demande en courant de la voiture.
Le régulateur est également muni d'un circuit qui allume le témoin "absence de charge" moteur à l'arrêt et en cas de défaillance de l'alternateur.

Sur nos motos l'inducteur ce sont des aimants permanents situés dans le volant moteur.
Le champ magnétique produit par les aimants permanents est constant.
Le régulateur agit donc très différemment (puisqu'il n'y a pas de possibilité de faire varier le champ magnétique).
Quand la tension de la batterie est au maximum, le régulateur dérive le courant excédentaire directement à la masse.

De plus, sur nos motos, le régulateur et le redresseur sont situés dans un seul boîtier "hermétique".
Les 3 fils jaunes de sortie de puissance du stator (alternateur triphasé) sont connectés au redresseur-régulateur via un connecteur spécifique (qui pose souvent problème) .

L'autre connecteur sortant du régulateur comprend 3 fils.
Un rouge-blanc (qui va au +12 volts de la batterie via le connecteur du relais de démarreur), donc connecté en permanence au + de la batterie!
Un vert (la masse).
Un noir (qui vient du +12 volts après la clef de contact pour ne pas alimenter les circuits électroniques du régulateur en permanence ce qui consommerait du courant et viderait la batterie rapidement).

Cette (trop?) longue explication pour dire que, d'après moi, il n'y a donc aucune possibilité simple et directe de raccorder un témoin qui indiquerait un défaut de charge.
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500

Message par thierry mecano »

Le plus simple serait de monter un voltmètre sur le + après contact.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Dom
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Message par Dom »

Merci à tous pour vos réponses. Apparemment l'idée du simple voyant facile à installer est à oublier....
Je vais voir si je peux monter un voltmètre ce qui me parait le plus simple. Il faudrait en trouver petit à installer vers le tableau de bord.
496 Turbo
CXMen Master
CXMen Master

Message par 496 Turbo »

Bonjour,
Le voltmètre à LED's ressemble à CECI.

A ce prix-là (14,95), je ne cherche plus. Il suffit de l'installer !
Jean
Répondre