je la ramène avec quelques photos d'une virée d'un peu plus de 350 bornes.
Rien de difficile, à comparer de ce que font les gros rouleurs comme l'ami Jean-Mi, mais pour moi cette balade a eu une saveur particulière:
L'an passé à cette époque, j'avais voulu déjà la faire et j'étais tombé en panne...devant chez moi (le coin mécanique / électricité / le post pas d'étincelles aux bougies)
depuis j'ai surtout alimenté la rubrique coin mécanique avec entre autres mon démarreur (post circuit de démarreur foireux), et donc juste quelques tours de roue de samedis après-midi,
je n'ai pas pu rouler en juin et juillet, mais cette fois ça y est, on y va! Une vraie virée!
Cx prête, des pneus Avon Road Rider tous neufs (comme Thierry Mécano),
seule inquiétude: mes joints de fourche, pourtant des HONDA payés plein pot et montés soigneusement, mais les petites traces d'huile ne disent rien de bon...
la météo n'est pas super pour un 16 Août, mais d'année en année on commence à avoir l'habitude.
C'est parti. En fond sonore, un Super Tramp -take a long way home, Toto-Rosanna, ou Phil Collins -I don't care anymore ou I can't believe it's true, m'enfin faites ben com' vous voulez!
Nous voici dans l'Ouest lyonnais, à la limite Lyonnais-Beaujolais, au dessus de l'Arbresle:
7H00 du matin, à peine 10°C, les vêtements coupe-vent sont les bienvenus. on va monter sur les collines en arrière plan, au col de la Luère.
Rien de particulier sur cette photo, sauf qu'il faut bien regarder la vue, car d'ici 2-3 ans, la fin de l'autoroute A89 Lyon-Bordeaux passerait pile poil ici,
même si pour l'instant l'arrivée sur Lyon est encore en train de bouger (un coup à Anse, un coup à Limonest, pour les locaux).
un peu plus tard, sur la route de crête des monts du lyonnais :
on est à Saint Bonnet le Froid, 700m d'altitude, un coin bien connu des Lyonnais pour la marche du dimanche.
Yzeron, Duerne, Chazelles sur Lyon et nous voilà à Badoit-ville, Saint Galmier:
ce kiosque, c'est une dérivation des captages des sources minérales gazeuses pour le public!
on y vient avec ses paniers de bouteilles, ou son gobelet,
faut pas craindre, l'eau n'est pas déferrisée et ressemble à une eau boueuse peu engageante!
Andrézieux, Villars, la D3 -rocade Ouest de Saint Etienne :
Avant de descendre vers les Gorges de la Loire, un p'tit crochet par le quartier du Clapier pour cette photo
j'aurais pu faire mieux, le Chaudron - le stade Joffroy Guichard - était à 10 minutes...
La Loire telle que bon nombre d'entre vous ne la connaissent pas, on est à la base nautique de Saint Victor sur Loire, sur le lac du barrage de Grandgent:
la retenue sur la Loire a fait ce plan d'eau très sympa, avec une petite plage. Très bonne halte pour une virée.
Cx en première dans un chemin qui grimpe sec pour arriver sur la montagne qui domine St Victor sur Loire (village médiéval à visiter),
au lieu-dit le Quéret, 5 minutes à pied et on voit ceci:
les méandres de la Loire, M'sieurs dames! St Victor à droite, le château de Chambles à gauche, la plaine de la Loire au fond, plein nord (Andrézieux, Feurs)
un peu plus loin, en redescendant sur Unieux:
on est à 2 pas de la Haute-Loire
le ciel changeait et devenait blanc, désolé pour les photos (surtout vu le soleil du lendemain, la barbe!)
On suit la route des Gorges de la Loire, St Paul en Cornillon :
le revêtement est nickel, pas de soucis pour les super-sportives qui me déposaient... en me saluant!
Aurec, Bas en Basset, Retournac :
pas de pot, le ciel blanc fait perdre sur la photo le paysage typique de Velay avec ses sucs, ces coulées de lave pétrifiées.
Arrêt casse-croûte, puis on repart direction le Puy, à la sortie de Retournac:
les 2 coulées de lave à droite font apparaître des orgues, de la lave qui s'est cristallisée de façon géométrique en faisant des longues colonnes on va dire carrées
sur une de ces coulées, il y a le château d'Arthias, qu'il vaut mieux voir de loin que de prêt,
un parce qu'il ne reste plus que des pans de murs, et deux parce que les citadins qui ont leurs maisons de campagne à côté ne sont pas aimables, qu'on se le dise...
un peu plus loin, un Chamalières:
sous le soleil d'après-midi, le coin ressort mieux, en tout cas il est connu des amateurs de pêche à la mouche
je ne suis pas allé jusqu'au Puy, arrêt au château de La Voulte-Polignac:
A voir, si vous êtes dans le coin pour les journées du Patrimoine
De la route D103, on ne peut pas faire cette photo, ni accéder à la petite plage en dessous
y'a un truc! en rentrant dans le patelin de La Voulte, avant de traverser la Loire, il faut suivre à droite le chemin du GR40 qui longe la Loire:
c'est un cul de sac étroit, attention aux voitures qui connaissent aussi la combine.
en revenant sur Vorey:
une Cox avec un kit Bugster (avant et arrière tronqués, typique des 70's), et modifiée Big Foot
les roulements de roue doivent être contents!
dans Vorey, à gauche dans les gorges de l'Arzon, une route plus faite pour une Transalp que pour une Cx
arrivée à Bellevue la Montagne:
la barbe ce ciel blanc, on devine seulement ce paysage de sucs, typique du velay
nous sommes sur les "hauts" plateaux, à 1000m en moyenne, ça peut faire sourire,
mais l'hiver avec la burle (le vent) et la neige, ils ont des congères de plusieurs mètres de haut!
grosse animation dans le village:
le dernier verre a du être servi il y a longtemps au café de l'Etoile (à droite), comme faire ses courses à l'Etoile blanche (au milieu)
les devantures sont encore en bois, on pourrait y tourner un Maigret, manque plus que la Traction,
mais c'est plutôt triste...
Allez, on continue sur une superbe route la D906 jusqu'à la Chaise-Dieu:
Son église - une collégiale - Saint Robert, et son festival de musique classique
pour ceux qui se lèvent tôt le matin et mettent la télé, sur France 3 entre 5 et 6 heures, ce sont souvent ces concerts qui sont diffusés
la collégiale en question:
imaginez en fond sonore, quelqu'un répétait sur l'orgue imposant de l'église, ambiance,
sur la droite, une curiosité à visiter: le cloître et sa salle des Echos, à faire en plein mois de Novembre sinon ça ne marche pas
ceux qui ont fait le bâtiment ont calculé les distances entre murs de telle façon que l'on puisse se parler d'un bout à l'autre de la salle, sans hurler,
parait que c'était fait pour les lépreux qui pouvaient ainsi parler avec leur famille sans risques...
alors le gag: je repars sur Sambadel-gare , trajet du retour, et je m'arrête pour vous montrer que les routes de la Haute-Loire sont superbes et donnent envie d'ouvrir un peu:
mauvaise pioche:je repars et au bout de cette descente, un homme en bleu à jumelles radar caché derrière des panneaux !
je n'ai pas été arrêté mais ça devait être juste
en grossissant la photo précédente, voilà où ils étaient:
j'en ai vu pratiquement tout le long de mon trajet, il faut dire que le début Août avait été particulièrement meurtrier sur les routes de la région
explications fournies le soir même sur le journal régional de France 3 par un gradé
enfin, même à 90km/h, je me suis pris une mufflée sur la D498, la route dite des balcons du Forez, une route magnifique avec ses virages, ses montées descentes dignes d'un jeu vidéo:
direction Craponne/Arzon, Usson en Forez, un vrai régal, pour être franc j'espérais bien ces sensations-là pendant ces 2 années à retaper ma Cx!
Arrivée à St Bonnet le Château:
Premier point, derrière ce village une usine : l'usine OBUT, eh oui vos boules de pétanque sont fabriquées là malgré la délocalisation!
Second point, dans l'église (encore!), une crypte à visiter tant qu'il en est encore temps
des gens ont été murés sous l'église sous la Révolution, mais ont été momifiés par le dégagement d'arsenic qui vient du sol d'origine volcanique
c'est spectaculaire, des hommes (dont un gars de 2m), des femmes et un bébé de mémoire ont été retrouvés au cours de travaux
Il y a vingt ans, le vieux guide d'alors nous avait dit qu'ils avaient été murés vivants, dénoncés par des voisins sympas ou embarqués au hasard
Il y a cinq ans, le jeune guide nous dit que non, ils ont été enterrés comme cela, rien de tragique, vous êtes des vrais gogos (limite tête à claque, j'ai failli déraper)
mouais, les momies portent encore leurs vêtements d'époque, ceux de tous les jours, et la première version paraît plausible...
retour par la route du Basalte, Marols, St Jean Soleymieux, encore une route à Transalp qui va achever mes joints de fourche mais quels virages!
et en cours de route: le fief de Jean-Marie, St Romain le Puy!
en pleine plaine de la Loire, une "motte basaltique" que la Loire n'a pas pu éroder
c'est de la que sort la Parot, très gazeuse, burp
Montbrison, Montrond les bains (Mont Rond : encore une butte basaltique), retour dans les Monts du Lyonnais:
nous sommes vers Montrottier - Saint Laurent de Chamousset.
Retour presque tranquille vers 18H00, presque car à 10minutes de chez moi, ma Cx se met à faire des ac coups à l'accélération, puis ne tient plus le ralenti et cale
redémarrage, la seconde et la troisième à 8500 ce qui débouche les carbus
Ouf!
Voilà, voilà, je me suis fait enfin plaisir!
le bilan mécanique est moyen, je ne suis pas tombé en panne mais toute l'alimentation d'essence est à contrôler
quant à ma fourche, à l'arrivée il y avait plus d'huile dans les cache poussière que dans les fourreaux
mais je suis sévère, elle a bien tourné, un vrai régal qui me suffit
le grand guidon de trail routier me va bien, la bulle haute apporte un plus, les Fournalès ont fait au mieux (9 bars, impec)
et grâce aux flexibles aviation le freinage répond à défaut de freiner fort,
sauf que lors d'un freinage un peu soutenu en entrée de virage (je m'étais fait surprendre), le grand guidon transmet bien le vrillage de la fourche!
M'enfin, après 30 ans de moto tout-terrain, on ne s'arrête pas à un guidon qui gigote
mais je comprends pourquoi des gars veulent monter une fourche et le freinage d'une 6 1/2...
A+





