Joint mécanique de pompe à eau.
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Joint mécanique de pompe à eau.
Salut à tous,
Je dois changer le joint mécanique et le joint spy d'arbre à came. Dans quel sens introduit-on le joint mécanique, du coté turbine ou du coté joint spy?
Merci pour vos lumières
Je dois changer le joint mécanique et le joint spy d'arbre à came. Dans quel sens introduit-on le joint mécanique, du coté turbine ou du coté joint spy?
Merci pour vos lumières
wawi
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
D'abord, avoir la revue technique, dépose du carter arrière, dépose du joint spy d'arbre à cames et l'on pousse de l'intérieur vers l'extérieur la cage en tôle du joint mécanique, en prenant soin de ne pas abimer le carter.
Le joint mécanique se repose à l'inverse de la dépose ( facile celle là
) et attention, pour réussir, il y a l'outil Honda , si l'on ne l'a pas, avec une douille, on tape, perso je n'aime pas se système et la méthode que j'utilise, rondelles et tige filetée, si j'ai un peu de temps demain matin, je ferais une photo ou 2 en situation, c'est la méthode la plus maitrisable.
Attention au nettoyage de la turbine qui doit être parfait et ne pas oublier l'entretoise sur l'arbre à cames et rondelle cuivre neuve sous l'écrou borgne de la turbine impératif.
Serrage de l'écrou borgne, attention, pas plus de 1 m/kg, c'est très vite atteint!
Le joint mécanique se repose à l'inverse de la dépose ( facile celle là

Attention au nettoyage de la turbine qui doit être parfait et ne pas oublier l'entretoise sur l'arbre à cames et rondelle cuivre neuve sous l'écrou borgne de la turbine impératif.
Serrage de l'écrou borgne, attention, pas plus de 1 m/kg, c'est très vite atteint!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Salut Thierrymecano,
J'attends avec impatience les photos car ça parait un peu compliqué. J'ai déposé le carter arrière car il est fendu. Eurosport m'en a envoyé gratuit(super geste) et je vais le remonter dès que j'aurai tous les joints.
Merci pour ta réponse rapide. Si j'ai des soucis je demanderai à nouveau
A+
J'attends avec impatience les photos car ça parait un peu compliqué. J'ai déposé le carter arrière car il est fendu. Eurosport m'en a envoyé gratuit(super geste) et je vais le remonter dès que j'aurai tous les joints.
Merci pour ta réponse rapide. Si j'ai des soucis je demanderai à nouveau
A+
wawi
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Bon, quelques photos, c'est uniquement avec de la récup donc pas obligatoirement très pro mais ça marche!
Un dernier point, tel que c'est là, il manque encore quelques millimètres pour que le joint soit en butée sur le carter, je termine avec une grosse rondelle entretoise........que j'ai égaré comme de bien entendu







Le plus important c'est d'engager le joint mécanique parfaitement dans l'axe du carter en ayant soigneusement néttoyé le logement dans le carter et fait un chanfrein pour les carters premiers modèles qui n'en ont pas d'origine.
Un dernier point, tel que c'est là, il manque encore quelques millimètres pour que le joint soit en butée sur le carter, je termine avec une grosse rondelle entretoise........que j'ai égaré comme de bien entendu








Le plus important c'est d'engager le joint mécanique parfaitement dans l'axe du carter en ayant soigneusement néttoyé le logement dans le carter et fait un chanfrein pour les carters premiers modèles qui n'en ont pas d'origine.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Salut Thierry,
Super ton système. Je vais surement m'en inspirer pour rentrer ce fameux joint. Je pense que de le mettre un bon moment au congélateur et en chauffant un peu le carter ça devrait aider. J'ai fait comme ça pour le roulement à bille de la sortie de boîte.
En tout cas merci bien pour ces photos et pour le temps que tu passes pour m'aider.
A+
Super ton système. Je vais surement m'en inspirer pour rentrer ce fameux joint. Je pense que de le mettre un bon moment au congélateur et en chauffant un peu le carter ça devrait aider. J'ai fait comme ça pour le roulement à bille de la sortie de boîte.
En tout cas merci bien pour ces photos et pour le temps que tu passes pour m'aider.
A+
wawi
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4291
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
C'est que je bosse dans le médicament, faut pas tellement avoir les ongles en deuil au boulot
Pour la fuite de Gilles, cela peut aussi provenir de la turbine mal nettoyé à l'endroit ou l'on met la rondelle noire et la blanche, il faut une propreté absolue sans rayer la turbine.
Par contre, tu dis avoir retouché le logement du joint mécanique, si c'est le cas, il ne fallait pas car la cage en tôle est vraiment très serrée dans son logement et c'est pour cela que l'opération nécessite du doigté.

Pour la fuite de Gilles, cela peut aussi provenir de la turbine mal nettoyé à l'endroit ou l'on met la rondelle noire et la blanche, il faut une propreté absolue sans rayer la turbine.
Par contre, tu dis avoir retouché le logement du joint mécanique, si c'est le cas, il ne fallait pas car la cage en tôle est vraiment très serrée dans son logement et c'est pour cela que l'opération nécessite du doigté.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- Fred La Muppet
- Fred la Muppet CX 650
- Messages : 4202
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
- Localisation : saint-ay - loiret (45)
je mettrai une copie de tes photos dans les trucs et astuces thierry. Très utile
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet