il y a 3 semaines, j'avais eu quelques complications à partir d'un simple entraîneur de compteur de vitesse
ben là ça continue:
depuis que j'ai retapé ma CX500 depuis un an, le démarrage après plusieurs semaines d'arrêt était toujours laborieux.
il fallait que les bougies soient hyper propres et la batterie chargée à bloc
la semaine dernière encore, tentative: échec, les bougies mouillées d'essence, une étincelle faiblarde
le démarreur faiblissait rapidement, bizarre, le prix à payer pour avoir acheté une moto pas cher?
et puis, il y avait un aut' truc :
les quelques fois où je me suis baladé, la Cx était incapable de redémarrer avec le phare allumé (genre après avoir fait le plein, en remettant le contact)
ça ne me gênait pas vraiment, il faut dire que je n'ai aucune expérience de démarreur électrique en 30 ans de bécanes TT (toutes au kick)
sauf celle de mon trail enduro Suzuki DRZ 400 qui justement, n'aime pas d'origine ce genre d'exercice
la semaine dernière, j'ai fureté sur notre site et celui du CX TC = ça sent le démontage et nettoyage du démarreur
ce dimanche soir, j'ai le temps de le faire,
au cas où, un dernier essai de démarrage: on aurait dit une vieille Traction qui démarre péniblement avec sa batterie 6V à plat, reuh, reuh, reuh
je débranche les fils de la batterie, à l'arrière du démarreur les 2 vis avec une clé de 8,
un p'tit coup de tournevis pour extraire le démarreur du carter et c'est tout bon
tiens , c'est quoi ce bin's, le câble du démarreur était branché sur le... moins de la batterie ?
réfléchissement Jean-Pierre, vite le schéma électrique : m'enfin, qu'est-ce qu'ils m'ont fait encore ?
ci-dessous le schéma en haut de ce que j'avais, et en dessous de ce qui est fait d'origine:
un des précédents utilisateurs avait inversé le circuit, le démarreur était en permanence branché sur la batterie, le relais mettait l'ensemble à la masse
au démarrage tout le jus partait dans le démarreur, il n'y avait sûrement pas grand'chose récupéré par l'allumage
je rebranche dans le bon ordre tant bien que mal (les câbles ont été bricolés et n'ont plus les bonnes longueurs)
je me fis aux photos de la RMT pour rebrancher correctement le relais, des fois qu'il y ait un sens
contact, pas de flammes, bouton de démarreur et... le démarreur entraîne le moulin plein pot, jamais entendu tourner aussi vite
le moteur qui tousse instanément, m... j'ai oublié de tirer le starter!
stater, ça part tout de suite comme ça n'est jamais parti depuis que je l'ai , impec, même avec les phares
ce n'est pas vrai, les mecs d'avant je leur ferais faire un week-end de VTT sans selle en roulant sur les traverses d'une voie ferrée
le précédent proprio travaillait à la SNCF, à l'entretien du matériel je crois, ça laisse songeur
Donc si vous avez une photo de votre CX 500 classic, côté gauche, sans le cache latéral et la selle, pour bien voir le passage des câbles (surtout celui du démarreur)
merci d'avance
et je vais donc rechercher un faisceau pas trop secoué...