Mon CX500 ratatouille dans les tours

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

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jacques segret
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Re: Mon CX500 ratatouille dans les tours

Message par jacques segret »

Assis sur la moto
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vin's
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Re: Mon CX500 ratatouille dans les tours

Message par vin's »

Parfait :D

Et concernant mon diagnostique ?
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vin's
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Re: Mon CX500 ratatouille dans les tours

Message par vin's »

Bonjour avant d'investir sur le boitier Ignitec , je voudrai être sûr de la cause , j'ai farfouiller dans tous les sujets et j'ai recontrôlé la résistance entre le blanc et le bleu, alors metrix sur 2k ohms je trouve 87 (en vrai ,087) et la valeurs conseillés est 77 à 94 Ohms .

Autre contrôle déjà fait l'autre soir ou j'avais entre la masse CDI fil N°8 vert et le bleu une valeur de 530 et ce soir même mesure sur le calibre 2kOhms et je trouve 387 ohms qui du coup est une valeur très correcte puisque conseillé entre 315 et 473 , par contre le blanc est à 300 ohms soit 15 ohms en dessous.

Je n'y comprend plus rien :evil:

Je précise que le test est fait à froid, est-ce qu'a chaud je peux avoir des valeurs différentes ????
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PapyTwin
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Re: Mon CX500 ratatouille dans les tours

Message par PapyTwin »

Comme te l'a dit Jacques, il y a dans le stator (outre les bobines de charge qui fonctionnent puisque tu as plus de 14v en sortie), deux bobinages dont la fonction est de recharger les condensateurs du CDI, et ces deux bobines sont reliées au fil bleu et au fil blanc sur le connecteur deux broches.

Donc, la valeur que tu as trouvée hors tolérance est une indication supplémentaire pour la défaillance d'une de ces bobines.

Tu as alors deux solutions :

solution 1: changer de stator avec sortie du moteur hors du cadre. Le moins cher que j'ai trouvé est ici à 179€ et c'est une bonne journée de boulot.

Solution 2 : un boîtier DEV mot (ou IGNITECH, c'est la même chose). Ça coûte autour de 250€ mais il faut 5mn pour faire le montage.

Tout est expliqué ici

A toi de voir ! :wink:
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Re: Mon CX500 ratatouille dans les tours

Message par vin's »

Bonsoir Papytwin, j'ai bien compris vos explication, mais il faut avouer que les tests et les valeurs de ce soir ne permettent pas de dire que les bobines de charge des condensateurs soit HS, non ?

Je vais certainement acheter un boitier Ignitech , et j'ai donc envoyé un message à Mike en espérant qu'il est la possibilité de m'en commander un.

Merci
Vin's

Les liens ne fonctionnent plus :oops:
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Re: Mon CX500 ratatouille dans les tours

Message par Volatyl »

Il faut voir ailleurs que chez Mike.
E pur si muove!
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Re: Mon CX500 ratatouille dans les tours

Message par vin's »

Bonjour Volatyl, as tu un fournisseur à me recommander ?
Bonne journée
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Re: Mon CX500 ratatouille dans les tours

Message par PapyTwin »

Pour l'IGNITECH, c'est Dev moto qui les vends (le lien était dans mon précédent message, mais le voici de nouveau : https://www.devmoto.com/devmoto-solutio ... x-400-500/).

C'est vrai que tes valeurs, même si elles sont hors limite, ne sont pas forcément significatives.

Peut-être faudrait-il les recontrôler à chaud ?

Mais l'idéal serait de trouver quelqu'un qui possède un boîtier DEV Moto, et comme dit plus haut, c'est échangeable en 5mn pour faire un essai.
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Re: Mon CX500 ratatouille dans les tours

Message par jacques segret »

Je pense que Mick n'a plus de boîtier en réserve, il a eu des mal payeurs.
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Re: Mon CX500 ratatouille dans les tours

Message par vin's »

Dans ce domaine c'est paiement à la commande :D et je n'ai pas de réponse de Mike.

Sinon ce soir , essais routier et à 5000 tr/min "ratatouillage" , retour au garage et mesure entre fil bleu et blanc et là j'ai une résistance de 165 Ohms , cette fois le verdict est tombé , donc c'est parti pour un achat chez DEV.

Merci pour votre aide, je vous tiens au courant :)
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Re: Mon CX500 ratatouille dans les tours

Message par jacques segret »

Tu as perdu une vingtaine de jours,des ballades en moins avec du soleil.
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Re: Mon CX500 ratatouille dans les tours

Message par vin's »

Bonjour ,des petites nouvelle du 500, alors allumage IGNITEC reçu et monté , la moto fonctionne nickel et depuis ce matin j'ai du mal a démarrer , je contrôle ma batterie qui du coup est faible je teste entre + et - et là je n'est plus 14.5 volts comme avant de monter le nouvel allumage. :oops:
L'ignitec n'a qu'un fil bleu que j'ai connecté au faisceau de la moto pour le reste des cosses, on peu normalement ne passe tromper d'autant que j'ai suivi le câblage sur leur site internet.

Vincent
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Re: Mon CX500 ratatouille dans les tours

Message par PapyTwin »

Contrairement au système d'origine qui peut s'en passer, l'allumage DEV MOTO nécessite une batterie en pleine forme.

Avec une batterie déchargée, il est donc normal que tu aies des difficultés de démarrage.

Cependant le boîtier IGNITECH n'influe pas sur la recharge de la batterie et normalement, lors du branchement du boîtier, on ne touche pas au circuit de charge.

Tu as donc une autre panne ! :(

Restent donc deux pistes : le régulateur ou le stator lui même.

Pour ça il faudrait que tu donnes quelques précisions sur les valeurs que tu trouves à la batterie avec le moteur arrêté et avec le moteur en marche.
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Re: Mon CX500 ratatouille dans les tours

Message par vin's »

test batterie a l'arrêt 12.30 volts
en marche sans le phare 12.27 volts
en marche avec le phare 11.96 volts

test connecteur des 3 fils jaunes en ohm entre les deux broches parallèle 0.7 ohm (préconisé 8 ) entre la broche centrale et les deux autre 1.1 ohm sur chaque et test des 3 fils avec la masse , il y isolement totale .
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Re: Mon CX500 ratatouille dans les tours

Message par PapyTwin »

Il est clair que la batterie ne reçoit pas le voltage nécessaire à son rechargement ( entre 13,5 et 14,5v).

Il est fort probable que ton alternateur soit le fautif (il faut avoir toutes les mesures à peu près équivalentes or une des tiennes est plus faible).

pour le confirmer il te faut débrancher le connecteur aux trois fils jaunes et mettre la moto en route.

il te faut ensuite positionner le multimètre sur l'échelle du voltage alternatif et mesurer le voltage sur les fils jaunes deux par deux (1 avec 2, 1 avec 3 et enfin 2 avec 3)

Tu dois trouver des mesures équivalentes entre elles et au moins égales à 30v.

Si c'est le cas c'est ton régulateur qui est défaillant et sinon c'est le stator . :(
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