garde entre le levier et la poignée d'accélérateur
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- Fil de Caux
- CXMen forumeur
garde entre le levier et la poignée d'accélérateur
Bonjour, je continue d'apprivoiser ma CX et je me pose une question sur la garde entre le levier du frein avant à la poignée de l'accélérateur.
Je ne trouve pas très pratique mon levier. Je trouve qu'il faut que j'aille le chercher trop loin et qu'il y a trop de garde une fois serré.
pour l'attraper : et une fois serré à fond : j'ai enlevé le levier pour le comparer avec celui de ma donneuse celui de ma moto c'est celui du bas, il est légèrement différent notamment au niveau du perçage.
Donc je voudrais savoir si je suis de nouveau en train de me faire des nœuds au cerveau ou si il y a effectivement quelque chose à corriger?
Je ne trouve pas très pratique mon levier. Je trouve qu'il faut que j'aille le chercher trop loin et qu'il y a trop de garde une fois serré.
pour l'attraper : et une fois serré à fond : j'ai enlevé le levier pour le comparer avec celui de ma donneuse celui de ma moto c'est celui du bas, il est légèrement différent notamment au niveau du perçage.
Donc je voudrais savoir si je suis de nouveau en train de me faire des nœuds au cerveau ou si il y a effectivement quelque chose à corriger?
Z56C et CX500A
- Fil de Caux
- CXMen forumeur
Re: garde entre le levier et la poignée d'accélérateur
en fait tout simplement le maitre cylindre n'est pas celui d'origine mais un adaptable. La garde trop importante n'est peut-être qu'une question d'habitude à perdre et réacquérir.
Z56C et CX500A
- Volatyl
- Volatyl - Admin
Peux-tu mettre la photo du maître cylindre ?
Certains modèles s'adaptent très bien et sont très efficaces comme ceux des vieux Hornets qui se trouvent à bas prix. Si c'est trop loin pour toi, il faut réfléchir à le changer. C'est quand même un élément de première sécurité.
Certains modèles s'adaptent très bien et sont très efficaces comme ceux des vieux Hornets qui se trouvent à bas prix. Si c'est trop loin pour toi, il faut réfléchir à le changer. C'est quand même un élément de première sécurité.
- jacques segret
- CXMen Master
Il y a eu trois maitre cylindre de différents sur les cx routières. Rond 1978 ,rectangulaire quatre vis 1980, rectangulaire deux vis 1982 .
- Fil de Caux
- CXMen forumeur
les photos de mon maitre cylindre
j'ai démonté celui de ma donneuse d'organe (un quatre vis de 80), le MC était grippé très fort dedans, mais j'ai réussi à l'avoir (mais le piston n'est pas récupérable).
j'ai parcouru le forum et visiblement c'est plus facile et plus efficace au freinage de changer complètement de MC. que d'essayer de retrouver un piston pour réparer l'origine.
J'ai aussi essayé le frein de la moto d'un copain pour comparer, il en ressort que la garde de mon levier est normale mais qu'effectivement il est un peu loin à attraper
est ce celui de 82 a deux vis changé donc plus tard ou un générique?j'ai démonté celui de ma donneuse d'organe (un quatre vis de 80), le MC était grippé très fort dedans, mais j'ai réussi à l'avoir (mais le piston n'est pas récupérable).
j'ai parcouru le forum et visiblement c'est plus facile et plus efficace au freinage de changer complètement de MC. que d'essayer de retrouver un piston pour réparer l'origine.
J'ai aussi essayé le frein de la moto d'un copain pour comparer, il en ressort que la garde de mon levier est normale mais qu'effectivement il est un peu loin à attraper
Z56C et CX500A
- jacques segret
- CXMen Master
C'est un adaptable, le bocal d'origine est translucide ,15,8 c'est bien . Il y a des leviers réglables pour le frein.
- Fil de Caux
- CXMen forumeur
Ok merci, je vais explorez cette piste
Z56C et CX500A
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
Une autre piste à explorer peut-être : rectifier la forme du levier.
Pour cela, rien de plus simple : il suffit d'enduire de savon le levier et de le passer au dessus d'une flamme ( celle d'une gazinière suffit amplement).
Quand l'alu devient noir, tu es à la bonne température.
Il te suffit alors de tordre le levier à la forme que tu souhaite ( avec un étau et des pinces parce que c'est chaud !
)
Tu disposes d'une heure environ ( le temps du refroidissement) pour façonner le levier sans qu'il ne casse.
A toi de jouer !
Pour cela, rien de plus simple : il suffit d'enduire de savon le levier et de le passer au dessus d'une flamme ( celle d'une gazinière suffit amplement).
Quand l'alu devient noir, tu es à la bonne température.
Il te suffit alors de tordre le levier à la forme que tu souhaite ( avec un étau et des pinces parce que c'est chaud !

Tu disposes d'une heure environ ( le temps du refroidissement) pour façonner le levier sans qu'il ne casse.
A toi de jouer !

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- Fil de Caux
- CXMen forumeur
c;'est le savon qui noircit et qui indique que la bonne température est atteinte?
Z56C et CX500A
- jacques segret
- CXMen Master
Tu peux utiliser du suif c'est comme cela que je contrôlais la température de l'aluminium avant de le mettre en forme.
- Fil de Caux
- CXMen forumeur
bonne astuce, et ca se voit sur un levier noir?
sinon je viens de recevoir un maitre cylindre générique chinois qui ressemble très fort à celui que j'ai. Comme ça je vais pouvoir essayer de le tordre et si jamais j'ai un soucis, j'ai une solution de secours pour pouvoir continuer à rouler
sinon je viens de recevoir un maitre cylindre générique chinois qui ressemble très fort à celui que j'ai. Comme ça je vais pouvoir essayer de le tordre et si jamais j'ai un soucis, j'ai une solution de secours pour pouvoir continuer à rouler

Z56C et CX500A