1ère 650 CXE

Un petit mot pour connaitre chacun.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
RICOU
CXMen forumeur
CXMen forumeur

1ère 650 CXE

Message par RICOU »

Bonjour. Ricou 59 ans origine 40, du 92 depuis... trop longtemps...
Permis A en 89 et quelques Honda différentes depuis. D'autres marques aussi mais Honda est ma marque préférée.
J'ai commencé par contre en 89 avec une 500 XS Yamaha de 77 pour 3000 Francs trouvée pour moi par un copain. Très sympa pour débuter et quasiment pas de soucis. Je vous passe les détails pour les bécanes suivantes mais il y en a eu quelques unes en 35 ans.
Mes cylindrées préférées sont 125, 400, 500, 600, 650...
J'ai acheté l'année dernière une 1100 FJ de 85 pour 250€ dans l'idée de lu refaire une mise en route puis j'ai laissé tomber le projet et revendue vite fait pour 300€ ce qui a couvert le peu de frais engagés.
Depuis le temps que j'en voulais une j'ai enfin trouvé fin 2023 une HONDA 650 CXE de 1985 que je n'ai pu acheter qu'en Avril 2024 car quelques jours après mon essai mon adorable vendeur en se promenant avec a entendu un bruit bas moteur et a repoussé la vente. De décembre 2023 à Avril 2024, il a enlevé le moteur puis a changé coussinets + bielles + pistons et m'a invité ensuite une après-midi pour le remontage embrayage etc...
En attendant j'avais racheté une Suzuki 650 DRSE de 93 que j'ai revendue une fois la CXE à mon nom.
J'ai passé moi-même le CT pour ensuite faire ma demande de carte grise collection et le copain du CT m'a dit que cette Honda était quasiment comme neuve...
Il me faudra faire changer un joint spy de fourche prochainement, qui fuit un peu mais à part ça et un amortissement général que je trouve un peu trop rigide à mon goût, j'adore me promener avec cette bonne vieille mémère avec une conduite trankilou grâce à son cardan.
Et c'est mieux de conduire pépère car je trouve le freinage un peu léger...
Ceci dit jusqu'à ce jour c'est une de mes bécanes préférée avec la Honda 600 XLR PD03 que j'ai eu quand j'étais plus jeune... Rien à voir mais machine sans problèmes...
Le seul point négatif pour moi c'est que les années qui passent font que j'ai parfois mal au dos et aux hanches quand je suis en ballade, ce qui n'est pas agréable. Mais ça ce n'est pas la faute de la pétoire mais de mon corps vieillissant...
Et j'ai quand même beaucoup de mal à me dire que je devrai peut-être me séparer de ma CXE à cause d'un soucis de santé.
Je compte essayer d'en profiter encore quelques mois et on verra bien...
Bonne route à tous... V
13.jpg
13.jpg (421.8 Kio) Vu 655 fois
8.jpg
8.jpg (209.03 Kio) Vu 655 fois
12.jpg
12.jpg (343.9 Kio) Vu 655 fois
Modifié en dernier par RICOU le ven. 21 févr. 2025 18:52, modifié 1 fois.
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin

Re: 1ère 650 CXE

Message par Volatyl »

Bienvenue ! Tu as enfin trouvé le chemin de la maison.
Et belles photos.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap

Message par Jean-Mi »

Bonjour et bienvenue à toi. Le confort de la CX te fera encore rouler pendant bien longtemps .......A bientôt sur une route :binouze:
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
RICOU
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Message par RICOU »

Volatyl a écrit : ven. 21 févr. 2025 06:09 Bienvenue ! Tu as enfin trouvé le chemin de la maison.
Et belles photos.
Merci... Oui j'ai trouvé ce forum récemment et il n'y en a quasiment pas d'autres sur internet il me semble, dédié à la CX.
Je crois aussi que la 500 CX est plusssss populaire que la 650...
Bon perso quelques mois avant de trouver ma mémère, un gars est venu chez moi pour me faire essayer sa 500 CX. Heuuuu j'ai fait 5 km et j'ai eu peur dessus. Je ne me sentais pas bien. Et repeinte au pinceau, et aucun historique entretien. J'ai laissé tomber de suite.
Et le jour où j'ai essayé la 650 c'était le jour et la nuit. Prise en main facile et sensation qu'elle était vraiment plus légère et maniable que la 500 ! Splongggg..... :lol:
RICOU
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Message par RICOU »

Jean-Mi a écrit : ven. 21 févr. 2025 10:54 Bonjour et bienvenue à toi. Le confort de la CX te fera encore rouler pendant bien longtemps .......A bientôt sur une route :binouze:
Bonsoir et merci. J'espère bien mais j'aimerais savoir si je peux la monter un peu de l'arrière pour soulager mes hanches qui se coincent parfois. Et c'est très douloureux. Obligé de m'arrêter et de marcher un peu....
Demain j'ai rdv chez mon adorable vendeur qui va m'offrir un rétroviseur car j'en ai pété un la semaine dernière en reculant en descente le long d'une haie pour me garer et il s'est accroché à une branche. Dégoûté car je venais de recoller le miroir quelques jours plus tôt. :lol: Je lui demanderai donc demain si on peut monter les amortisseurs arrière sans abîmer le cardan.... :clope:
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master

Message par ellimacmis »

Bienvenue ici avec nous.

Je ne comprends pas bien, allonger les amortisseurs ne changera rien à ta position de conduite mais juste a ce que tu détendes un peu plus les jambes en les posant au sol ! ?
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Dr.X
CXMen Master
CXMen Master

Message par Dr.X »

RICOU a écrit : ven. 21 févr. 2025 19:08 Je lui demanderai donc demain si on peut monter les amortisseurs arrière sans abîmer le cardan.... :clope:
Il n'y a qu'un amortisseur à l'arrière sur la 650...
Si tu as les jambes trop pliées, c'est la selle qu'il faut faire modifier, et abaisser les repose-pieds si c'est possible.
Jouer sur la hauteur de l'arrière ne va rien changer au triangle de ta position hanche pied genou en marche, juste un peu plus déplié pieds à terre à l'arrêt...par contre, ça va dégrader la géométrie de la moto, empattement, angle de chasse et assiette ne seront plus conformes à l'origine, avec de possibles conséquences sur la stabilité, la maniabilité et la tenue de route.
RICOU
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Message par RICOU »

ellimacmis a écrit : ven. 21 févr. 2025 21:01 Bienvenue ici avec nous.

Je ne comprends pas bien, allonger les amortisseurs ne changera rien à ta position de conduite mais juste a ce que tu détendes un peu plus les jambes en les posant au sol ! ?
Bonjour et merci. Je ne pensais pas à allonger mais plutôt à monter la machine de l'arrière. Mais mon vendeur m'a dit cet après-midi que ce n'était pas prévu sur ce modèle... :papy:
RICOU
CXMen forumeur
CXMen forumeur

Message par RICOU »

Dr.X a écrit : sam. 22 févr. 2025 08:52
RICOU a écrit : ven. 21 févr. 2025 19:08 Je lui demanderai donc demain si on peut monter les amortisseurs arrière sans abîmer le cardan.... :clope:
Si tu as les jambes trop pliées, c'est la selle qu'il faut faire modifier,
Bonjour. Effectivement je n'y avais pas pensé. :lol: Mais maintenant que je l'ai lu, ça semble logique....

Je verrai dans les prochains mois si je fais quelque chose ou pas.... Merci... V
Répondre