J'ai donc fait toutes les vérifications d'usage (pression des pneus, réglages de suspensions) et entretiens possibles (équilibrage roue, remplacement roulements de roue, remplacement roulements de colonne) sans résultat vraiment probant.
Le phénomène disparaît presque complètement avec un pneu neuf (mais pas longtemps) et s'atténue quand on enlève du poids à l'arrière (valises, top case).
Mes recherches sur les fora et mes discussions avec les propriétaires de ces montures m'ont amené à la conclusion qu'il s'agissait d'un défaut de ce type de partie cycle puisque tous les possesseurs s'en plaignent.
Certains concessionnaires "d'époque" montaient sur la colonne une rondelle plastique serrée et qui freinait le mouvement : c'est donc dans cette direction que j'ai cherché.
Et j'ai trouvé ........................................................................un amortisseur de direction "chinois" payé une misère sur Internet.

Le plus difficile restait à faire car les points de fixation et la place disponible de part et d'autre de la fourche et du cadre ne facilitent pas l'opération pour un montage traditionnel latéral.

C'est alors que j'ai regardé ma DUCATI 998 et que l'évidence m'est apparue : il suffit de le monter transversalement !

Quelques sciages, perçages et meulages plus loin tout était prêt :

Le point d'ancrage au cadre est constitué d'un fer plat renforcé solidement boulonné sur une fixation moteur et immobilisé avec la vis du parement du radiateur :

Le point d'ancrage à la fourche est constitué de deux fers plats soudés à l'équerre et boulonnés sous le té inférieur de direction :

Le passage en Durit aviation avec la suppression du répartiteur ont facilité la fixation, mais il aurait été presque aussi aisé de le fixer à cet endroit avec le répartiteur en place.
Il suffit ensuite de fixer l'amortisseur sur ces deux points et le travail est terminé.
Les deux photos ci dessous montrent la position de l'amortisseur lors du braquage à fond à droite puis à fond à gauche :

les essais dynamiques ont montré l'efficacité du montage : plus aucun guidonnage quelle que soit la vitesse et l'état du pneu !

Et mis à part la fixation latérale sur le cadre, le dispositif est pratiquement invisible sur la moto :

La fabrication et le montage étant très simples, j'ai pensé qu'en postant ici, je pourrais faire des heureux parmi les possesseurs de E et de GL : à vos outils ! !