CX500 / Panne allumage / plus d'étincelles

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Zediste
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 23 août 2024 19:41

CX500 / Panne allumage / plus d'étincelles

Message par Zediste »

Bonjour,
Besoin d'aide, je viens d'acheter une cx en panne ... Mais en très bonne état.
Elle est de 1981 et a 80 000 Km,
Le vendeur ma dite qu'elle était en panne depuis deux ans, un beau matin elle n'a plus démarré, résultat plus d'étincelles aux bougie, mais tous le reste fonctionne (éclairage, cligno compteur etc. ...).
Je viens de vérifier ce matin en interchangeant: Bobine / plateau d'allumage / régulateurs / cdi / Bougies. Résultat, toujours rien, pas d'étincelles.
Concernant les relavées électrique (mode opératoire trouvé sur ce forum :up ):
Vert => Blanc: 0 ohm Bleu: 0
Orange: 109.6 Bleu ciel: 110.5
orange/rouge: 95.2 Bc/rouge: 94.6
orange/bleu: 213.1 Bc/ blanc: 216.8

Du coup je sèche un peu :( , je ne sais plus trop ou chercher, je ne comprends pas pourquoi je ne trouve pas de valeur sur le Bleu et sur le blanc.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4574
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: CX500 / Panne allumage / plus d'étincelles

Message par PapyTwin »

Quand tu dis zéro entre vert et bleu et entre vert et blanc, tu veux dire qu'il n'y a aucune résistance ou bien qu'elle est infinie ?

Et tu ne nous dit pas la valeur entre le fil banc et le fil bleu (normalement entre 77 et 94 ohms).

De toute manière c'est une anomalie majeure qui expliquerait l'absence d'allumage : ces deux fils concernent les bobines de l'alternateur qui rechargent les condensateurs du CDI, faisant ainsi fonctionner l'allumage.

C'est une panne courante sur les CX et tu as deux solutions :

la première consiste à remplacer le CDI par un boîtier IGNITECH (autour de 220€), la seconde à remplacer le stator complet (entre 160 et 180€).

Avec la première solution il faut environ 5 mn pour faire le remplacement (plug and play :) ) et avec la seconde il te faudra la journée (il faut tomber le moteur et démonter le carter AR)

A toi de voir ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Zediste
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 23 août 2024 19:41

Re: CX500 / Panne allumage / plus d'étincelles

Message par Zediste »

Bonjour Papy twin,
Oui 0 ohm au multimètre.
J'ai déposé le moteur (je viens de finir l'instant) j'ais commander un stator, j'ai essayé avec les pièces de mon autres CX, je vois que ca comme problème. Cela me permettra aussi de lui refaire une petite révision. Pochette de joint et joint spi commandé. :up
Zediste
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 23 août 2024 19:41

Re: CX500 / Panne allumage / plus d'étincelles

Message par Zediste »

Moteur déposé, carter nettoyer, allumage démonté.
Qu'elle est la meilleurs solution ? du moins la plus fiable pour l'avenir, restaurer tous l'allumage a l'origine ou bien passer sur les kits que l'on peut trouver sur devmoto ?
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4574
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: CX500 / Panne allumage / plus d'étincelles

Message par PapyTwin »

Si tu as commandé un stator tu as résolu ton problème.

Le boîtier Devmoto ne t'apportera rien de plus (sinon un léger mieux à l'allumage) mais fera immanquablement cramer les deux bobines qui étaient défectueuses dans ton stator d'origine ! :(

Comme je l'ai dit plus haut le boîtier DEVMOTO est une alternative à cette panne et qui évite le démontage du moteur.

Mais comme tu as déposé le moteur et acheté un stator, il ne te reste plus qu'à tout remonter pour que ça fonctionne (n'oublie pas de changer le joint mécanique de pompe à eau tant que le carter AR est démonté :wink: ).
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6299
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: CX500 / Panne allumage / plus d'étincelles

Message par jacques segret »

Tout est dit
Zediste
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 23 août 2024 19:41

Re: CX500 / Panne allumage / plus d'étincelles

Message par Zediste »

Ok, tant mieux alors.
J'ai effectivement re-comander le joint pompe a eau (garniture mécanique) ainsi que tous les joints spie.
Je vais en profiter pour lui refaire une petite jeunesse :hehehe
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6299
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: CX500 / Panne allumage / plus d'étincelles

Message par jacques segret »

Verifi la distribution, chaîne,patin tendeur, guide, .
Zediste
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 23 août 2024 19:41

Re: CX500 / Panne allumage / plus d'étincelles

Message par Zediste »

Jacques Segret ... Pourquoi tu me demande de vérifier la distri ... J'aurais du fermer les yeux :(
Blague a part, que feriez vous aux vu des dégâts ?
Fichiers joints
Le tendeur est aux max on dirait ?
Le tendeur est aux max on dirait ?
IMG_0345.jpg (2.7 Mio) Vu 3539 fois
La chaine est marqué et le vis aussi
La chaine est marqué et le vis aussi
IMG_0342.jpg (2.49 Mio) Vu 3539 fois
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6299
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: CX500 / Panne allumage / plus d'étincelles

Message par jacques segret »

Tu peux changer le petit carter, la vis, la chaîne, patin tendeur et guide .pour le petit carter c'est pas obligatoire j'en ai vue des plus abîmé
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9204
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: CX500 / Panne allumage / plus d'étincelles

Message par Volatyl »

Connais-tu son kilométrage?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Zediste
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 23 août 2024 19:41

Re: CX500 / Panne allumage / plus d'étincelles

Message par Zediste »

81 000 km
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9204
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: CX500 / Panne allumage / plus d'étincelles

Message par Volatyl »

Changer la distribution est donc normal.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Zediste
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 23 août 2024 19:41

Re: CX500 / Panne allumage / plus d'étincelles

Message par Zediste »

Chaine de distri + patin tendeur et patin guide reçu hier :up Commandé la veille chez Service Moto Pièce (au top).
Distribution refaite hier soir.
Je suis actuellement sur les culasses et malheureusement je n'arrive pas à rendre certaine soupape parfaitement étanche, pensez vous qu'il est nécessaire que j'insiste sur le rodage ? Ou bien ces peine perdu ?
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6299
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Re: CX500 / Panne allumage / plus d'étincelles

Message par jacques segret »

Ne pas perdre le courage. Es tu sur de bien faire le rodage,c'est pas si évident que cela
Répondre