Chauffe moteur
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
-
- CXMen forumeur
Chauffe moteur
Bonjour à Tous,
Je suis nouveau dans ce forum, désolé si je ne manipule pas très bien tous les menus.
J'ai acheté une cx500 custom de 1982 non roulante et l'ai retapée. Le joint mécanique de la turbine du liquide de refroidissement fuyait, après dépose du moteur, je l'ai remplacé, ça ne fuit plus.
Mais ma moto entre en zone rouge rapidement après roulage. je suis obligé de m'arrêter pour laisser refroidir et de rentrer doucement. J'ai vérifié, le
liquide ok, le ventilo ok, la turbine ok, le radiateur ok, enlevé le calorstat, vidangé l'huile qui était un peu sombre après 250 km et augmenté la richesse carbus pour une explosion moins chaude. Sauriez-vous me donner un diagnostic ? (je penche sur un joint de culasse qui laisserait passer les gaz dans le circuit d'huile mais je ne suis pas sûr).
merci à tous
Je suis nouveau dans ce forum, désolé si je ne manipule pas très bien tous les menus.
J'ai acheté une cx500 custom de 1982 non roulante et l'ai retapée. Le joint mécanique de la turbine du liquide de refroidissement fuyait, après dépose du moteur, je l'ai remplacé, ça ne fuit plus.
Mais ma moto entre en zone rouge rapidement après roulage. je suis obligé de m'arrêter pour laisser refroidir et de rentrer doucement. J'ai vérifié, le
liquide ok, le ventilo ok, la turbine ok, le radiateur ok, enlevé le calorstat, vidangé l'huile qui était un peu sombre après 250 km et augmenté la richesse carbus pour une explosion moins chaude. Sauriez-vous me donner un diagnostic ? (je penche sur un joint de culasse qui laisserait passer les gaz dans le circuit d'huile mais je ne suis pas sûr).
merci à tous
- Jean-Mi
- Président Guzjap
Re: Chauffe moteur
Normalement ta jauge de température doit se trouver un peu sur la droite avant le rouge. Çà chauffe vite sur une CX
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
-
- CXMen forumeur
Merci Jean-Mi,
mais si je continue à rouler la jauge va franchement dans le rouge, ce qui n'est pas normal.
Vu que j'ai contrôlé le liquide au bon niveau et propre, la turbine qui tourne bien, le radiateur nettoyé, l'huile légèrement marron après 250km, je me dis que l'explosion des chambres s'échappent dans le circuit d'huile, mais je n'en suis pas sûr.
Les joints de culasse seraient peut-être la cause ? je ne sais pas.
mais si je continue à rouler la jauge va franchement dans le rouge, ce qui n'est pas normal.
Vu que j'ai contrôlé le liquide au bon niveau et propre, la turbine qui tourne bien, le radiateur nettoyé, l'huile légèrement marron après 250km, je me dis que l'explosion des chambres s'échappent dans le circuit d'huile, mais je n'en suis pas sûr.
Les joints de culasse seraient peut-être la cause ? je ne sais pas.

- Volatyl
- Volatyl - Admin
Je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre ne ce moment, mais pour contrôler la chauffe, il ne faut presque jamais se fier au bocal, le seul vrai repère de liquide de refroidissement est en ouvrant le bouchon du radiateur, le niveau liquide de refroidissement doit se situer juste sous le retour, petit trou sur le côté.
A froid tu fais le niveau, tu roules en faisant chauffer jusqu'à ce que la température soit bien dans le rouge, puis ru rentres chez toi, tu laisses refroidir surtout et tu vérifies le niveau.
Pour les gaz dans l'huile ça pourrait mais normalement si le refroidissement se fait bien ça devrait passer. Pour le calorstat, l'as-tu vérifié dans une casserole d'eau chaude? Il doit s'ouvrir vers les 80-85°C de mémoire et permettre l'ouverture vers le circuit secondaire de refroidissement. Le regarder ou vérifier manuellement son ouverture ne suffit pas. Elle doit être impérativement automatique à cette température.
De toute façon en simplifiant, si la turbine fait son travail, il reste deux possibilité, le calorstat, les joints de culasses. Visiblement on peut isoler un mauvais fonctionnement de la sonde.
Comme c'est une custom, si elle n'a pas été modifiée le ventilateur tourne en permanence. (la modification pour mettre un radiateur électrique comme sur les CXE existe et se fait, c'est un choix qui comporte des risques)
A froid tu fais le niveau, tu roules en faisant chauffer jusqu'à ce que la température soit bien dans le rouge, puis ru rentres chez toi, tu laisses refroidir surtout et tu vérifies le niveau.
Pour les gaz dans l'huile ça pourrait mais normalement si le refroidissement se fait bien ça devrait passer. Pour le calorstat, l'as-tu vérifié dans une casserole d'eau chaude? Il doit s'ouvrir vers les 80-85°C de mémoire et permettre l'ouverture vers le circuit secondaire de refroidissement. Le regarder ou vérifier manuellement son ouverture ne suffit pas. Elle doit être impérativement automatique à cette température.
De toute façon en simplifiant, si la turbine fait son travail, il reste deux possibilité, le calorstat, les joints de culasses. Visiblement on peut isoler un mauvais fonctionnement de la sonde.
Comme c'est une custom, si elle n'a pas été modifiée le ventilateur tourne en permanence. (la modification pour mettre un radiateur électrique comme sur les CXE existe et se fait, c'est un choix qui comporte des risques)
- ellimacmis
- CXMen Master
Des gaz dans l'huile, cela devrait souffler au reniflard et le filtre devrait avoir énormément plus d'huile dans le fond
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
-
- CXMen forumeur
oui, effectivement le reniflard souffle pas mal lorsque j'enlève le petit cône filtre que j'ai posé dessus.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
Comment peux-tu être sur que la turbine tourne puisqu'on ne la voit pas ?
Je dis cela parce que lors d'une chauffe anormale sur ma custom, il s'agissait bien de la turbine qui semblait en place mais dont les "dents de souris " qui assurent l’entraînement avaient été érodées du à un serrage défectueux.
La turbine n'était donc plus entraînée par l'AAC et ne faisait pas circuler le liquide de refroidissement.
Cette panne était absolument invisible avec la roue à aube en place et ce n'est qu'en ayant retiré le couvercle que j'ai constaté qu'elle tournait folle sur l'AAC.
As-tu vérifié ça ?

Je dis cela parce que lors d'une chauffe anormale sur ma custom, il s'agissait bien de la turbine qui semblait en place mais dont les "dents de souris " qui assurent l’entraînement avaient été érodées du à un serrage défectueux.
La turbine n'était donc plus entraînée par l'AAC et ne faisait pas circuler le liquide de refroidissement.
Cette panne était absolument invisible avec la roue à aube en place et ce n'est qu'en ayant retiré le couvercle que j'ai constaté qu'elle tournait folle sur l'AAC.
As-tu vérifié ça ?
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
-
- CXMen forumeur
Pour ma vérif, j'ai vidé le liquide de refroidissement, enlevé le couvercle de la turbine, vérifié qu'elle était bien fixée, débranché les bougies, et fait tourné le moteur au démarreur. J'ai vu que la turbine tournait bien.
- jacques segret
- CXMen Master
Pour voir si le liquide de refroidissement tourne bien tu retire le bouchon du radiateur moteur froid tu mes en route, le liquide doit chauffer et au bout d'un certain temps il doit commencer à tourner. Es tu sur que ton circuit de refroidissement n'a pas d'aire si est mal purgé rien ne tournera. Comme dans un circuit de chauffage.
-
- CXMen forumeur
Ok Jacques, merci pour tes conseils, je vais faire comme tu me le préconises, moteur froid, enlever le bouchon du radiateur, démarrer et faire tourner, voir si tout chauffe partout, radiateur, tube de retour à la turbine, bocal au bout d'un certain temps. Compléter le niveau à la baisse dans le radiateur au fur et à mesure si je vois des bulles.
Je précise que j'ai enlevé le calorstat pour supprimer cette piste de panne.
Je précise que j'ai enlevé le calorstat pour supprimer cette piste de panne.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
Pour aller dans le sens de Jacques, un autre test simple consiste à mettre le moteur en route et attendre quelques minutes.
Si le thermostat s'ouvre correctement, la circulation se fait dans le tuyau chromé qui va à la pompe à eau et on sent parfaitement ce tuyau chauffer très rapidement.
Si le thermostat s'ouvre correctement, la circulation se fait dans le tuyau chromé qui va à la pompe à eau et on sent parfaitement ce tuyau chauffer très rapidement.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
Zut ! ! !
Le temps que je rédiges mon texte, tu avais djà répondu et fait le test que je proposais.
J'arrive trop tard !
Le temps que je rédiges mon texte, tu avais djà répondu et fait le test que je proposais.

J'arrive trop tard !

-
- CXMen forumeur
Merci Papytwin, j'écoute tes conseils avisés qui me confirme que je suis peut-être sur la bonne voie, en espérant que ce ne soit pas le joint de culasse.
- Volatyl
- Volatyl - Admin
au cas où, les joints de culasses, c'est pénible, mais pas compliqué. Ils se changent en une heure à peine moteur en place. Sauf que des fois ça loupe et qu'il faut recommencer, mais peut importe. J'ai fais un tuto là dessus si tu as besoin et çà ce propos il est intéressant de le lire (sans me faire de la pub) car il y a une erreur dans la RMT. Si jamais tu as besoin je te retrouverai le lien du sujet.
-
- CXMen forumeur
Oui merci beaucoup Volatyl, je veux bien ton tuto, ça me permettra de mémoriser la procédure et de ne pas faire déerreurs si jamais je devais remplacer les joints de culasse