CB 400 N
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Re: CB 400 N
Les bidons de cycliste souvent utilisés à cet usage ne semblent pas souffrir de ça.
J'ai par ailleurs déjà utilisé ce type de PVC pour l'huile (cales dans des tubes de fourche) sans aucun souci.
Normalement il ne devrait pas y avoir d'essence dedans (sauf grosse fuite au carbu et là, le moteur devrait immédiatement marcher moins bien ! )
Par ailleurs ce sont essentiellement des vapeurs d'huile qu'il y aura à l’intérieur .............. et puis j'ai mis deux gros bouchons pour vidanger régulièrement le contenu éventuel
J'ai par ailleurs déjà utilisé ce type de PVC pour l'huile (cales dans des tubes de fourche) sans aucun souci.
Normalement il ne devrait pas y avoir d'essence dedans (sauf grosse fuite au carbu et là, le moteur devrait immédiatement marcher moins bien ! )
Par ailleurs ce sont essentiellement des vapeurs d'huile qu'il y aura à l’intérieur .............. et puis j'ai mis deux gros bouchons pour vidanger régulièrement le contenu éventuel
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
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+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
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Re: CB 400 N
La saison des roulages étant terminée, il est temps de reprendre le travail sur mon proto.
Comme je le supposais, c'est bien le stator qui est en cause dans l'impossibilité de prendre des tours.
En effet, comme souvent sur les CX, le bobinage de charge du condensateur du CDI qui commande l’avance automatique est défectueux (résistance infinie au lieu de 400 ohms), rendant celle-ci erratique au delà de 5000 tr/mn.
Et comme sur les CX, il est noyé dans les autres bobines du stator.
En revanche, et contrairement aux CX, il n'existe pas de boîtier électronique externe (IGNITECH ou DEV MOTO) pour remplacer ce composant.
Il est donc nécessaire de remplacer l’intégralité du stator
Mais heureusement, et contrairement aux CX où il faut tomber le moteur pour ça, le stator de la CB 400 est accessible en démontant seulement les 5 vis du carter gauche .
Et pour déposer le stator, on peut même utiliser comme extracteur l'outil (vis de 20 au pas de 150) qui sert à extraire celui des CX.
Après avoir trouvé un stator d'occase en bon état, un petit quart d'heure a suffi pour le mettre en place et que ma belle retrouve l'allégresse de ses montées en régime !
Comme je le supposais, c'est bien le stator qui est en cause dans l'impossibilité de prendre des tours.
En effet, comme souvent sur les CX, le bobinage de charge du condensateur du CDI qui commande l’avance automatique est défectueux (résistance infinie au lieu de 400 ohms), rendant celle-ci erratique au delà de 5000 tr/mn.
Et comme sur les CX, il est noyé dans les autres bobines du stator.
En revanche, et contrairement aux CX, il n'existe pas de boîtier électronique externe (IGNITECH ou DEV MOTO) pour remplacer ce composant.
Il est donc nécessaire de remplacer l’intégralité du stator
Mais heureusement, et contrairement aux CX où il faut tomber le moteur pour ça, le stator de la CB 400 est accessible en démontant seulement les 5 vis du carter gauche .
Et pour déposer le stator, on peut même utiliser comme extracteur l'outil (vis de 20 au pas de 150) qui sert à extraire celui des CX.
Après avoir trouvé un stator d'occase en bon état, un petit quart d'heure a suffi pour le mettre en place et que ma belle retrouve l'allégresse de ses montées en régime !
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Re: CB 400 N
Enfin, pas tout à fait quand même parce que vu la libération de l'admission (cornets en lieu et place de la boite à air et du filtre), la carburation est notoirement trop pauvre et passé 6000tr/mn, le moteur rechigne à s'envoler vers les hauts régimes.
Il existe deux solutions à ce problème : la première consiste à augmenter sensiblement la taille des gicleurs (deux par carbu), avec la montée exponentielle de la consommation qui s'en suit.
La deuxième consiste à réduire la taille de l'entrée d'air pour rétablir un ration air/essence comparable à l'origine : en effet si on regarde les entrées de la boîte à air, elles correspondent à peu près à la moitié de la taille de l'entrée de mes cornets.
Faisant appel à ce qui me reste de mes cours de maths du CM², j'ai calculé la surface de mes cornets et l'ai divisée par deux pour obtenir le bon diamètre et fabriquer mes caches au diamètre 35.
Mais en me remémorant mes cours de sciences où on m'avait initié à la méthode du tâtonnement expérimental, j'ai fabriqué plusieurs caches de diamètres différents autour de la valeur théorique que j'avais trouvée .
Bien m'en a pris puisque c'est avec des entrées d'air de 40mm que j'obtiens les meilleurs résultats.
Après mes gabarits en carton, j'ai donc confectionné des caches de 40 en alu très fin que j'ai inséré dans mes cornets, et cette fois, la belle chante jusqu'à plus de 9000 tr/mn.
a l'usage, je verrai s'il est utile d'affiner tout ça, en modifiant les aiguilles des boisseaux pour les rendre réglables, comme je l'avais fait sur le DARK KNIGHT de piste et de route.
Il existe deux solutions à ce problème : la première consiste à augmenter sensiblement la taille des gicleurs (deux par carbu), avec la montée exponentielle de la consommation qui s'en suit.
La deuxième consiste à réduire la taille de l'entrée d'air pour rétablir un ration air/essence comparable à l'origine : en effet si on regarde les entrées de la boîte à air, elles correspondent à peu près à la moitié de la taille de l'entrée de mes cornets.
Faisant appel à ce qui me reste de mes cours de maths du CM², j'ai calculé la surface de mes cornets et l'ai divisée par deux pour obtenir le bon diamètre et fabriquer mes caches au diamètre 35.
Mais en me remémorant mes cours de sciences où on m'avait initié à la méthode du tâtonnement expérimental, j'ai fabriqué plusieurs caches de diamètres différents autour de la valeur théorique que j'avais trouvée .
Bien m'en a pris puisque c'est avec des entrées d'air de 40mm que j'obtiens les meilleurs résultats.
Après mes gabarits en carton, j'ai donc confectionné des caches de 40 en alu très fin que j'ai inséré dans mes cornets, et cette fois, la belle chante jusqu'à plus de 9000 tr/mn.
a l'usage, je verrai s'il est utile d'affiner tout ça, en modifiant les aiguilles des boisseaux pour les rendre réglables, comme je l'avais fait sur le DARK KNIGHT de piste et de route.
Modifié en dernier par PapyTwin le dim. 31 déc. 2023 18:44, modifié 1 fois.
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Re: CB 400 N
Derniers détails avant démontage et mise en peinture : un changement de roulements et joints spi des deux roues : deux roulements et un joint devant et trois roulements et un joint derrière.
Au passage, l'ensemble chez CMSNL = 135€ sans le port.
Chez 123 roulements = 28€ port compris
Devinez avec qui j'ai fait affaire ?
Au passage, l'ensemble chez CMSNL = 135€ sans le port.
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Re: CB 400 N
Bonjour, pourrais tu me donner l'écartement des deux carburateurs.
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Re: CB 400 N
Bonjour Jacques,
Désolé, si les carbus sont identiques, l'écartement est bien moindre que sur une CX, ça ne passe pas.
Désolé, si les carbus sont identiques, l'écartement est bien moindre que sur une CX, ça ne passe pas.
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Re: CB 400 N
Merci, j'ai donc des carburateurs avec cette côte en stock
- PapyTwin
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Re: CB 400 N
pas encore finie que déjà modifiée : c'est ça les protos !
Mes commandes reculées ont le mérite d'être pratiquement gratuites à partir des commandes d’origine bidouillées
En revanche je ne suis pas satisfait de pour ma commande de vitesses (inversées) avec laquelle j'ai peur de m’emmêler les pinceaux au rétrogradage et de ma commande de frein proéminente qui risque de racler le bitume dans les virages à droite.
Seul le prix prohibitif de ce genre d'accessoire adaptable m'avait fait reculer jusqu’à ce que je trouve sur un site chinois cet ensemble pour une quarantaine d'euros.
Une fois assemblé, ça donne ça :
Bien sur, à ce prix là, ce n'est pas plug and play et il y a un peu de travail pour l'adapter........ ce qui n'est pas pour me déplaire.
pour la commande de vitesses il m'a suffi de recouper un sélecteur pour fabriquer la biellette réceptrice et tout est fini.
Pour le frein, c'est une autre histoire et il ne me reste plus qu'à trouver le moyen de relier ma pédale à la biellette de frein arrière.................... et je n'ai pas encore arrêté la solution définitive .
Mes commandes reculées ont le mérite d'être pratiquement gratuites à partir des commandes d’origine bidouillées
En revanche je ne suis pas satisfait de pour ma commande de vitesses (inversées) avec laquelle j'ai peur de m’emmêler les pinceaux au rétrogradage et de ma commande de frein proéminente qui risque de racler le bitume dans les virages à droite.
Seul le prix prohibitif de ce genre d'accessoire adaptable m'avait fait reculer jusqu’à ce que je trouve sur un site chinois cet ensemble pour une quarantaine d'euros.
Une fois assemblé, ça donne ça :
Bien sur, à ce prix là, ce n'est pas plug and play et il y a un peu de travail pour l'adapter........ ce qui n'est pas pour me déplaire.
pour la commande de vitesses il m'a suffi de recouper un sélecteur pour fabriquer la biellette réceptrice et tout est fini.
Pour le frein, c'est une autre histoire et il ne me reste plus qu'à trouver le moyen de relier ma pédale à la biellette de frein arrière.................... et je n'ai pas encore arrêté la solution définitive .
Modifié en dernier par PapyTwin le dim. 07 janv. 2024 22:06, modifié 1 fois.
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Re: CB 400 N
Avec tes talents, Tu va te faire recruter par les grandes écuries de course moto...On est admiratifs...
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Re: CB 400 N
C'est sur que pour le frein c'est un peu plus compliqué avec l'echappement mal placé.
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
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Re: CB 400 N
40 roros l'ensemble: pourquoi se priver!
c'est quoi l'adresse?
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Mieux vaut 100% de 50cv que 50% de 100 cv!
Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
Light is right! (C. CHAPMAN)
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Re: CB 400 N
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Re: CB 400 N
Solution, déplacer l'échappement? Je n'ai pas de doute que tu trouves.
- PapyTwin
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Re: CB 400 N
Et j'ai trouvé !
Après avoir longuement réfléchi, j'ai choisi la solution du câble plutôt que la tringle en raison de sa plus grande facilité de réalisation :
Après un peu de cosmétique, la voici en place :
et même en détails :
A noter que j'ai été obligé de raccourcir la pédale de frein, et pour le sélecteur, malgré la modification de forme qui l'a raccourci, il tombe pile sous le pied.
j'en déduis donc .............. que les chinois ont des grands pieds ! !
Après avoir longuement réfléchi, j'ai choisi la solution du câble plutôt que la tringle en raison de sa plus grande facilité de réalisation :
Après un peu de cosmétique, la voici en place :
et même en détails :
A noter que j'ai été obligé de raccourcir la pédale de frein, et pour le sélecteur, malgré la modification de forme qui l'a raccourci, il tombe pile sous le pied.
j'en déduis donc .............. que les chinois ont des grands pieds ! !
Modifié en dernier par PapyTwin le sam. 27 janv. 2024 09:05, modifié 1 fois.
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Re: CB 400 N
Toujours rationnel, élégant et parfaitement réalisé, avec Papy Twin!
Reste à tester en conditions...
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