Filtres KN, trou à forte accélération sur Scrambler
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Filtres KN, trou à forte accélération sur Scrambler
Bonjour à tous.
Je suis en train de finaliser les réglages moteur et carburation sur ma 400 CX Custom que j'ai transformé en Scrambler et dont j'avais fait la présentation il y a déjà bientôt 2 ans.
Coté transformation, j'ai installé des filtres KN et changé les silencieux d'origine tout en gardant la boite à fumée.
Après plusieurs essais de gicleurs et de réglages de la vis de richesse, le moteur fonctionne très bien au ralenti et à haut régime. Le problème que je ne parviens pas à supprimer est qu'il y a un trou à l'accélération lorsque j'ouvre les gaz en grand à partir du ralenti. Lorsque le moteur est élancé est que j'ouvre en grand, ça ne le fait pas. En roulant au pas en 2ème, si j'accélère d'un coup fortement, la moto s'étouffe 1 à 2 secondes puis accélère à nouveau normalement quand le moteur réussi a s'élancer.
Je pense que le remplacement de la boite à air par des filtres KN n'arrange pas les choses et j'aurais aimé savoir si ceux qui ont installé des filtres KN ou des cornets ont rencontré cet inconvénient ?
Merci pour vos réponses.
Je suis en train de finaliser les réglages moteur et carburation sur ma 400 CX Custom que j'ai transformé en Scrambler et dont j'avais fait la présentation il y a déjà bientôt 2 ans.
Coté transformation, j'ai installé des filtres KN et changé les silencieux d'origine tout en gardant la boite à fumée.
Après plusieurs essais de gicleurs et de réglages de la vis de richesse, le moteur fonctionne très bien au ralenti et à haut régime. Le problème que je ne parviens pas à supprimer est qu'il y a un trou à l'accélération lorsque j'ouvre les gaz en grand à partir du ralenti. Lorsque le moteur est élancé est que j'ouvre en grand, ça ne le fait pas. En roulant au pas en 2ème, si j'accélère d'un coup fortement, la moto s'étouffe 1 à 2 secondes puis accélère à nouveau normalement quand le moteur réussi a s'élancer.
Je pense que le remplacement de la boite à air par des filtres KN n'arrange pas les choses et j'aurais aimé savoir si ceux qui ont installé des filtres KN ou des cornets ont rencontré cet inconvénient ?
Merci pour vos réponses.
- Holo83
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Re: Filtres KN, trou à forte accélération sur Scrambler
Et bien tu as les symptôme typique d'un réglage de carburation trop pauvre, et c'est pas étonnant, les filtres KN laissent passer beaucoup plus d'air, donc augmente tes gicleurs principaux et le problème sera réglé.
- Volatyl
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Re: Filtres KN, trou à forte accélération sur Scrambler
Il y a une solution plus simple et communément faite qui est de réduire l'admission d'air de ces filtres. c'est tout aussi efficace, plus simple, moins cher et sans danger tout en testant les obturations optimales.
Re: Filtres KN, trou à forte accélération sur Scrambler
Merci pour vos réponses.
J’ai déjà installé des gicleurs de diamètre plus important que ceux d’origine mais peut-être pas assez.
Sinon je testerai également la réduction d’entrée d’air, peut-être plus compliqué à faire mais qui s’approchera davantage du fonctionnement d’origine.
J’ai déjà installé des gicleurs de diamètre plus important que ceux d’origine mais peut-être pas assez.
Sinon je testerai également la réduction d’entrée d’air, peut-être plus compliqué à faire mais qui s’approchera davantage du fonctionnement d’origine.
- Volatyl
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Re: Filtres KN, trou à forte accélération sur Scrambler
Pas du tout, ici certains on réduit le diamètre d'entrée d'air sur le carbu avec une petite plaque perforée, d'autres on encore plus simplement mos un cache transparent sur l'extérieur du filtre.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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Re: Filtres KN, trou à forte accélération sur Scrambler
Je confirme les dires d'Eric pour avoir expérimenté la chose sur le DARK KNIGHT, mon CX café racer.
Il suffit en effet de masquer une partie de la surface du filtre cornet avec du papier adhésif (j'avais utilisé de l'adhésif transparent dont se servent les crossmen pour protéger les flancs de leurs réservoirs : c'est pratiquement invisible sur les cornets).
La mise en oeuvre est très simple et on a droit à autant d'éssais qu'on veut en changeant la surface masquée.
J'avais donné des explications dans le sujet du montage de mon CR mais malheureusement depuis la mise à jour du forum toutes les photos du post ont disparu et il est donc devenu incompréhensible.
Une autre piste pour le trou à l'accélération consiste à rendre les aiguilles des boisseaux réglables, ce qui permet d'agir sur la partie d'ouverture des gaz qui t'intéresse (entre le quart et les trois quarts de l'ouverture de la poignée).
J'avais aussi posté un sujet la dessus mais pour les mêmes raisons il n'y a plus de photos dessus.
Donc, si ça t'intéresse, tu passes en MP et je ferai d'autres photos que je t'enverrai.
Il suffit en effet de masquer une partie de la surface du filtre cornet avec du papier adhésif (j'avais utilisé de l'adhésif transparent dont se servent les crossmen pour protéger les flancs de leurs réservoirs : c'est pratiquement invisible sur les cornets).
La mise en oeuvre est très simple et on a droit à autant d'éssais qu'on veut en changeant la surface masquée.
J'avais donné des explications dans le sujet du montage de mon CR mais malheureusement depuis la mise à jour du forum toutes les photos du post ont disparu et il est donc devenu incompréhensible.

Une autre piste pour le trou à l'accélération consiste à rendre les aiguilles des boisseaux réglables, ce qui permet d'agir sur la partie d'ouverture des gaz qui t'intéresse (entre le quart et les trois quarts de l'ouverture de la poignée).
J'avais aussi posté un sujet la dessus mais pour les mêmes raisons il n'y a plus de photos dessus.
Donc, si ça t'intéresse, tu passes en MP et je ferai d'autres photos que je t'enverrai.

GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- Volatyl
- Volatyl - Admin
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Re: Filtres KN, trou à forte accélération sur Scrambler
Tu aurais dû me le dire, ou alors j'ai loupé le problème, je vais regarder dès que j'ai un peu de temps.
Re: Filtres KN, trou à forte accélération sur Scrambler
PapyTwin, j'avais effectivement trouvé ton post qui explique bien les choses malgré qu'il n'y a plus de photos.
Pour mon cas, par curiosité j'ai enlevé un des filtres KN pour voir ce qui se passe.
Quand la moto est au point mort et tourne au ralenti, je tourne la poignée des gaz rapidement et en grand. Et là je vois la première giclée de carburant (qui sort par le puit d'aiguille quand l'aiguille se soulève) être expulsée à l'extérieur du carbu via l'entrée du filtre à air au lieu d'être aspirée en direction du moteur. Ce qui crée donc ce fameux trou à l'accélération car le carburant ne part pas dans la bonne direction. J'avais remarqué que mes filtres avaient une forte odeur d'essence.
Ensuite, 1 à 2 seconde après, quand le boisseau se soulève suffisamment, le carburant est bien aspiré en direction du moteur via la pipe d'admission et il reprend ses tours normalement et tourne comme une montre.
Je vais faire des tests au niveau du flux d'air et avec différents gicleurs, peut-être aussi faire varier la hauteur d'aiguille mais je vais également regarder du coté des soupapes pour voir si elles sont bien réglées.
Pour mon cas, par curiosité j'ai enlevé un des filtres KN pour voir ce qui se passe.
Quand la moto est au point mort et tourne au ralenti, je tourne la poignée des gaz rapidement et en grand. Et là je vois la première giclée de carburant (qui sort par le puit d'aiguille quand l'aiguille se soulève) être expulsée à l'extérieur du carbu via l'entrée du filtre à air au lieu d'être aspirée en direction du moteur. Ce qui crée donc ce fameux trou à l'accélération car le carburant ne part pas dans la bonne direction. J'avais remarqué que mes filtres avaient une forte odeur d'essence.
Ensuite, 1 à 2 seconde après, quand le boisseau se soulève suffisamment, le carburant est bien aspiré en direction du moteur via la pipe d'admission et il reprend ses tours normalement et tourne comme une montre.
Je vais faire des tests au niveau du flux d'air et avec différents gicleurs, peut-être aussi faire varier la hauteur d'aiguille mais je vais également regarder du coté des soupapes pour voir si elles sont bien réglées.