j'avais, il y a quelques années, fait l'acquisition d'un petit crick hydraulique de 5T pour fabriquer une presse mais il s'était perdu dans la multitude d'objets que j’accumule pour des projets futurs.
Le confinement se profilant, j'ai fouillé dans ces trésors et je me suis empressé de faire des provisions chez mon ferrailleur habituel pour occuper mes futures journée puisqu'on ne pourra (presque

Il existe une multitude de sujets en ligne décrivant la fabrication de ce type d'outil et le mien n'a rien d'original sinon qu'il évite au maximum la soudure (j'aurais pu m'en passer totalement).
Il suffit donc d'avoir une perceuse pour réaliser l'objet.
Autre particularité de mon bricolage : il s’agit d'une presse d'établi (donc compacte) mais que j'ai pris soin de dimensionner assez large pour pouvoir accueillir des roues de moto (sans pneu) pour le changement des roulements, et en particulier les roues avant de 19" de nos CX.
A ces deux titres il m'a paru qu'elle pouvait figurer sur ce forum et donner peut-être l'envie à certains de se lancer dans une réalisation similaire.
Armé de ma perceuse .... j'ai donc fait des trous !

A noter que j'aurais tout aussi bien pu me contenter de boulonner les deux montants sur les cornières qui servent d'assise et donc supprimer complètement tout recours à la soudure (mais le morceau D'IPN que j'ai retrouvé me tendait les bras et je n'ai pa su résister !

Le reste n'est plus qu'un assemblage pas plus compliqué que le "meccano" de mon enfance.
Restait à rendre un peu plus présentable mon montage et le beau temps étant de la partie, j'ai entrepris une séance de peinture champêtre.
Avant une nouvelle séance de "meccano" :
Pour arriver au résultat final :
Et maintenant à vous de jouer !