Batterie solise !!!! Grrrrrrrr
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Batterie solise !!!! Grrrrrrrr
Bon hé bien voila, à peine 4 mois de batterie solise et déjà flingué
Cette après midi je décide de prendre la cafetière pour faire une virée, je la sors du garage, je mets le contact et la rien pas de jus, je décide de regarder le fusible, il est ok, ni une ni deux je rebranche mon ancienne batterie au plomb qui est resté sur mon optimate, au premier coup de démarreur elle pète nikel, je bidouille un câble pour relier la batterie plomb a la solise, ça démarre, je débranche le câble et la je vois que sur mon voltmètre installé sur la cafetière je tourne à 9.70, je rebranche mon câble et je remonte à 14.3 et ne descends pas en dessous des 13 avec les code allumée, quand je passe sur la solise et que je mets les codes je descends à 2 voir zéro, j'en déduis donc que la solise est HS.
J'avais remarqué un démarrage difficile depuis un mois, alors que ma cafetière démarrais super bien au deuxièmes coup de démarreur avec la batterie plomb, qui restait branché en permanence avec mon optimate.
Donc demain je bigo chez solise et vois avec eux pour la prise en garantie, ( j'ai pommé la facture hahahah ) sinon je remets ma bonne vielle batterie plomb, ce qui me fais chier car j'aime bien le coté vide au milieu de la cafetière.
Je vous tiens au jus les copains, pour la suite de cette aventure solise qui me semble ne pas être un bon compromis
Cette après midi je décide de prendre la cafetière pour faire une virée, je la sors du garage, je mets le contact et la rien pas de jus, je décide de regarder le fusible, il est ok, ni une ni deux je rebranche mon ancienne batterie au plomb qui est resté sur mon optimate, au premier coup de démarreur elle pète nikel, je bidouille un câble pour relier la batterie plomb a la solise, ça démarre, je débranche le câble et la je vois que sur mon voltmètre installé sur la cafetière je tourne à 9.70, je rebranche mon câble et je remonte à 14.3 et ne descends pas en dessous des 13 avec les code allumée, quand je passe sur la solise et que je mets les codes je descends à 2 voir zéro, j'en déduis donc que la solise est HS.
J'avais remarqué un démarrage difficile depuis un mois, alors que ma cafetière démarrais super bien au deuxièmes coup de démarreur avec la batterie plomb, qui restait branché en permanence avec mon optimate.
Donc demain je bigo chez solise et vois avec eux pour la prise en garantie, ( j'ai pommé la facture hahahah ) sinon je remets ma bonne vielle batterie plomb, ce qui me fais chier car j'aime bien le coté vide au milieu de la cafetière.
Je vous tiens au jus les copains, pour la suite de cette aventure solise qui me semble ne pas être un bon compromis
Tu as changé le régulateur pour pas la flinguer justement ?
Le lithium déteste la surcharge et le régulateur d'origine est pas assez précis pour gérer une batterie lithium il faut passer en MOSFET.
J'ai passé la mienne en mosfet et la charge bouge pas de 14.6 v quel que soit le régime moteur contrairement a l'origine qui varie pas mal
Le lithium déteste la surcharge et le régulateur d'origine est pas assez précis pour gérer une batterie lithium il faut passer en MOSFET.
J'ai passé la mienne en mosfet et la charge bouge pas de 14.6 v quel que soit le régime moteur contrairement a l'origine qui varie pas mal
- alpinesman
- CXMen Master
- Messages : 550
- Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 09:16
- Localisation : Toulouse
https://motofaction.org/motorcycles/hon ... o-battery/
tant que le regulateur est en forme ca va... mais si il merde, il va envoyer trop de courant dans le circuit de la batterie et la cramer. (et dans le pire des cas la faire exploser)
exemple:
https://cx500forum.com/forum/attachment ... g_6409.jpg
tant que le regulateur est en forme ca va... mais si il merde, il va envoyer trop de courant dans le circuit de la batterie et la cramer. (et dans le pire des cas la faire exploser)
exemple:
https://cx500forum.com/forum/attachment ... g_6409.jpg
elle n'est pas du tout déformée, elle est d’aspect nickel, j'ai eu solise ce matin au tel, je dois retourner la batterie pour analyse de la bestiole, et si ils jugent que c'est la batterie qui est en cause il me renvoie une batterie neuve, sinon c'est pour ma pomme, ils vont bien me trouver une cause autre que la batterie à mon avis, on vas donc suivre la procédure et attendre leur réponse
je viens de voir sur plusieurs forums que nombre de motards on eu des soucis avec les solises.
Dont un qui a eu le même symptôme que moi, c'est a dire démarrage de plus en plus difficile de ça machine au bout de quelques mois et ensuite batterie HS au bout de 6 mois, apparemment elle se décharge on ne sais comment et arrive au point de décharge irréversible qui fait que même rechargé elle ne tiens pas, il faut réactiver les cellules visiblement
Dont un qui a eu le même symptôme que moi, c'est a dire démarrage de plus en plus difficile de ça machine au bout de quelques mois et ensuite batterie HS au bout de 6 mois, apparemment elle se décharge on ne sais comment et arrive au point de décharge irréversible qui fait que même rechargé elle ne tiens pas, il faut réactiver les cellules visiblement
Salut les gars!!!
Ranucci, pourrais tu nous en dire en peu plus sur ta modif au niveau de la régulation de charge de la batterie, stp????
Comment tu as procédé, etc.... cela serait intéressant car je pense que nous sommes quelques uns à être passé sur de la solise
ou à vouloir y passé, mais comme dis Lolo "rien chez le vendeur ne précise de faire attention à çà....." même si après, cela parait logic....
j'avoue ne mettre absolument pas posé la question lors de l'achat!!!!! et comme le dis Alpinesman, "au prix que cela coute"
Ranucci, pourrais tu nous en dire en peu plus sur ta modif au niveau de la régulation de charge de la batterie, stp????
Comment tu as procédé, etc.... cela serait intéressant car je pense que nous sommes quelques uns à être passé sur de la solise
ou à vouloir y passé, mais comme dis Lolo "rien chez le vendeur ne précise de faire attention à çà....." même si après, cela parait logic....
j'avoue ne mettre absolument pas posé la question lors de l'achat!!!!! et comme le dis Alpinesman, "au prix que cela coute"
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et voila je pense que la batterie solise n'est pas adapté au CX.
Ce matin la cafetière a démarré au quart de tours, ma batterie plomb étant sur optimat, Alors que depuis un mois elle avait un mal fou à démarrer avec la solise pour finir par lâcher, elle est parti direction solise ce matin, et même si elle est prise en garantie je ne suis pas certain de vouloir repasser sur la solise.
A moins de lui greffer un chargeur pour litium vendu dans les 65 roros pffff
Ce matin la cafetière a démarré au quart de tours, ma batterie plomb étant sur optimat, Alors que depuis un mois elle avait un mal fou à démarrer avec la solise pour finir par lâcher, elle est parti direction solise ce matin, et même si elle est prise en garantie je ne suis pas certain de vouloir repasser sur la solise.
A moins de lui greffer un chargeur pour litium vendu dans les 65 roros pffff
Les lithium détestent 3 choses :
- Trop de charge : régulateur "limite" et charge supérieure à ce que la batterie peut encaisser > Au mieux ça marche plus au pire ça explose
- Pas assez de charge (heureusement elles se déchargent très peu par elles mêmes) : ne pas tirer excessivement sur la batterie si ça ne part pas, plutot revenir 2 /3 minutes plus tard.
- Une balance de charge mauvaise : les batteries sont composées de cellules, si les charges des cellules sont pas équivalentes la puissance totale chute très vite. d'ou l'utilisation d'un chargeur spécifique de "balance" Par exemple :
https://www.banggood.com/fr/SkyRC-IMAX- ... JuEALw_wcB
Le petit connecteur a droite du connecteur principal.
Sauf que solise ne fournit pas le port de balance sur toutes ses batteries et surtout ne prévient pas les utilisateurs, ces batteries sont destinées a foirer a moyen / long terme.
Dans un autre registre en hiver il faut faire "chauffer" la batterie : allumer le phare pendant +-5 minutes pour réveiller la batterie avant de démarrer. Ça parait contre productif mais la techno est comme ça (trop froide elle est pas efficace)
Source de mes explications : beaucoup de lecture et surtout le management d'un parc de 150 téléphones mobiles en charge permanente avec des batteries lithium qui nous posent bien des problèmes.
- Trop de charge : régulateur "limite" et charge supérieure à ce que la batterie peut encaisser > Au mieux ça marche plus au pire ça explose
- Pas assez de charge (heureusement elles se déchargent très peu par elles mêmes) : ne pas tirer excessivement sur la batterie si ça ne part pas, plutot revenir 2 /3 minutes plus tard.
- Une balance de charge mauvaise : les batteries sont composées de cellules, si les charges des cellules sont pas équivalentes la puissance totale chute très vite. d'ou l'utilisation d'un chargeur spécifique de "balance" Par exemple :
https://www.banggood.com/fr/SkyRC-IMAX- ... JuEALw_wcB
Le petit connecteur a droite du connecteur principal.
Sauf que solise ne fournit pas le port de balance sur toutes ses batteries et surtout ne prévient pas les utilisateurs, ces batteries sont destinées a foirer a moyen / long terme.
Dans un autre registre en hiver il faut faire "chauffer" la batterie : allumer le phare pendant +-5 minutes pour réveiller la batterie avant de démarrer. Ça parait contre productif mais la techno est comme ça (trop froide elle est pas efficace)
Source de mes explications : beaucoup de lecture et surtout le management d'un parc de 150 téléphones mobiles en charge permanente avec des batteries lithium qui nous posent bien des problèmes.
Et coté moto
Pour avoir une charge ultra stable il faut passer a un regulateur "mosfet" qui régule différemment des régulateurs installés d'origine.
Ils ont 2 avantages :
- Tres fiables en stabilité : jamais de pic de courant
- chauffent quasiment pas
En plus dans notre cas, ca simplifie le cablage de la moto :
Source:
http://www.roadstercycle.com/Easy%20Mos ... nstall.htm
la difficulté etant d'acheter un "vrai" régulateur mosfet et non une copie comme celles qui pullulent sur le net. Du coup j'ai opté pour un régulateur de yamaha mt09 en casse qui est le bon modèle et du coup j’étais sur d'avoir un vrai.
Le modele du régulateur est celui ci FH020AA ou FH012AA qui est son ancienne version : ils se trouvent dans pas mal de motos "modernes"
Pour avoir une charge ultra stable il faut passer a un regulateur "mosfet" qui régule différemment des régulateurs installés d'origine.
Ils ont 2 avantages :
- Tres fiables en stabilité : jamais de pic de courant
- chauffent quasiment pas
En plus dans notre cas, ca simplifie le cablage de la moto :
Source:
http://www.roadstercycle.com/Easy%20Mos ... nstall.htm
la difficulté etant d'acheter un "vrai" régulateur mosfet et non une copie comme celles qui pullulent sur le net. Du coup j'ai opté pour un régulateur de yamaha mt09 en casse qui est le bon modèle et du coup j’étais sur d'avoir un vrai.
Le modele du régulateur est celui ci FH020AA ou FH012AA qui est son ancienne version : ils se trouvent dans pas mal de motos "modernes"
j'ai bien regardé ici ou la sur des forums que pas mal de soucis ont été relevé sur les solise, usure prématuré des cellules, batterie déchargé au bout de quelques mois sans comprendre d'ou cela pouvait venir, manque de pèche au démarrage après quelques mois d'utilisation, voir explosion de la solise.
En ce qui me concerne la batterie fonctionnais à merveille au début, démarrage équivalent à ma batterie plomb, charge non excessive ( mon voltmètre mis sur la moto n’excède pas les 14.4 en charge certains disent que la solise au dessus de 15 peut gonfler et exploser )
Et du jour au lendemain paf, plus rien, plus assez de jus pour faire péter la cafetière, j'ai voulu essayer la batterie solise sans avoir de retour sur la fiabilité de ce genre de produit, et je peut constater qu'après 4 mois d'utilisation j'ai déjà un souci, on va attendre la réponse de solise, mais je ne me fais pas trop d'illusion sur le résultat, ils vont invoquer un defaut de quelque chose et je l'aurais dans le f.....
Je viens de me faire une virée de 150 bornes aujourd'hui et ma bonne vielle batterie plomb est comme neuve, ça charge normalement, ça démarre au quart de trs après une pause binouze, j'ai bien fais de garder ma batterie plomb branchée sur mon optimate dans un coin du garage.
Si je récupère une solise neuve je pense qu'elle sera mise en vente dans la rubrique petite annonce
En ce qui me concerne la batterie fonctionnais à merveille au début, démarrage équivalent à ma batterie plomb, charge non excessive ( mon voltmètre mis sur la moto n’excède pas les 14.4 en charge certains disent que la solise au dessus de 15 peut gonfler et exploser )
Et du jour au lendemain paf, plus rien, plus assez de jus pour faire péter la cafetière, j'ai voulu essayer la batterie solise sans avoir de retour sur la fiabilité de ce genre de produit, et je peut constater qu'après 4 mois d'utilisation j'ai déjà un souci, on va attendre la réponse de solise, mais je ne me fais pas trop d'illusion sur le résultat, ils vont invoquer un defaut de quelque chose et je l'aurais dans le f.....
Je viens de me faire une virée de 150 bornes aujourd'hui et ma bonne vielle batterie plomb est comme neuve, ça charge normalement, ça démarre au quart de trs après une pause binouze, j'ai bien fais de garder ma batterie plomb branchée sur mon optimate dans un coin du garage.
Si je récupère une solise neuve je pense qu'elle sera mise en vente dans la rubrique petite annonce