Après avoir rempli une fiche détaillée sur le site de Mécadata, j’ai du attendre 4 semaines pour être livré (c’est vrai que juillet c’est le mois des vacances pour les entreprises aussi, l’amortisseur est fabriqué sur mesure en Allemagne).

L’échange d’amortisseur ne pose pas de problème : déposer la roue arrière, les silencieux ; déconnecter les biellettes de suspension (en profiter pour graisser tous les roulements à aiguilles), sortir la boite à air (enlever la petite patte qui la retient au cadre et qui fixe un fil de masse, et la batterie qui cache un boulon derrière elle) pour avoir accès au boulon supérieur de fixation ; l’amortisseur sort par le bas.
Je m’inquiétais un peu de savoir où j’allais caser l’imposante molète de réglage du ressort, mais tout c’est bien passé : sans aucune modification, la molète a trouvé sa place entre le cadre et la boite à air, protégée dans un peu de mousse de tube d’isolation ; on ne voit rien de l’extérieur.

Comme on peut le voir sur les photos, l’amortisseur Wilbers était 8mm plus long que celui d’origine ; je me suis dit que cela ne ferait pas une grosse différence au final ; quelle erreur !!...Le pneu arrière touchait quand même le sol la moto béquillée sur la centrale. Heureusement la longueur de la tige de l’amortisseur peut se régler par un système d’écrou/contre écrou avec une clé étroite de 22. La moto a retrouvé sa garde au sol d’origine.

PHOTOS 4080 4082
Il me tardait l’essai sur route : enfin le confort ! Finie l’impression d’être assis sur un bout de bois, la moto est bien amortie, même sur les ralentisseurs : plus besoin de me lever pour éviter les coups de raquette, l’amortisseur absorbe sans se détendre brutalement. Il n’y a plus qu’à tester le duo…
Bon maintenant la question que vous vous posez tous : est ce que ça vaut les 710 euros ?.. Pour moi la réponse est évidente, j’ai déjà investi dans un moteur neuf (même si j’ai eu quelques soucis avec les moteurs de Mike…) j’ai refait tout le train avant, la sellerie ; c’est dans l’intention de rouler encore longtemps avec la GL ; la discussion est ouverte…