Diagon Alley

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

JPKERMIT
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 68
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 12:32
Localisation : Bouches du Rhone

Message par JPKERMIT »

bon ça donnait ça une fois installé :
ImageImage
J'ai bien chargé au TIG après avoir vérifier que tout était bien parallèle .. pas très dur en fait car il suffisait de pointer avec le T installé
JPKERMIT
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 68
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 12:32
Localisation : Bouches du Rhone

Message par JPKERMIT »

pour compléter, j'ai renforcé les soudure en rajoutant un gousset en haut et en bas ( sur le cadre d'origine les coupelles ne sont pas reliées au cadre )ImageImage
JPKERMIT
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 68
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 12:32
Localisation : Bouches du Rhone

Message par JPKERMIT »

une fois monté, ça ressemble a ça ..
A mon avis c'est plus costaud que si j'avais juste fait tourné un axe de T en gardant les coupelles d'origine , car là, j'ai tout surdimensionné :-)
Image
Image
JPKERMIT
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 68
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 12:32
Localisation : Bouches du Rhone

Message par JPKERMIT »

merci pour la proposition Marin .. mais là, je vais pas tout repasser pour changer l'axe .. si j'avais eu plus de moyen ( tour/fraiseuse) peut être que j'aurais pris une autre direction ..
en tout cas c'est sympa d'avoir proposé :)
j'ai pas non plus tes compétences en mécanique ...alors je me suis adapté avec mon feeling ..
ceci dit, je suis avec attention l'avancé de tes travaux ...
:bravo:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut les amis

Pour le roulement de direction, Honda a souvent fait des modifs pour remettre des roulements à billes simples alors que des roulements coniques avaient été montés.

Cela pour rendre la vélocité de la fourche, qui était alourdie avec les roulements coniques...
8)
Dam09
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 48
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 11:25
Localisation : Toulouse

Message par Dam09 »

JPKERMIT a écrit :hello Dam09
pour le rayonnage, c'est des rayons intox ... mais je l'ai fait faire .. Les disques , c'est Conix qui me les a fait .. j'ai pas les plans .. lui certainement
pour la coque arrière, là c'est moi :-) c'est une tôle de 1,5mm que j'ai préformé et soudé
Ensuite j'ai fait un support de selle en fibre de verre, et dessus j'ai collé la mousse d'origine de la selle de la silverwing .. un peu relayée .. et j'ai fini par une mousse de tapis de sol .. plus fine mais c'est pour que l'état de surface soit bien
Salut JPKERMIT,

Déjà super boulot :up , j’espère pouvoir en faire autant (des que je pourrais attaquer mon projet !)
J'ai juste une question sur les rayon c'est quelle est la longueur de tes rayons ? car j'ai la base du CXE650 donc les mêmes roues enfin moyeux et il me maque juste cette info pour me faire la roue arrière
Merci pour ton partage 8)
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1790
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

j'ai envoyé un message a Conix pour les flasques, mais aucune news, j'ai les plans des flasques de PTIGRAND en 36 trous, je ne sais pas si je dois modifier en 40 du coup :crazy
pour le cerclage j'ai aussi entend dire que du 17x 4.25 c'est bien, il y a une grosse différence avec le 4.5 ?

Pour etre certains de bien croiser les rayons, prendre un cerclage non percé et ensuite donner tout ça a un pro serait peut-etre la solution, je réfléchi a tout ça en ce moment
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
JPKERMIT
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 68
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 12:32
Localisation : Bouches du Rhone

Message par JPKERMIT »

bon je rectifie puisque je viens de regarder : ma jante arrière est bien en 17pouce X 4,25
pour la longueur des rayons, j'ai mesuré 9 cm a partir du coude de la tete de rayon, jusqu'a la base du trou de la jante ( partie de l'écrou qui sort de la jante compris) ou 7,5 cm sans l'écrou Image

la tete du rayon est coudé a 90 ° et le flasque est en intox de 4mm
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1790
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

Marin j'ai déjà les plans pour Mastercam ou solidw, juste que je me pose la question, 40 ou 36 trous
Quand tu dis au laser pour les flasques tu peux m'expliquer. J'ai peut-être la possibilité de le faire, la ou j'ai appris mon métier ils font aussi découpe au laser.
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir Lolo

Pour le nombre 36 ou 40, tu as le choix mais si tu n'as pas la jante avec 40 trous. Cela ne représente pas d'intérèt.36 trous c'est suffisant!

Sur la GL1000, il y a 40 rayons sur la roue AR, mais elle pèse plus lourd et roule plus vite! 8)
Dam09
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 48
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 11:25
Localisation : Toulouse

Message par Dam09 »

lolo72 a écrit :Marin j'ai déjà les plans pour Mastercam ou solidw, juste que je me pose la question, 40 ou 36 trous
Quand tu dis au laser pour les flasques tu peux m'expliquer. J'ai peut-être la possibilité de le faire, la ou j'ai appris mon métier ils font aussi découpe au laser.
Salut lolo72,
si tu veux je pense être capable de te faire le plan en 40 trous si tu le souhaite.
Je bosse en bureau d’étude pour de l'outillage (presse, découpe laser 3d, assembleur,...) donc j'ai ce qu'il faut pour traité les plans que tu as.
d'ailleurs si tu peux me passer les plans que tu as ça me serais utile aussi !
merci

Merci JPKERMIT pour la longueur des rayons ça donne une idée en espérant que les deux coté soit identique (en vtt ça peut arrivé d'avoir des longueurs différente, mais la je pense que la position des flasques sont bien centré par rapport aux moyeu et du coup au cerclage)
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1790
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

je vais donc rester en 36 trous, reste a trouver un cerclage qui sera suffisant pour croiser les rayons au mieux, et la je ne sais pas du tout quoi prendre.
Marin et Dams si vous voulez les plans il me faut une adresse mail, et a ton avis au laser deux flasques tu estimes le coup a combien environs, pour le moment au boulot nous sommes surbookée et donc pas possible de faire tourner mes deux flasques, a moins d'amener ça a mon école qui m'a formé a ce métier de tourneur CN
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
JPKERMIT
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 68
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 12:32
Localisation : Bouches du Rhone

Message par JPKERMIT »

a savoir que vu la taille ( plutôt courte) des rayons, leur angle de croisement étant assez important, le monteur a du me ré-ajuster le perçage de la jante ( sinon le rayon allait être tout tordu .. )
Donc plutôt prendre une jante qui a "de la matière" en épaisseur , plutôt qu'une jante ultralight ...
mes Excel a priori faisaient bien bien l'affaire .. mais j'ai pas roulé avec encore ...
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1790
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

Sinon un cerclage non percé, mais je ne sais pas si cela existe :(
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Pour les orientations de trous sur la jante,elles sont déjà existantes .

En fonction des angles,je me servais d'un forèt modifié pour fraiser la jante et avoir un bon appui de l'écrou de rayon.

Si tu n'es pas pro du rayonnage,il vaut mieux ne pas risquer et s'adresser à un spécialiste connu et qui a déjà fait ce montage. 8)
Répondre