Apparemment, on devra de toutes façons y passer avant 2022 pour se conformer aux autres pays de l'UE, ce que confirme l'article de Motorevue.
Il faudrait y voir le prix à payer du débridage et du rétrofit. On voulait les mêmes droits que nos voisins, on hérite des même contraintes.
Pour ceux qui ne l'auraient pas lu :
http://www.motorevue.com/rubriques/secu ... nt/1724314
Reste à savoir ce qu'ils entendent par "conformité du certificat d'immatriculation".
Quelqu'un a une idée ? Vous savez, toutes ces petites mentions, codes, numéros, que personne ne lit sur sa carte grise, et qui veulent juste dire que ledit modèle de véhicule a été dûment validé par le service des mines dans sa configuration d'origine...
Concernant les éléments dits de "sécurité", pour ne citer que quelques exemples : la plupart des rétroviseurs en bout de guidon ne sont pas homologués (race and show only), pas plus que ne le sont les jolis clignotants à led - pas parce qu'ils sont à led mais plutôt parce qu'ils ne respecteraient pas l'écartement réglementaire...
Ensuite, les pots d'échappement non conformes (lire non homologués). Lequel d'entre vous a précieusement conservé l'élégant exutoire d'origine ?
Je sais, il y en aura pour me répondre que de tous temps, on a remplacé les silencieux par de l'adaptable, pour des question de sonorité, d'esthétique, de perte de poids ou simplement de budget parce que l'origine coûte un bras.
"...Les PV centrés sur la conformité technique des deux-roues motorisés sont édifiants..." Ca, ça veut juste dire que notre cher M. CAZENEUVE ne fait rien de moins que nous prévenir que consigne sera donnée à ses zélés agents, sonomètre en bandoulière, de traquer et verbaliser tout ce qui ne porte pas l'indication d'homologation européenne et dépasse les 80db. Là, j'annonce gros bénéfice à moindre frais ! Personnellement, je considère qu'avoir un pot qui fait du bruit (mais pas trop) est un élément de sécurité : motard depuis 25 ans il m'arrive régulièrement, au volant de ma papamobile écodrive, de me faire surprendre par un missile en échappement stock que je n'ai pas entendu arriver.
Maintenant, faut pas pleurer avant d'avoir mal, mais moi qui cherche une première bécane pour mon frangin, je commence à voir fleurir pas mal d'annonces de CR, brat, bobbers et autres street trackers approximatifs dont les propriétaires sont contraints de se séparer d'urgence pour cause de bien opportune mutation professionnelle...
Alors pour le Wheels&Waves, les Eléphants, les 1000 Vaches, les coupes Motolégende 2017 si vous n'avez pas encore investi dans une bonne remorque porte-moto, pensez-y, on est quand même plus en sécurité dans une Prius hybride.