Reglage Carburation - Cornets

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Gekko
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : mar. 02 févr. 2016 06:54
Localisation : Savoyard expatrié vers Lyon

Reglage Carburation - Cornets

Message par Gekko »

Bonjour

Toujours perdu dans ma réflexion et mes recherches, j'ai lu assez régulièrement que la pose de cornets appauvrissait fortement le mélange.
(Chose logique si l'on ne touche pas aux reglages)

Et j'avoue ne pas comprendre la réparation que certains effectuent pour enrichir le mélange en colmatant partiellement les cornets.

Avec la pose de cornet, le moteur atmo a en théorie plus de facilité pour aspirer l'air.
Il faudrait aucquel cas, modifier la hauteur d'aiguille ou augmenter une taille de gicleur

Mais pour moi ca devrait etre léger, et surtout ne pas faire consommer plus car si l'on calcul le rendement général du moteur, moins de perte de charge = rendement supérieur

Puissance a la roue = Essence Consommée X Rendement Moteur

et

Rendement Moteur = Somme de toutes les pertes

Donc pour moi, moins de perte de charge = Moins de consommation pour une meme puissance.

Surtout dans le cadre d'un moteur atmo qui n'aspire que ce dont il a besoin.



Qu'en pensez vous?
Modifié en dernier par Gekko le mer. 24 févr. 2016 08:13, modifié 1 fois.
LION1424
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 443
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 00:06
Localisation : peissant

Message par LION1424 »

Avec des cornet plus d air rentre donc tu dois augmenter l arriver d essence pour retrouver un equilibre
Avatar du membre
Gekko
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : mar. 02 févr. 2016 06:54
Localisation : Savoyard expatrié vers Lyon

Message par Gekko »

Oui oui, j'ai bien le principe, mais justement, je lis sur le forum régulièrement que la solution trouvée consiste a colmater le filtre plus ou moins.
(Rubans adhésifs, cale percée a l’intérieur des cornets, ou même filtre a ouverture réglable.)

C'est pour ça que j'essaie de comprendre.
LION1424
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 443
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 00:06
Localisation : peissant

Message par LION1424 »

Oui ikl vont essayer de retrouver le meme ratio d air qui rentre ca evite de jouer avec les gicleur c est plus facile
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pas facile de modifier la carburation sans avoir de moyens pour mesurer ce que l'on fait.

A l'origine, la boite à air sert de chambre de tranquillisation, à un effet sur le bruit d'admission et le recyclage des vapeurs d'huile et bien sur un filtrage efficace.

Si on supprime tout simplement la boite à air sans changer quoi que se soit aux gicleurs, aiguilles, il y a trop d'air qui arrive et boucher partiellement l'entrée du carbu est une solution facile mais pas obligatoirement rentable au niveau puissance et consommation.

D'ailleurs pas grand monde parle de puissance ou de consommation avec une machine modifiée donc pas facile de se faire une idée.

Et un moteur de CX à l'origine a déjà une puissance respectable pour un moteur culbuté.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Gekko
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 45
Enregistré le : mar. 02 févr. 2016 06:54
Localisation : Savoyard expatrié vers Lyon

Message par Gekko »

Pas sur que ce soit plus facile.

Es ce que quelqu'un qui l'a fais aurait une info qui justifierait de ne pas jouer sur les gicleurs du coup?

Edit: Merci de ta réponse Thierry, du coup ce serait bien par soucis de simplicité.

Pour moi c'est tout de même anti mécanique de limiter ainsi le flux d'air, entre le fait que le filtre puisse se colmater bien plus facilement car sa surface est fortement réduite, ou la création de zone de turbulence a l'interieur du carbu dans le cas d'une cale.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Le filtre à air est prévu pour durer un certain nombre de kilomètres et doit être remplacé périodiquement.

Et un bon filtre à air est nécessaire pour ne pas user le moteur et polluer l'huile avec les poussières abrasives.

En compétition, les pièces ont une durée de vie limitée et l'on s'en fout un peu que le moteur avale de la poussière.

De plus, d'origine, tout est accordé ensemble et à moins d'un grand coup de bol, cornets + Mégatons ne donne pas nécessairement de la puissance en plus.C'est surtout le bruit qui donne une fausse impression de puissance.

Alors qui va passer son café-racer sur banc de puissance pour voir l'amélioration de la puissance par rapport à l'origine ?

Et petit rappel, les vapeurs d'huile du reniflard doivent être ré-aspirée par le moteur.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4507
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Gekko a écrit :Pas sur que ce soit plus facile.

Es ce que quelqu'un qui l'a fais aurait une info qui justifierait de ne pas jouer sur les gicleurs du coup?
Je l'ai fait ici (avec explication complémentaire en bas de page).

Je suis très satisfait de la modif et je consomme entre 5 et 6 l/100km.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Je l'ai fait aussi avec des bridés à l'intérieur des cornets , satisfait aussi ! Y a une petite vidéo sur mon post .
Perso la puissance c'est pas ce que je recherche sur ma moto , les pots et les cornets c'est juste pour le style , par contre j'ai rien perdu en agrément de conduite et ça me convient comme ça .
Par contre Thierry a raison sur un point , passage au banc conseillé pour partir avec une base de réglage si tu veux faire la carb , c'est le plus pertinent !

Le fait qu'il faille que le moteur réaspire les vapeurs d'huile du reniflard par contre je vois pas l'intérêt et on peut trés bien s'en passer , du moment qu'elles soient pas rejetées sur la route .
:wink:
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Perso, je lai fait aussi.

Richesse augmentée d'un tour (dévisser d'un tour par carbu) et c'était suffisant niveau réglage (couleur bougie ok et plus du tout de pétarade).

Avantages : libérer de la place (et du poids) et bruit plus "roque" quand on accélère.
Pas vu de modification notable au niveau de la conso...
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
330ci330
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 15:11

Message par 330ci330 »

PapyTwin a écrit :
Gekko a écrit :Pas sur que ce soit plus facile.

Es ce que quelqu'un qui l'a fais aurait une info qui justifierait de ne pas jouer sur les gicleurs du coup?
Je l'ai fait ici (avec explication complémentaire en bas de page).

Je suis très satisfait de la modif et je consomme entre 5 et 6 l/100km.
Tout pareil, modif faite mais avec une bride a l'interieur du cornet. Click ici photo en bas de page.
1er tour a fond et après on accélère
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

La ré-aspiration des vapeurs d'huile, c'est la réglementation et le bien être du citoyen aussi......................., je n'insiste pas vous en avez rien à faire bande de délinquants :lol:
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PetitFaune
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 16 avr. 2013 08:24
Localisation : Niort

Message par PetitFaune »

thierry mecano a écrit :La ré-aspiration des vapeurs d'huile, c'est la réglementation et le bien être du citoyen aussi......................., je n'insiste pas vous en avez rien à faire bande de délinquants :lol:
Ré-aspiration ?
Tu veux dire recyclage de nos vapeurs d'huile ?
Mais c'est fini tout ça. Maintenant c'est société de consommation à donf'

On ne répand pas nos huiles sur la route quand même. Mais la mode est à la petite flaque toute mimi qui récupère les huiles pour ensuite.... les jeter...
Même Papy s'y met alors...
http://www.hondacx.com/viewtopic.php?p= ... 57c6cb9bc6

:lol:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Salut les amis!

A défaut d'avoir mis un filtre à air à bain d'huile,Honda a pensé à la lubrification des hauts de cylindres avec... le reniflard d'huile qui arrive dans la boite de filtre à air.

Les cornets c'est très joli,mais le segment de feu usine à sec!

Cela engendre une usure prononcée du haut de cylindre. Pour ceux qui roulent bien sur!

On peut y remédier en mettant un additif spécial haut de cylindre (Wynns pour ne pas le citer)dans le carburant,mais cela a un cout! 8)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Cornets ou filtre à air, si la carburation est bien réglée ( dans vos manuels, rapport grammes d'essence et grammes d'air pour le mélange ) vous ne devriez pas griller de soupapes ou percer un piston.

Cela ne change pas le graissage du moteur et l'usure plus rapide du couple cylindres-pistons en cornets, cela viendra de l'aspiration de toutes les merdouilles dans l'atmosphère et d'une carburation déplorable.

Par contre une carburation trop pauvre engendre une élévation de la température de fonctionnement du moteur mais les cafés-racers en vente sur le bon coin n'ont pas du rouler beaucoup :lol:

Trop riche, c'est le lessivage des cylindres par l'essence imbrulée.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Répondre