Cylindre qui ne chauffe pas
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
-
- CXMen forumeur
Bonjour à tous,
Je viens vous donner des nouvelles des avancements. Alors nous avons effectuer la segmentation du cylindre manquant de compression, résultat : on a gagné un peu en compression mais ce n'est pas encore terrible.
En revanche le cylindre à l'air de mieux chauffer même si il y a toujours une différence entre les 2 cylindres.
Maintenant différents problèmes sont toujours présent :
- Malgré le jeu aux soupapes fait selon le RMT, il y a de gros cliquetis (claquement ?) qui sont présent.
- Nous avons voulu effectuer une synchro, mais impossible un des cylindres (celui de l'autre côté) nous donne des valeurs incohérentes. On a vérifier pour des prise d'air (Pipe d'admission, joint entre carbu et cylindre)
- En accélérant, la moto a du mal a retrouver son régime de ralenti (toujours obligé de joué avec la vis)
Cette moto est un mystère pour nous
Si vous avez des idées, nous sommes preneurs
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Je viens vous donner des nouvelles des avancements. Alors nous avons effectuer la segmentation du cylindre manquant de compression, résultat : on a gagné un peu en compression mais ce n'est pas encore terrible.
En revanche le cylindre à l'air de mieux chauffer même si il y a toujours une différence entre les 2 cylindres.
- Malgré le jeu aux soupapes fait selon le RMT, il y a de gros cliquetis (claquement ?) qui sont présent.
- Nous avons voulu effectuer une synchro, mais impossible un des cylindres (celui de l'autre côté) nous donne des valeurs incohérentes. On a vérifier pour des prise d'air (Pipe d'admission, joint entre carbu et cylindre)
- En accélérant, la moto a du mal a retrouver son régime de ralenti (toujours obligé de joué avec la vis)
Cette moto est un mystère pour nous

- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
Même des carbus nettoyés aux ultrasons peuvent avoir un circuit bouché et c'est très souvent le circuit de ralenti avec son gicleur serti .Cela se vérifie souvent par un réglage de vis de richesse inopérant.
Si la bougie du cylindre qui ne donne pas est noire et humide, soit la compression est trop faible et le mélange en fin de compression ne s'enflamme pas ou l'allumage de ce cylindre peut aussi être en cause.
La question qui fâche, avant les modifications, la moto fonctionnait correctement ?
Si la bougie du cylindre qui ne donne pas est noire et humide, soit la compression est trop faible et le mélange en fin de compression ne s'enflamme pas ou l'allumage de ce cylindre peut aussi être en cause.
La question qui fâche, avant les modifications, la moto fonctionnait correctement ?
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
-
- CXMen forumeur
Merci thierry mecano 
Pour le gicleur de ralenti, comment je peux le nettoyer ?
Pour la bougie, je vais vérifier cela rapidement et je vous tiens au courant.
Une idée pour la synchro impossible a faire ?
Avant les modifications, on avait démarrer la moto pour vérifier que le moteur tournait. On est jamais vraiment rentré dans les détails si la moto tournait nikel.

Pour le gicleur de ralenti, comment je peux le nettoyer ?
Pour la bougie, je vais vérifier cela rapidement et je vous tiens au courant.
Une idée pour la synchro impossible a faire ?
Avant les modifications, on avait démarrer la moto pour vérifier que le moteur tournait. On est jamais vraiment rentré dans les détails si la moto tournait nikel.
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
Si tu as un circuit de ralenti de bouché, la synchro sera impossible à faire.
Nettoyer ce circuit avec un gicleur serti, c'est difficile, tout dépend de l'encrassement du circuit .
Mais tu dois aussi être certain que le reste fonctionne bien , compressions, bougies, allumage, il faut y aller par élimination.
Et les modifications, elles consistent en quoi ?
Nettoyer ce circuit avec un gicleur serti, c'est difficile, tout dépend de l'encrassement du circuit .
Mais tu dois aussi être certain que le reste fonctionne bien , compressions, bougies, allumage, il faut y aller par élimination.
Et les modifications, elles consistent en quoi ?
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
-
- CXMen forumeur
J'ai fait le test avec la bougie et voila le résultat. Elle était humide mais je ne sais pas si c'est si noir que ca.
Voici la photo.

Pour l'allumage, les 2 bougies ont l'air d'avoir la même intensité a vu d'oeil.
Pour les modifications, boite à air et boite à fumée retirer et mise en place de cornet. Raccourcissement de l'échappement (je ne sais pas si cela joue).
Voici la photo.

Pour l'allumage, les 2 bougies ont l'air d'avoir la même intensité a vu d'oeil.
Pour les modifications, boite à air et boite à fumée retirer et mise en place de cornet. Raccourcissement de l'échappement (je ne sais pas si cela joue).
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- fff33
- CXMen Master
Attention au jeu aux soupapes indiquée dans la RMT, il est semble-t-il faux.Subways76 a écrit :Bonjour à tous,
Cette moto est un mystère pour nousSi vous avez des idées, nous sommes preneurs
![]()
Cf. les collegues d'en face, qui liste les anomalies détectée dans la RMT 39 :
https://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?p=35437JEUX AUX SOUPAPES (réglage des culbuteurs) : Pour la CX 500 (et la 400 ! ) pas pour les 650 Il est écrit 0.10 et 0.12mm LES BONNES VALEURS SONT 0.08 adm et 0.10 éch
-
- CXMen forumeur
Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses et votre aide.
Malheureusement rien y fait, impossible de trouver ce qui cloche sur cette moto. Elle reste un grand mystère.
Les bougies ont été changées, le circuit de ralenti était un peu bouché comme l'avait présenti thierry mecano mais il a été nettoyé complètement (c'est un cxe donc le gicleur n'était pas scellé). De plus nous avons appliquer une sorte de gaine pour étanchéifié les pipes d'admission mais rien n'y fait la synchronisation n'est toujours pas possible.
La on commence un peu à baisser les bras après ces multiples tentatives.
Est ce que le changement du moteur ne serait pas le mieux (Ou en trouver un ?) de même pour les carburateurs ?
Merci pour votre aide
Merci pour toutes vos réponses et votre aide.
Malheureusement rien y fait, impossible de trouver ce qui cloche sur cette moto. Elle reste un grand mystère.
Les bougies ont été changées, le circuit de ralenti était un peu bouché comme l'avait présenti thierry mecano mais il a été nettoyé complètement (c'est un cxe donc le gicleur n'était pas scellé). De plus nous avons appliquer une sorte de gaine pour étanchéifié les pipes d'admission mais rien n'y fait la synchronisation n'est toujours pas possible.
La on commence un peu à baisser les bras après ces multiples tentatives.
Est ce que le changement du moteur ne serait pas le mieux (Ou en trouver un ?) de même pour les carburateurs ?
Merci pour votre aide